Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 La famille Bonaparte

Aller en bas 
AuteurMessage
Tascher de La Pagerie

Tascher de La Pagerie

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/03/2019

La famille Bonaparte Empty
MessageSujet: La famille Bonaparte   La famille Bonaparte Icon_minitimeMar 17 Sep - 15:15

Des lettres de familles à la bibliothèque d'Ajaccio :

La famille Bonaparte 17062110

C'est un très grand moment d'histoire qui se joue ici", affirment, à juste titre, David Chanteranne, historien, conservateur du Musée Napoléon de Brienne-le-Château, et Laurent Marcangeli, maire d'Ajaccio. Et celui-ci se condense dans les vingt lettres écrites de la main ferme des Bonaparte, qui forment désormais l'exposition , "La correspondance des Bonaparte : secret de famille", inaugurée hier et présentée jusqu'au 11 octobre dans la salle patrimoniale de la bibliothèque municipale.

Dans le même élan, la force de la manifestation consistera à propulser l'établissement au rang des grandes institutions internationales habilitées à recevoir des oeuvres d'exception et, du même coup, à faire des Ajacciens des privilégiés. "C'est la première fois que ces documents sont montrés au public. Ils ont été offerts par Christiane Spoturno Coty à la municipalité d'Ajaccio en 1975. Auparavant, ils avaient constitué le lot n°36 lors d'une vente aux enchères publique", explique le maire.

Sur ces missives, Charles-Marie, Letizia, Napoléon, Joséphine, Marie-Louise, Joseph, Elisa, Caroline, Pauline, ainsi que Charles, le fils de Lucien, d'une écriture toujours fine et régulière, laissent courir leur verve et leurs préoccupations, tout en esquissant quelques enjeux majeurs. On évolue dans le vif de l'existence quotidienne et on pose, au débotté, de solides repères politiques, militaires, sociétaux. Tout dépend du sujet abordé.

"Ces correspondancessont essentielles. Elles permettent de suivre le parcours et l'ascension des Bonaparte sur trois générations Nous entrons dans l'intimité de la famille mais aussi dans la grande histoire à travers la petite", insiste David Chanteranne, aussi commissaire de l'exposition.

Au fil des lettres, les révélations et, par ricochet, les remises en perspective s'enchaînent. "Nous sommes amenés à réviser un certain nombre de jugements. Par exemple, on pensait que la relation entre Josephine et le cardinal Fesch était tendue. Or, on voit qu'elle prend soin l'informer de la naissance du fils d'Eugène de Beauharnais et d'Auguste-Amélie de Bavière", observe-t-il.

https://www.corsematin.com/article/article/vingt-lettres-inedites-signees-des-bonaparte-a-la-bibliotheque
Revenir en haut Aller en bas
 
La famille Bonaparte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: