Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les concerts classiques à voir à la rentrée 2019 à Paris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Les concerts classiques à voir à la rentrée 2019 à Paris Empty
MessageSujet: Les concerts classiques à voir à la rentrée 2019 à Paris   Les concerts classiques à voir à la rentrée 2019 à Paris Icon_minitimeJeu 12 Sep - 18:50

Préambule : ils sont tous géniaux mais je ne vais partager QUE ceux qui ont un rapport avec le Boudoir. Les concerts classiques à voir à la rentrée 2019 à Paris 914132
Si vous voulez tout tout tout, filez là http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/les-concerts-classiques-a-voir-a-la-rentree-2019-a-paris-20190911

  • Les Indes galantes

Première mise en scène du jeune réalisateur et plasticien Clément Cogitore, grand retour de Leonardo Garcia Alarcon à l’Opéra de Paris pour l’une des pages les plus célèbres du baroque français… Et surtout un casting éblouissant, réunissant le meilleur de la nouvelle génération lyrique française: de Sabine Devieilhe à Julie Fuchs, en passant par Florian Sempey, Jodie Devos ou Stanislas de Barbeyrac. Aucun doute, ces Indes galantesde Rameau s’annoncent comme l’événement opéra de cet automne.

Les Indes galantes. Du 27 septembre au 15 octobre à l’Opéra Bastille, place de la Bastille (XIIe). Tél.: 08 92 89 90 90.

  • Les Noces de Figaro

Alors qu’il triomphe actuellement en salles avec son sublime Ad astra (une des grandes révélations de la Mostra de Venise), le réalisateur hollywoodien James Gray s’attaquera, en novembre, à Paris, à son premier opéra. Un coup de maître pour le Théâtre des Champs-Élysées, qui plus est dans un chef-d’œuvre absolu du genre: Les Noces de Figaro, au côté du chef mozartien Jérémie Rhorer, et avec un casting emmené par Sabine Devieilhe, Robert Gleadow et Stéphane Degout.

Les Noces de Figaro. Du 26 novembre au 7 décembre au Théâtre des Champs-Élysées, 15 av. Montaigne (VIIIe). Tél.: 01 49 52 50 50.

  • Tous les matins du monde

En prévision des 20 ans du tournage du film culte d’Alain Corneau, le jeune violiste et chef Valentin Tournet, qui doit sa vocation à la bande originale enregistrée par Jordi Savall, rend hommage à ce jalon essentiel du mouvement baroque en France. S’entourant de l’occasion des musiciens de sa Chapelle harmonique, mais aussi de comédiens qui liront des extraits du récit de Pascal Quignard.

Tous les matins du monde. Le 11 octobre à l’auditorium du Louvre.

  • Richard cœur de lion

On n’aurait pu rêver mieux pour ouvrir cette saison de l’Opéra royal de Versailles (qui fête ses 250 ans) que ce titre emblématique et pourtant oublié d’André Grétry. Le compositeur phare de Marie-Antoinette signe là une œuvre révélatrice de son génie de l’harmonie. Œuvre dont l’air le plus célèbre fut sans doute le dernier entendu sur la scène de l’Opéra royal avant la fuite du couple royal de Versailles. Pour cette recréation et sa première production maison, Château de Versailles Spectacles a fait appel au chef Hervé Niquet et au metteur en scène Marshall Pynkoski, familier des lieux.

Les concerts classiques à voir à la rentrée 2019 à Paris 520x5210

Richard cœur de lion. Du 10 au 13 octobre à l’Opéra Royal, 4 av. de Paris, Versailles (78). Tél.: 01 30 83 78 89.

  • Week-end Versailles

Pour trois jours, la Philharmonie laisse ses clefs au pianiste Alexandre Tharaud, qui y a imaginé une programmation autour du mythe de Versailles (sujet de son prochain disque chez Warner). Un voyage en musique, au cours duquel dialogueront pianistes modernes et jeunes clavecinistes sur fond de musique baroque française, mais aussi des hommages explicites à Rameau ou Couperin, rendus par les compositeurs des XIXe et XXe siècles.

Week-end Versailles. Du 15 au 17 novembre à la Philharmonie, 21 av. Jean-Jaurès (XIXe). Tél.: 01 44 84 44 84.

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Sublime&Silence

Sublime&Silence


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 31/08/2017

Les concerts classiques à voir à la rentrée 2019 à Paris Empty
MessageSujet: Re: Les concerts classiques à voir à la rentrée 2019 à Paris   Les concerts classiques à voir à la rentrée 2019 à Paris Icon_minitimeLun 7 Oct - 15:01

Quand “Les Indes Galantes” rencontrent le hip-hop

Grâce à un mélange de danses urbaines et de musique classique, Clément Cogitore remet l’opéra-ballet de Rameau au goût du jour.



La vision du court métrage de Clément Cogitore sur un air de la quatrième entrée des Indes galantes en avait sidéré plus d’un. Convoquant des danseurs de krump, Cogitore, artiste protéiforme, donnait de nouvelles couleurs au chef-d’œuvre de Rameau. Six minutes de totale extase visuelle et musicale produite par la 3e Scène de l’Opéra de Paris. Dans la suite logique de cette rencontre, Clément Cogitore s’est vu confier la mise en scène de la totalité de cet opéra-ballet.

Le public lui fait chaque soir un triomphe, là où des relectures d’opéra très contemporaines sont le plus souvent vilipendées. Plusieurs raisons à cela : un respect affiché du livret, une transposition qui fait sens. Et peut-être aussi l’air du temps. “J’ai eu la sensation que Les Indes galantes racontait l’histoire de jeunes gens dansant au-dessus d’un volcan. Un volcan qui, au XVIIIe siècle, était inoffensif – le volcan de théâtre et d’artifice de l’entrée des Incas –, mais qui, au XXIe siècle, est devenu bien réel, au bord de l’éruption”, dit le primo metteur en scène.

A cet instant, la danse fait le job, tout en tension

Il s’autorise presque tout, d’une parodie de fashion week à la descente de CRS robotisés, du débarquement d’exilés à la révolte contenue. Les images surgissent, fortes ou naïves, un bras – armé ? – automatique paraissant déterrer des profondeurs du plateau les éléments de décor. Une barque échouée, un soleil sous forme de tableau de LED.
https://www.lesinrocks.com/


_________________
Le vide aurait suffi
Revenir en haut Aller en bas
 
Les concerts classiques à voir à la rentrée 2019 à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Musées et Monuments gratuits à Paris dimanche 7 avril 2019
» Musées et Monuments gratuits à Paris dimanche 1er septembre 2019
» Terrible incendie de Notre Dame de Paris le 15 Avril 2019 au soir
» 22 février 1778: La comtesse du Barry est allée voir, à Paris, Voltaire.
» Vidéos de Paris, 25 juin 2019. Pepe-Marie Antoinette tour 2, Conciergerie, Place de la Concorde, Tuileries, reconstruction de la cathédrale Notre-Dame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Musique, chant et arts de la scène-
Sauter vers: