Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Alexandre Roslin

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeSam 11 Aoû - 19:54

Je crois que vous aviez déjà parlé d'Alexandre Roslin, il est assez connu, mais je voudrais approfondir le sujet Smile
J'aime tellement ce peintre ! Les couleurs qu'il utilisait, le rendu des étoffes, le teint si frais de ses modèles... tout est beau Alexandre Roslin 405462

Donc voici une (très) brève bio car j'ai plutôt créé ce sujet pour vous montrer quelques unes de ses oeuvres :
Alexandre Roslin est né le 15 juillet 1718 à Malmö (Suède) et mourut le 5 juillet 1793 à Paris
C'était un peintre suédois, portraitiste de l'aristocratie européenne de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Bon voilà...ce sera tout Smile

Entrons maintenant dans le vif du sujet :
Alexandre Roslin Maria_13
Marie-Amélie, date inconnue, mais je dirais vers 1780 vu la coiffure.

Alexandre Roslin Captur11
Le roi Gustav III ET ses frères, 1771

Alexandre Roslin Tumblr10
La Marquise de Becdelièvre, 1780

Alexandre Roslin Tumblr11
Mademoiselle de Bionville, 1780

Alexandre Roslin 42838-10
La Comtesse de Bavière-Grosberg, 1780
J'adore ce portrait...il est magnifique  Alexandre Roslin 405462

Alexandre Roslin 3256110
Fredrick Adolf, Prince de Suède, 1771 ?

Alexandre Roslin Alexan10
Jean-François Marmontel, 1767
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeSam 11 Aoû - 20:10

Oh oui ! admirable !!!     Alexandre Roslin 79143

Vous avez là une très bonne initiative .  Very Happy
Voici, voilà, un bel autoportrait :

Alexandre Roslin Alexan10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeSam 11 Aoû - 20:30

Merci d'avoir ouvert ce sujet, cela faisant suite à mon post de 2008 pour l'exposition à Versailles, voici le lien : https://maria-antonia.forumactif.com/t435p30-expositions-passees-hors-marie-antoinettes?highlight=Roslin

Chère Perséphone, si vous trouvez le catalogue, prenez le, il est superbe. Pour ma part, j'adore le portrait de son épouse. Alexandre Roslin 405462

Alexandre Roslin Alexan10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeSam 11 Aoû - 20:39

Moi aussi j'aime beaucoup Alexandre Roslin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeSam 11 Aoû - 21:31

Quel bel homme ! Very Happy Merci chère Perséphone de nous faire découvrir de si beaux portraits. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeSam 11 Aoû - 22:11

Oui, très bel aperçu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeSam 11 Aoû - 22:25

Il y avait dans cette famille une grande ressemblance Smile Regardez donc le triple portrait de Gustav III et ses frères !

Alexandre Roslin 31016210
1771
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeDim 12 Aoû - 0:29

Merci pour tous ces beaux portraits chère Perséphone .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeDim 12 Aoû - 1:12

Quel plaisir de parcourir ce sujet !
Merci , chère Perséphone !
Quel talent il a : je raffole du portrait de Marie-Amélie...
Que de détails de mode on perçoit dans son oeuvre !
Un vrai bijou !!! Alexandre Roslin 405462

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeDim 12 Aoû - 14:48

j'ai déjà mis cette miniature sur le BOUDOIR, achetée sur EBAY comme "inconnu " mais il y a longtemps !!!!
comme le conseille le COMTE AXEL le catalogue de ROSLIN est à posséder, et si vous avez de la chance, il faudrait trouver le superbe catalogue en suédois consacré à GUSTAVE III - tableaux, objets, même ses vêtements de bébé, sans oublier le costume de son assassinat !!!!!

MARIE ANTOINETTE Alexandre Roslin 564218 Alexandre Roslin 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeDim 12 Aoû - 14:50

Alexandre Roslin Inconn10
voilà lorsqu'on à l'esprit à deux endroits, on oublie de cliquer le document !!!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeDim 12 Aoû - 23:02

Madame de Chimay a écrit:
Merci pour tous ces beaux portraits chère Perséphone .

Majesté a écrit:
Quel plaisir de parcourir ce sujet !
Merci , chère Perséphone !
Quel talent il a : je raffole du portrait de Marie-Amélie...
Que de détails de mode on perçoit dans son oeuvre !
Un vrai bijou !!! Alexandre Roslin 405462

Bien à vous.

De rien !
C'est vrai qu'il avait un talent fou  Alexandre Roslin 405462
Quelques détails du triple portrait de Gustav III et de ses frères, pour le plaisir des yeux :
Alexandre Roslin Captur12

Alexandre Roslin Captur13

Alexandre Roslin Captur15



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeDim 12 Aoû - 23:07

Ah , le beau Gustave III ! Il va falloir que je m'y remette !
https://maria-antonia.forumactif.com/t423-gustave-iii-roi-de-suede

Je n'en n'ai pas fini avec la Suède d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeSam 18 Aoû - 9:34

Mesdames Adélaïde et Victoire se sont également faites portraiturer par le maître suédois :

Alexandre Roslin Madame10
Madame Adélaïde(1765)

Alexandre Roslin Madame11
Madame Victoire ((1765)

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeSam 18 Aoû - 9:41

Louis XVI et indirectement Marie-Antoinette furent aussi ses modèles :

Alexandre Roslin Louis_10

Le Roi a-t-il posé pour Roslin ou l'artiste s'est-il inspiré du portrait de Duplessis?
Pour Marie-Antoinette, on reconnaît le buste de Boizot ... Alexandre Roslin 405462

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeSam 18 Aoû - 9:48

C'est tout simplement beau !!! Alexandre Roslin 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeSam 18 Aoû - 11:10

Majesté a écrit:
Mesdames Adélaïde et Victoire se sont également faites portraiturer par le maître suédois

1765 ? Autant madame Adélaïde garde une certaine fraîcheur de jeunesse, autant madame Victoire semble quinquagénaire ! Alexandre Roslin 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeSam 18 Aoû - 11:17

Il faut croire que la cure qu'elles ont fait ensemble à Plombières quelques années plus tôt a été davantage bénéfique à l'une qu'à l'autre. Alexandre Roslin 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeDim 19 Aoû - 9:43

Majesté a écrit:
Louis XVI et indirectement Marie-Antoinette furent aussi ses modèles :

Alexandre Roslin Louis_10

Est-ce un véritable tableau, où bien une gravure colorisée ?

En tout cas, le costume est magnifique, je remarque que la veste est assortie au manteau de ses ordres, la classe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeDim 19 Aoû - 11:00

C'est un tableau, mais la qualité est moindre que d'autres sur google images...j'ai favorisé la taille pour les pixels...j'essaierai de le scanner moi-même, on aura et la taille et la qualité Alexandre Roslin 454943

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeDim 19 Aoû - 12:38

Je ne me rappelle pas l'avoir vu lors de l'exposition de 2008. En tout cas ce tableau est exposé au château royal de Varsovie et ce à la demande du roi Stanislas Auguste Poniatowski pour le cabinet des souverains vers 1782-1783.
Mais Louis XVI n'a jamais voulu apparemment posé pour Roslin. Même si en 1778, le peintre exposa dans le cabinet de la Pendule le pastel du dauphin son père.

Alexandre Roslin Alexan11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeDim 19 Aoû - 12:53

Depuis la création de ce sujet sur Roslin, je n'ai pas résisté à l'envie de commander le catalogue de cette expo, qui est superbe Alexandre Roslin 49856 Alexandre Roslin 454943

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeDim 19 Aoû - 13:34

Alexandre Roslin 914132 , je confirme, il est superbe. Je l'avais pris lors de l'exposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeDim 19 Aoû - 15:04

Louis XVI détestait poser pour les artistes. Dauphin, il se laissait faire par ordre de Louis XV. Une fois roi, il accordait des séances rapides, du genre le droit de croquer ses traits pendant le Grand Couvert. Pas beaucoup plus.
Du coup, il a laissé des portraits souvent médiocres car ce n'était vraiment pas son truc. Il pensait avoir d'autres chats à fouetter beaucoup plus urgents. Ce n'est pas faux. Mais en conséquence, sa communication en a pris un sérieux coup. Marie-Antoinette a été nettement plus attentive pour son image.

Louis XVI n'a protégé aucun grand artiste, n'a pas de portraitiste attitré. Ce n'était pas son domaine. Il a laissé faire sa femme agir sur les arts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitimeDim 19 Aoû - 15:30

Citation :
Est-ce un véritable tableau, où bien une gravure colorisée ?
Voilà qui pourra te renseigner mieux, peut-être? :
Alexandre Roslin 3256610

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Roslin Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Roslin   Alexandre Roslin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Roslin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions passées - généralités
» 05 juillet 1793: Alexandre Roslin
» 15 juillet 1718: Alexandre Roslin
» Un nouveau Roslin acquis par le Nationalmuseum de Stockholm
» 22 mai 1667: Alexandre VII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Peinture, dessin et sculpture-
Sauter vers: