Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 09 septembre 1668: L'avare de Molière Théâtre du Palais-Royal

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yann sinclair

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MessageSujet: 09 septembre 1668: L'avare de Molière Théâtre du Palais-Royal   09 septembre 1668: L'avare de Molière Théâtre du Palais-Royal Icon_minitimeMar 10 Sep - 9:48

Théâtre du Palais-Royal
09 septembre 1668: L'avare de Molière Théâtre du Palais-Royal 800px151


Présentation de "l'Avare" de MOLIERE mis en scène par Pierre FRANCK au théâtre de l'Atelier et interprété par Michel BOUQUET.Michel BOUQUET dans sa loge se maquillant.Interview Michel BOUQUET entrecoupée d'extraits assez longs de la pièce : "La beauté des personnages de MOLIERE c'est qu'ils peuvent avoir tous les vices et toutes les méchancetés, ils résonnent en nous avec humanité... Ce sont les contradictions de MOLIERE qui sont importantes, jeune enfant, vieillard, féroce et tyrannique, doux".Extrait du célèbre monologue de "l'avare" ("mais où est ma cassette ?"). Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel

L'Avare est une comédie de Molière en cinq actes et en prose, adaptée de La Marmite (Aulularia) de Plaute (« https://www.etudes-litteraires.com/moliere-avare.php » [https://www.etudes-litteraires.com/moliere-avare.php]) et représentée pour la première fois sur la scène du Palais-Royal le 9 septembre 1668 2. Il s'agit d'une comédie de caractère dont le personnage principal, Harpagon, est caractérisé par son avarice caricaturale. Harpagon tente de marier sa fille de force, tout en protégeant obstinément une cassette pleine d'or.




Molière L'Avare Comédie Française 1973 (1)

Molière L'Avare Comédie Française 1973 (2)

09 septembre 1668: L'avare de Molière Théâtre du Palais-Royal Captu564


Résumé

   Acte I - L'intrigue se passe à Paris. Le riche et avare Harpagon a deux enfants : Élise qui est amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante qui souhaite épouser Mariane, une jeune femme vivant chez sa mère sans fortune. Il ne supporte pas que l'avarice de son père contrarie ses projets amoureux. Harpagon est terrifié par une crainte obsédante : il a dissimulé dans le jardin, une cassette qui renferme dix mille écus d'or, il a peur qu’on la découvre et qu'on la lui vole. Suspicieux, il se méfie de tout le monde, même de ses enfants, il va jusqu'à renvoyer La Flèche, le valet de Cléante. Finalement, il leur dévoile ses intentions : il va épouser Mariane, Élise est promise (sans apport de dot) à Anselme, un vieillard, et Cléante est destiné à une veuve. La jeune fille refuse énergiquement, son père demande à Valère de la convaincre. Valère est rusé et prend Harpagon par la ruse dans un filet invisible2.

   Acte II - Cléante, qui ne peut compter sur son père, a un besoin d'argent: de quinze mille écus. La Flèche, son valet, se charge de lui trouver un prêteur, un intermédiaire l'informe des conditions qui relèvent de l'usure la plus outrancière. Révolté, il finit par découvrir que l'usurier n'est autre que son père ; une violente dispute les oppose. L'intrigante Frosine entre en scène, elle persuade Harpagon que Mariane est une femme qui préfère les hommes âgés et qu'elle serait disposée à se marier avec lui. L'avare est ennuyé par le manque de fortune de la jeune femme, mais Frosine le convainc qu'une personne pauvre qui ignore les dépenses ne peut que lui convenir. L'intrigante veut se faire payer de ses services, mais Harpagon élude et s'en va2.

   Acte III - À l'occasion de la signature du contrat de mariage, Harpagon a invité Mariane à dîner. Il sermonne sa domesticité et en particulier Maître Jacques, pour que les dépenses soient limitées. Le cuisinier proteste, l'intendant Valère soutient l'avare et prône l'économie ; une vive algarade s'ensuit au cours de laquelle Maître Jacques reçoit des coups de bâton, et dès lors ne songe plus qu'à se venger. Arrive Frosine qui introduit Mariane dans la maison, nerveuse à l'idée de rencontrer son futur époux. Quand celui-ci paraît, elle est dégoûtée par son physique, c'est à ce moment que Cléante arrive, elle reconnaît le jeune homme qui est l'objet de ses pensées. S'ensuit une conversation entre les amoureux, dans laquelle à mots voilés ils s'avouent leurs sentiments réciproques. Cléante retire une bague de grande valeur du doigt de son père, et l'offre en son nom propre à celle qu'il aime. Harpagon n'a pas véritablement compris la situation2.

   Acte IV - Les deux jeunes amoureux sollicitent Frosine pour qu'elle intervienne auprès du barbon, et qu'il renonce à son mariage insensé. Harpagon surprend son fils en train de baiser la main de Mariane, et conçoit immédiatement des soupçons dont il veut s'assurer. Afin de sonder son fils et connaître ses espoirs, il prétend avoir changé ses projets et renoncé au mariage. Le fils naïf dit tout à son père, son amour pour la jeune fille et son désir de l'épouser ; furieux, Harpagon résiste mal à un accès de violence et le maudit. Maître Jacques intervient pour les séparer et les raccommoder : en aparté, il leur fait croire à chacun que l'autre a abandonné la partie. La réconciliation est de courte durée, la dispute reprend de plus belle et ne cesse qu’à l'arrivée de La Flèche, avec la cassette des dix mille écus d'or, qu'il a lui-même dérobée. Hors de lui, Harpagon promet de trouver le coupable et de le châtier comme il se doit2.

   Acte V - Harpagon demande un commissaire de police afin d'enquêter sur le vol de la cassette et, dans son délire d'avaricieux, il veut faire interroger tous les Parisiens. Par vengeance, Maître Jacques désigne Valère qui arrive à ce moment. On le somme de s'expliquer et de reconnaître son forfait. Quiproquo, pensant que ses sentiments pour Élise sont connus, il admet qu'elle est secrètement sa fiancée. Une fois de plus Harpagon comprend avec retard et la fureur le reprend. Anselme, qui doit épouser Élise, entre en scène alors que Valère a commencé le récit de son histoire. Le vieillard comprend que Valère et Mariane sont ses enfants, il était persuadé qu'ils avaient péri dans un naufrage, il y a fort longtemps. Valère va épouser Élise et Cléante va épouser Mariane. Harpagon accepte leurs mariages, tant que Anselme paye tout. Il reste seul avec sa cassette2.

Analyse

Harpagon est omniprésent dans cette comédie qui traite sous une forme burlesque de sujets au premier abord guère amusants : l'avarice en premier lieu1, mais aussi la tyrannie domestique, l'égoïsme et ce qu'aujourd’hui on nomme le sexisme. Le bourgeois qui a réussi dans les affaires d'argent, pense pouvoir s'acheter une douceur conjugale pour ses vieux jours, au mépris des désirs des uns et des autres, même de ses propres enfants. Au prix d'un coup de théâtre molièresque, ses projets sont ruinés et la seule consolation qui lui reste est enfermée dans une cassette. Il convient de noter qu'en grec ancien, ἁρπαγή / harpagế signifie au sens actif « rapacité » ou « avidité » et ἅρπαξ / hárpax « rapace » ou « pillard »

Adaptations filmées


De nombreuses adaptations de la pièce ont été faites pour le cinéma et la télévision:(FTV Education, « Les adaptations filmées de l'Avare » [https://education.francetv.fr/matiere/litterature/cinquieme/article/les-adaptations-filmees-de-l-avare], sur education.francetv.fr (consulté le 3 mai 2017))

   1908 : L'Avare de Georges Méliès
   1973 : L'Avare, téléfilm de René Lucot
   1980 : L'Avare, film français de Jean Girault et Louis de Funès, avec Louis de Funès
   1990 : L'Avare (L'avaro), film italien de Tonino Cervi, avec Alberto Sordi
   2006 : L'Avare, téléfilm français de Christian de Chalonge, avec Michel Serrault

L'Avare

 
09 septembre 1668: L'avare de Molière Théâtre du Palais-Royal 487px-Moliere2
L'Avare
 
 L'Avare ou l’École du mensonge
 
  comédie de Molière en 5 actes (comportant respectivement 5, 5, 9, 7 et 6 scènes) et en prose, créée au Théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668.
 
 Le sujet est fortement inspiré d’une pièce de Plaute intitulée La Marmite.
09 septembre 1668: L'avare de Molière Théâtre du Palais-Royal L-avare-qui-a-perdu-son-tresor
 
 La pièce

 • Acte I
 • Acte II
 • Acte III
 • Acte IV
 • Acte V
 

Distribution


































[th] Personnages [/th][th]Acteur ou actrice [/th]
Acteurs et actrices ayant créé les rôles
09 septembre 1668: L'avare de Molière Théâtre du Palais-Royal 280px-Harpagon_PougetHarpagon, père de Cléante et d'Élise, amoureux de Mariane et amoureux de sa cassette d'or Molière
Cléante, fils d'Harpagon, amant de Mariane La Grange
Élise, fille d'Harpagon, amante de Valère Armande Béjart
Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise Du Croisy
Mariane, fille d'Anselme, amante de Cléante, aimée d'Harpagon Mlle de Brie
Anselme, père de Valère et de Mariane
 
Frosine, femme d'intrigue Madeleine Béjart
Maître Simon, courtier René Berthelot dit Du Parc
Maître Jacques, cuisinier et cocher d'Harpagon André Hubert
La Flèche, valet de Cléante Louis Béjart
Dame Claude, servante d'Harpagon
 
Brindavoine et La Merluche, laquais d'Harpagon
 
Un Commissaire et son Clerc
 

Résumé




  • Acte I -

L'intrigue se passe à Paris.
Le riche et avare Harpagon a deux enfants : Élise qui est amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante qui souhaite épouser Mariane, une jeune femme vivant chez sa mère sans fortune.
Il ne supporte pas que l'avarice de son père contrarie ses projets amoureux. Harpagon est terrifié par une crainte obsédante : il a dissimulé dans le jardin, une cassette qui renferme dix mille écus d'or, il a peur qu’on la découvre et qu'on la lui vole.
Suspicieux, il se méfie de tout le monde, même de ses enfants, il va jusqu'à renvoyer La Flèche, le valet de Cléante.
Finalement, il leur dévoile ses intentions : il va épouser Mariane, Élise est promise (sans apport de dot) à Anselme, un vieillard, et Cléante est destiné à une veuve.
La jeune fille refuse énergiquement, son père demande à Valère de la convaincre.

  • Acte II -


Cléante, qui ne peut compter sur son père, a un besoin d'argent de quinze mille écus.
La Flèche, son valet, se charge de lui trouver un préteur, un intermédiaire l'informe des conditions qui relèvent de l'usure la plus outrancière.
Révolté, il finit par découvrir que l'usurier n'est autre que son père ; une violente dispute les oppose.
L'intrigante Frosine entre en scène, elle persuade Harpagon que Mariane est une femme qui préfère les hommes âgés et qu'elle serait disposée à se marier avec lui.
L'avare est ennuyé par le manque de fortune de la jeune femme, mais Frosine le convainc qu'une personne pauvre qui ignore les dépenses, ne peut que lui convenir.
L'intrigante veut se faire payer de ses services, mais Harpagon élude et s'en va.

  • Acte III -


À l'occasion de la signature du contrat de mariage, Harpagon a invité Mariane à dîner.
Il sermonne sa domesticité et en particulier Maître Jacques, pour que les dépenses soient limitées.
Le cuisinier proteste, l'intendant Valère soutient l'avare et prône l'économie ; une vive algarade s'ensuit au cours de laquelle Maître Jacques reçoit des coups de bâton, et dès lors ne songe plus qu'à se venger.
Arrive Frosine qui introduit Mariane dans la maison, nerveuse à l'idée de rencontrer son futur époux.
Quand celui-ci paraît, elle est dégoûtée par son physique, c'est à ce moment que Cléante arrive, elle reconnaît le jeune homme qui est l'objet de ses pensées.
S'ensuit une conversation entre les amoureux, dans laquelle à mots voilés ils s'avouent leurs sentiments réciproques.
Cléante retire une bague de grande valeur du doigt de son père, et l'offre en son nom propre à celle qu'il aime. Harpagon n'a pas véritablement compris la situation.

  • Acte IV -

Les deux jeunes amoureux sollicitent Frosine pour qu'elle intervienne auprès du barbon, et qu'il renonce à son mariage insensé.
Harpagon surprend son fils en train de baiser la main de Mariane, et conçoit immédiatement des soupçons dont il veut s'assurer.
Afin de sonder son fils et connaître ses espoirs, il prétend avoir changé ses projets et renoncé au mariage.
Le fils naïf dit tout à son père, son amour pour la jeune fille et son désir de l'épouser ; furieux Harpagon résiste mal à un accès de violence et le maudit. Maître Jacques intervient pour les séparer et les raccommoder : en aparté, il leur fait croire à chacun que l'autre a abandonné la partie. La réconciliation est de courte durée, l'algarade reprend de plus belle et ne cesse qu’à l'arrivée de La Flèche, avec la cassette des dix mille écus d'or, qu'il a lui-même dérobée. Hors de lui , Harpagon promet de trouver le coupable et de le châtier comme il se doit.

  • Acte V - Harpagon demande un commissaire de police afin d'enquêter sur le vol de la cassette et, dans son délire d'avaricieux, il veut faire interroger tous les Parisiens. Par vengeance, Maître Jacques désigne Valère qui arrive à ce moment. On le somme de s'expliquer et de reconnaître son forfait. Malentendu, pensant que ses sentiments pour Élise sont connus, il admet qu'elle est secrètement sa fiancée. Une fois de plus Harpagon comprend avec retard et la fureur le reprend. Anselme, qui doit épouser Élise, entre en scène alors que Valère a commencé le récit de son histoire. Le vieillard comprend que Valère et Mariane sont ses enfants, il était persuadé qu'ils avaient péri dans un naufrage, il y a fort longtemps. Valère va épouser Élise et Cléante va épouser Mariane. Harpagon accepte leurs mariages, tant que Anselme paye tout. Il reste seul avec sa cassette.

Commentaires



Harpagon est omniprésent dans cette comédie qui traite de sujets guère amusants : l'avarice en premier lieu, mais aussi la tyrannie domestique, l'égoïsme et ce qu'aujourd’hui on nomme le sexisme. Le bourgeois qui a réussi dans les affaires d'argent, pense pouvoir s'acheter une douceur conjugale pour ses vieux jours, au mépris des désirs des uns et des autres, même de ses propres enfants. Au prix d'un coup de théâtre molièresque, ses projets sont ruinés et la seule consolation qui lui reste est enfermée dans une cassette. Il convient de noter qu’en grec ancien, harpago signifie « grappin » ou « crochet » et arpax « rapace ».

 


 

Répliques célèbres



  • « Que la peste soit de l'avarice et des avaricieux ! » (La Flèche, acte I, scène III)
  • « Sans dot ! Le moyen de résister à une raison comme celle-là ? » (Valère, acte I, scène V)
  • « Donner est un mot pour qui il a tant d’aversion, qu’il ne dit jamais : « Je vous donne », mais « Je vous prête le bonjour ». » (La Flèche, acte II, scène IV)
  • « Quand il y a à manger pour huit, il y en a bien pour dix. » (Harpagon, acte III, scène I)
  • « Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger. » (Valère, acte III, scène I)
  • « Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! On m'a privé de toi ; et puisque tu m'es enlevé, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde ! Sans toi, il m'est impossible de vivre. » (Harpagon, acte IV, scène 7)
  • « je me meurs ; je suis mort ; je suis enterré. » (Harpagon, acte IV, scène 7)

Adaptations cinématographiques




  • 1980 : L'Avare, film français de Jean Girault et Louis de Funès, avec Louis de Funès, Frank David, Claire Dupray, Hervé Bellon, Michel Galabru, Claude Gensac, Bernard Menez.


  • 2006 : L’Avare, téléfilm de Christian de Chalonge, avec Michel Serrault, Jackie Berroyer et Nada Strancar.

Comédiens ayant joué le rôle d'Harpagon




  • Molière
  • Charles Dullin (1943)
  • Denis d'Inès (1922) à (1954)
  • Jean Vilar (1952)
  • Georges Chamarat (1960)
  • Michel Etcheverry
  • Michel Aumont (1969) à (1989)
  • Louis de Funès (1980)
  • Michel Serrault (1986)
  • Michel Bouquet (1979), (2007)
  • Roger Planchon (1999)
  • Gérard Giroudon (2000)
  • Marc Legault (2007)
  • Denis Podalydès (2009)

Comédiens ayant joué le rôle de Cléante




  • Dominique Guillo, dans plus de 1000 représentations.


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