Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le journal de Léonard, coiffeur de la reine

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Léonard, coiffeur de la reine   Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc - 11:00

Oui j'ai du mal à aborder un écrit apocryphe moi aussi... Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Léonard, coiffeur de la reine   Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc - 14:50

Oui, c'est apocryphe et bourré de potins, mais ça m'a bien plu ! Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 454943 J'ai trouvé ces souvenirs... rafraîchissants. Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Léonard, coiffeur de la reine   Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep - 21:48

Je l'ai lu aussi il y a quelque temps.
Je fus déçu par son contenu car je souhaitais apprendre "les détails techniques " de ses coiffures. Or, Léonard en parle trés peu et je trouve que c'est dommage. On associe Léonard aux coiffures extravagantes de MA. Mais, cela reste un bon livre concernant les moeurs de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Léonard, coiffeur de la reine   Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep - 22:40

A priori ce n'est pas Léonard qui en parle donc ça en devient logique Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Léonard, coiffeur de la reine   Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 10:07

Citation :
Je l'ai lu aussi il y a quelque temps.
Je fus déçu par son contenu car je souhaitais apprendre "les détails techniques " de ses coiffures. Or, Léonard en parle trés peu et je trouve que c'est dommage. On associe Léonard aux coiffures extravagantes de MA. Mais, cela reste un bon livre concernant les moeurs de l'époque.

C'est exactement ça. Il ne faut pas chercher des techniques de métiers dans cet ouvrage, qui n'est visiblement pas écrit par un coiffeur.  Very Happy Mais sa plume pleine de verve m'a fort amusée.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Léonard, coiffeur de la reine   Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 10:19

En effet, rien de transcendant dans cette lecture. J'ai surtout bien ri. Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 49856 Surtout de voir mon frère commencer cette lecture, choqué par le personnage depuis qu'il a vu le téléfilm sur l'Évasion de Louis XVI. Il m'a fait jurer de ne pas en parler à ses potes.Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 56173 Mon frère lit les souvenirs du coiffeur de Marie-Antoinette. Vu comme ça, je comprends qu'il ne tienne pas à ce que ça se sache. Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Léonard, coiffeur de la reine   Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 10:25

Il est génial, ton frère ! Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Léonard, coiffeur de la reine   Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep - 18:24

Je n'arrive pas à le trouver Sad A la fnac ils ont rien du tout ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Léonard, coiffeur de la reine   Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep - 19:19

Mon édition achetée à la boutique du Petit Trianon porte le titre de "Journal de Léonard". La couverture est rose "coppolien" avec le portrait de Marie-Josèphe Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 49856 .
Ces renseignements peuvent vous aider dans vos recherches.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Léonard, coiffeur de la reine   Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 10:40

Un petit livre de souvenirs certes apocryphes, mais dont le ton envolé ne m'a pas déplu. Wink


Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 51rm1y10


Le " Grand Léonard " résume à lui seul la folle décennie du règne de Louis XVI.
Par ses coiffures monumentales d'où jaillissaient bateaux, oiseaux ou comètes, il fascina et soumit la vieille cour de Versailles à l'empire des modes. Le Journal de Léonard est le roman d'une époque. En liant libertinage et bel esprit, futilité des apparences et profondeur des Lumières, il nous rappelle comment les Français ont inventé la Liberté. Avec les hommes et les femmes du XVIIIe siècle, on vit la parution des Liaisons dangereuses, la première du Mariage de Figaro et les joutes philosophiques du café Procope.
Dans une langue libérée qui n'est pas sans rappeler les grands textes libertins de l'époque, c'est tout l'univers sensible de la France pré-révolutionnaire qui surgit.

http://www.babelio.com/livres/Autie-Journal-de-Leonard--Coiffeur-de-Marie-Antoinette/661106

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Léonard, coiffeur de la reine   Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 13:27

Je n'apprécie pas ce livre, c'est un ramassis de ragots. Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Léonard, coiffeur de la reine   Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 14:51

Je l'ai dans ma bibliothèque mais toujours pas lu Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Léonard, coiffeur de la reine   Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 19:17

C'est amusant... comme dit Monsieur Lauzun, des ragots de cour, mais racontés de façon piquante. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Léonard, coiffeur de la reine   Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov - 8:53

Voici un exemple d'édition ancienne.

Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 30132010

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Léonard, coiffeur de la reine   Le journal de Léonard, coiffeur de la reine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal de Léonard, coiffeur de la reine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Visites privées : Léonard, coiffeur de Marie-Antoinette
» Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette
» Les Voyages d'Amélia au coeur de l'Histoire : Léonard, coiffeur de Marie-Antoinette
» Marie Antoinette, journal d'une Reine par Evelyne Lever.
» "La Harpe de la reine" ou le journal intime de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Mémoires-
Sauter vers: