Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:34

Bonsoir tout le monde,
Je ne crée pas ce sujet sur l'horrible nuit de la Saint-Barthélemy, mais en fait sur l'"implication" de Catherine de Médicis et de Charles IX.
Que pensez-vous de leur implication ?
Car, malheureusement, encore beaucoup de gens se trompent en prenant Catherine de Médicis pour une reine dure et cruel, et Charles IX pour un fou fanatique dominé par sa mère... (Mais j'imagine que ce n'est pas votre cas, car je sais que vous êtes tous très érudits Very Happy mais si c'est le cas ce n'est très grave, mais je vais tenter d'y remédier Wink)
En effet, la légende du : « Eh bien soit ! Qu’on les tue ! Mais qu’on les tue tous ! Qu’il n’en reste plus un pour me le reprocher ! » est bien persistante !

Dans le film, par exemple, La Reine Margot (adapté du roman de Dumas) et dans le livre Charly IX de Jean Teulé (peut-être que certains/es l'ont lu ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?) véhicule cette image.
Un extrait de L'Express sur ce livre :
"Roi de France de 1560 à 1574, Charles IX n'aurait sans doute pas laissé un grand souvenir s'il n'avait ordonné, en août 1572, le tristement célèbre massacre de la Saint-Barthélemy - un carnage qui horrifia l'Europe, à l'exception du pape et des Espagnols, prompts à y voir la bienheureuse volonté de Dieu. Charles IX n'avait alors que 22 ans. C'est sa mère, la redoutable Catherine de Médicis, utilisant tout au long de sa vie sa nombreuse progéniture pour assouvir sa soif de pouvoir, qui fut à l'origine de cette décision." Rolling Eyes
Enfin, voilà, c'est pour tenter de mettre fin à cette légende (bien qu'elle soit tenace et que ce n'est pas en écrivant ce sujet que l'on va y remédier !) que j'ai écrit ce sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:42

J'ai le livre clé sur cette période mais je ne l'ai pas encore lu

Le haut coeur de Catherine de Médicis : Une raison politique aux temps de la Saint-Barthélemy de
Denis Crouzet
Editions Albin Michel , 2005, 636 p : 29,40 euros

Résumé Amazone

Le XVIe siècle français est marqué par la figure de Catherine de Médicis (1519-1589) qui exerça le pouvoir avec une étonnante ténacité et fut soupçonnée de recourir aux moyens les plus sinistres, mensonges, complots, poison, magie noire, assassinats, culminant dans l'extrême violence du massacre de la Saint-Barthélemy. C'est avec une énergie intense qu'elle se consacra à la défense de l'État monarchique, incarné successivement par ses fils François II, Charles IX et Henri III. L'humaniste Estienne Pasquier disait qu'elle " était armée d'un haut cœur ", un cœur supérieur, plein de force, de foi et d'intelligence qui la poussa à se dresser contre les passions qui ensanglantaient le royaume. Dans sa magistrale étude, Denis Crouzet fait vivre cette Catherine de Médicis plurielle, oscillant entre le bien et le mal, adepte de la parole et de la négociation, figure humaniste persuadée de sa mission de
pacification du royaume, mais aussi fine stratège, forgeant les instruments idéologiques de son intrusion active dans la sphère de la décision politique, allant jusqu'à légitimer l'usage de la violence vue comme une nécessité pour l'avenir de la paix. Dans le contexte tragique des guerres de Religion, autour d'une souveraine hors du commun,
s'invente la raison politique moderne.

Présentation de l'auteur

Professeur d'histoire du XVIe siècle à l'université de Paris-Sorbonne, Denis Crouzet travaille sur les imaginaires de violence et de paix aux temps des
Réformes. Il a publié Les Guerriers de Dieu. La violence au temps des guerres de Religion, 1990 ; La Nuit de la Saint-Barthélemy, 1994 ; La Sagesse et le malheur. Michel de l'Hospital chancelier de France,
1998 ; Jean Calvin. Vies parallèles, 2000 ; Charles de Bourbon connétable de France, 2003.

A compléter par ce livre

Histoire et dictionnaire des guerres de religion, 1559-1598 de
Arlette Jouanna et al
Laffont , collect. Bouquins, 1998, 1520 p : 32,50 euros

Résumé Amazone

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, la déchirure religieuse entre catholiques et protestants jette les Français dans près de quarante ans de guerres civiles (1562-1598).
De François II à Henri IV, huit guerres successives manifestent l'ampleur du rejet de la Réforme protestante par les catholiques, rejet qui culmine avec les massacres de la Saint-Barthélemy et s'achève, au moins temporairement, en 1598 avec l'édit de Nantes qui instaure une coexistence relativement durable.
La lutte religieuse sert aussi de prétexte aux conflits de pouvoir : les modérés, tel Michel de L'Hospital, soutenus par une Catherine de Médicis conciliatrice, loin de sa légende d'intrigante sans scrupules, perdent de leur influence face aux ultra catholiques, autour desquels s'agrège la Ligue, menée par les Guises. Celle-ci n'empêchera pourtant pas l'avènement de Henri de Navarre, qui sera sacré roi de France le 27 février 1594 à Chartres après avoir abjuré sa foi protestante le 25 juillet 1593. Premier de la dynastie des Bourbons, Henri IV succède au dernier Valois, Henri III.
Convictions et passions, guerres d'honneur et complots, édits et machinations prennent leur place dans la narration rigoureuse de cette période de l'histoire de France, mise en perspective avec l'histoire de l'Europe, celle du vacillement de l'Empire espagnol sous Philippe II. Un riche Dictionnaire dispense quantité d'informations précises, d'anecdotes et d'analyses sur les acteurs, les événements, les idées d'une époque dont les convulsions ouvrirent la voie à la monarchie absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:42

C'est beaucoup nous éloigner de Marie-Antoinette, non ? La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:46

Merci pour ces références, Madame de Chimay !

Oui c'est vrai et vous m'en excuserez Smile mais nous sommes bien dans la catégorie Histoire de France et il y d'autres sujets qui n'ont pas beaucoup de rapport avec Marie-Antoinette (par exemple Henri III et Elisabeth II Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:47

Denis Crouzet a démontré que Catherine de Médicis a préféré endosser l'idée de ce massacre plutôt que de montrer à quel point la monarchie était en danger . C'est ce que j'avais lu dans un article.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:48

Citation :
C'est beaucoup nous éloigner de Marie-Antoinette, non ?  La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 588717

Non car nous parlons de ses ancêtres, très chère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:48

J'entends par là que nous faisons, certes, souvent des digressions au gré de nos bavardages qui nous écartent bien de la fin XVIIIème, mais de là à créer des sujets complètement hors-sujet ....... La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 56173 Point trop n'en faut . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:50

Ah, pour une fois, cela n'est pas moi ! La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:51

La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 194575 La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 194575 La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 194575 La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 194575 La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 194575 La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 194575 La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 194575 La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 194575 La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 194575 ............ C'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:53

Madame de Chimay a écrit:
Ah, pour une fois, cela n'est pas moi ! La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 56173

Si vous ne le faite plus, il faut bien que quelqu'un prenne la relève Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:57

La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 49856

Il y a aussi ce livre

Charles IX devant la Saint-Barthélemy de
Jean-Louis Bourgeon
Droz, 2000, 206 p : 36,55 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 23:01

Bon, les filles, faites à votre guise ! La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 454943 L'on m'attend sous la couette . Demain sera un autre jour ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 23:03

Smile
Il y aussi la biographie de Charles IX par Michel Simonin :

Michel Simonin,Charles IX
Paris, Fayard, 1995
524 pages

Je vous la conseille si vous voulez en apprendre plus sur ce roi méconnu qui pourtant mérite à l'être !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 23:06

La Thèse de Denis Crouzet est vraiment passionnante . Elle sort des sentiers battus. Mais les ouvrages que j'ai indiqués sont des ouvrages universitaires. Et ce sont des gros pavés à lire...
En tout cas, non , Catherine de Médicis n'a pas été ce  monstre assoiffé de sang que l'on a décrit. La Monarchie était dans un tel état de danger qu'elle a préféré endosser la responsabilité morale de ce massacre ( pour lequel elle n'y était pour rien ) plutôt que l'on ne découvre à quel point la monarchie française était à deux doigts de se voir purement et simplement liquidée . Car ceux qui ont mis en oeuvre la Saint Barthélémy avaient pour but de faire le régicide, c'est à dire de tuer le roi et la monarchie par conséquent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 23:06

La bio de Simonin est extrêmement difficile à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 23:14

Madame de Chimay a écrit:
La bio de Simonin est extrêmement difficile à trouver...

Je l'ai trouvé à la bibliothèque !

Catherine de Médicis et Charles IX sont injustement calomniés depuis près de 400 ans Sad Mais le summum de l'horreur et du grand n'importe quoi est le livre de Jean Teulé !
Une historienne en a fait une critique, qui est très amusante Smile :
http://le-gout-des-archives.blogspot.fr/2011/04/charly-9-ou-ce-que-la-pseudo.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 23:15

Il y a aussi ces autres livres

La nuit de la Saint-Barthélemy de
Denis Crouzet
Fayard, 1994, 656 p : 28 euros

Résumé Amazone

On a beaucoup écrit sur le massacre de la Saint-Barthélemy, beaucoup raconté la mise à mort dans Paris de centaines, voire de milliers de calvinistes. C'est pourtant un événement sans histoire, tant demeurent nombreuses les incertitudes qui enveloppent la nuit du 24 août 1572.Cet ouvrage veut retrouver une mémoire possible de ce moment capital. On ne peut comprendre le déchaînement des violences, écrit Denis Crouzet, que par la restitution de ce qui fut l'une des dernières utopies de la Renaissance: le rêve de concorde de Catherine de Médicis et de son fils, le roi Charles IX. Leur royauté ne se donnait pour fin que de réunir catholiques et huguenots dans une oeuvre magique de paix. Mais alors qu'elle entrevoyait le retour enfin d'un âge d'or, elle fut confrontée au drame de l'attentat dirigé contre l'amiral de Coligny, figure emblématique de la Réforme française. Prise dès lors entre deux factions violemment antagonistes, dans une tentative désespérée pour conjurer le retour de la guerre civile, elle se résigna à un acte préventif déguisé en une vendetta catholique: l' exécution " de plusieurs dizaines de chefs de guerre huguenots.Or cette première tuerie fut suivie aussitôt d'un massacre autrement terrible: comme pour répondre à un appel divin, les défenseurs de la religion traditionnelle rougirent la Seine du sang d'un peuple qui se voulait le peuple de Dieu. Alors, pour couper court à cette entreprise d'extermination, il fallut à Charles IX assumer toute une tragédie qu'il n'avait ni méditée ni préméditée.La Saint-Barthélemy fut ainsi, paradoxalement, le crime d'amour d'une monarchie humaniste, le crime d'un rêve d'harmonie universelle. Elle se raconte ici comme la chronique d'un rêve perdu de la Renaissance.Denis Crouzet est professeur d'histoire moderne à l'Université Jean Moulin de Lyon. Ses recherches portent sur l'époque de la Renaissance. Il est l'auteur de Les guerriers de Dieu. La violence au temps des troubles de religion (1990)."Afficher plus
Réduire


La Saint-Barthélemy : Les mystères d'un crime d'Etat, 24 août 1572 de
Arlette Joanna
Editions Gallimard , 2007, 407 p : 26,40 euros

Résumé Amazone

Le 18 août 1572, Paris célèbre avec faste le mariage de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre, événement (lui doit sceller la réconciliation entre catholiques et protestants. Six jours plus tard, les chefs huguenots sont exécutés sur ordre du Conseil royal. Puis des bandes catholiques massacrent par milliers " ceux de la religion " - hommes, femmes, vieillards, nourrissons... Comment est-on passé de la concorde retrouvée à une telle explosion de violence ? Comment une " exécution préventive " de quelques capitaines a-t-elle pu dégénérer en carnage généralisé ? Quel rôle ont joué le roi, la reine mère, les Guises, le très catholique roi d'Espagne ? De ces vieilles énigmes, Arlette Jouanna propose une nouvelle lecture. La Saint-Barthélemy n'est l'œuvre ni des supposées machinations de Catherine de Médicis, ni d'un complot espagnol et encore moins d'une volonté royale d'éradiquer la religion réformée. Charles IX, estimant sa souveraineté en péril, répond à une situation d'exception par une justice d'exception. Mais en se résignant à ce remède extrême, il installe, sans en faire la théorie, une logique de raison d'Etat. Cette tragédie, vécue comme une rupture inouïe, suscite une réflexion foisonnante sur les fondements du pouvoir, les limites de l'autorité, la légitimité de la désobéissance ; sur le danger aussi que font courir les divisions religieuses aux traditions du royaume. Mais cet effort de restauration politique va se heurter à la sur-sacralisation du roi, qui ouvre la voie à l'absolutisme des Bourbons.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 23:17

Oui, Jean Teulé n'est pas un historien patenté.
Il faut s'appuyer sur des universitaires .
Je regarderais votre lien demain, chère Perséphone.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 23:18

Maintenant , je vous souhaite une bonne nuit. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 23:24

Bonne nuit Madame de Chimay Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeMer 15 Aoû - 23:59

J'ai beaucoup d'affection pour les derniers Valois et Catherine est émouvante dans son amour maternel. Elle a pu être prête à tout pour eux... Mais j'avais lu une lettre d'elle pour Clouet, tellement, tellement touchante que depuis, elle m'est chère. Very Happy

J'ai bien aimé le film de la Reine Margot mais je sais ce que je dois en penser. Un peu comme le Coppola. Bien que je ne le regarderais pas pour passer du bon temps. La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 105838
Aucune chance de lire Charles 9 : si l'on ne sait pas écrire correctement le noms des rois, ce n'est pas la peine d'en écrire des biographies... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 0:11

olivia a écrit:

Aucune chance de lire Charles 9 : si l'on ne sait pas écrire correctement le noms des rois, ce n'est pas la peine d'en écrire des biographies... Rolling Eyes

Ce n'est même pas Charles 9 mais Charly 9 Rolling Eyes
Vous faites bien ne pas le lire... ce n'est même pas une biographie, c'est un ramassis de mensonges énormes, de caricatures, de vulgarité et d'injures !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 0:17

Perséphone a écrit:
olivia a écrit:

Aucune chance de lire Charles 9 : si l'on ne sait pas écrire correctement le noms des rois, ce n'est pas la peine d'en écrire des biographies... Rolling Eyes

Ce n'est même pas Charles 9 mais Charly 9 Rolling Eyes
Vous faites bien ne pas le lire... ce n'est même pas une biographie, c'est un ramassis de mensonges énormes, de caricatures, de vulgarité et d'injures !

J'avais oublié le Charly... Rolling Eyes
Non vraiment, aucune chance... La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 1:34

J'ai pu estimer Monsieur Miou Miou du temps de l'Assiette Anglaise de Bernard Rapp, à présent j'aurais du mal à souffrir de le lire.
Il était pourtant passionnant encore lorsqu'il évoquait à la radio le drame qui a inspiré son livre Mangez-le si vous voulez, Julliard, 2009...
Mais ce titre ne donne pas envie de voir comment il s'est attaqué à l'avant-dernier des Valois...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 8:12

Perséphone a écrit:
olivia a écrit:

Aucune chance de lire Charles 9 : si l'on ne sait pas écrire correctement le noms des rois, ce n'est pas la peine d'en écrire des biographies... Rolling Eyes

Ce n'est même pas Charles 9 mais Charly 9 Rolling Eyes !

.... La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Crazy2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX   La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Saint-Barthélemy, Catherine de Médicis et Charles IX
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 10 juin 1549: Le couronnement de Catherine de Médicis à Saint-Denis
» 10 juin 1584: Catherine de Médicis
» A Fontainebleau, l'épingle de Catherine de Medicis
» janvier 1561: Catherine de Médicis
» 05 janvier 1589: Catherine de Médicis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: La Cour de France dans l'Histoire-
Sauter vers: