Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le butin de Waterloo ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitimeSam 1 Sep - 18:37

Je suis intriguée par ce livre

La berline de Napoléon : Le mystère du butin de Waterloo de
Jean Tulard
ALBIN MICHEL , 2012, 240 p: 40,60 Euros


Résumé Amazone


Napoléon, l'homme pressé, faisait aménager des berlines spéciales pour l'accompagner sur les champs de bataille. Dont un modèle révolutionnaire, commandé pour la campagne de Russie au carrossier Getting, qui permettait d'ouvrir la partie supérieure pour observer les alentours lors des opérations militaires ou converser avec les officiers qui l'accompagnaient à cheval. Il y gardait ses effets personnels, tous entrés dans la légende, un chapeau, une redingote, une épée, ... -, son nécessaire de toilette et sa cantine, ses armes bien sûr et, le plus précieux... ses décorations. Des trésors d'orfèvrerie dont il ne se séparait jamais, évocateurs de son parcours fulgurant et de sa stratégie politique mais aussi symboles de sa toute puissance. La prise de guerre idéale, convoitée par toutes les armées ennemies sans qu'elles n'y parviennent jamais, jusqu'à Waterloo où elle est pillée par les Prussiens. Le maréchal Blücher s'empressera de remettre les décorations au roi de Prusse, qui les fit exposer comme trophée à Berlin. Les décorations disparurent en 1918 jusqu'à l'orée de la Seconde Guerre mondiale, où elles furent à nouveau dérobées à Berlin par les Russes. Le musée historique de Moscou a accepté de les prêter au musée de la Légion d'honneur pour une exposition unique... sous haute surveillance ! Cet ouvrage, qui accompagne et complète l'exposition, raconte l'aventure rocambolesque de ce trésor et permet d'évoquer de manière vivante et inédite le mode de vie et la stratégie politique de l'Empereur.


Un trésor ? Le butin de Waterloo ? 79143
J'aime bien les histoires de trésor...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:15

Le bouquin est sorti à l’occasion de l’expo qui était organisée par le Musée de la Légion d’Honneur, à Paris.
Il me semble que Nikko l’a évoquée. Je ne sais plus.

Le résumé du livre évoque en effet la petite berline (celle qui était exposée), mais pas les autres, qui ont également étaient saisies par les Prussiens.
Et avec, tout ce qu’elles contenaient.
La plus grosse, la vraie berline, donnée aux Anglais, est partie en fumée lors de l’incendie du Musée Tussaud, à Londres.

Le résumé oublie aussi de parler de l’or et des bijoux que Napoléon trimbalait avec lui !!! Le butin de Waterloo ? 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:20

Mais oui, il est où ce trésor ?
Moi, je le veux bien .... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 14:52

Quoi donc ? L’argent et les bijoux ? Le butin de Waterloo ? 194575
Prime de guerre, j’imagine.

Le reste est parti en fumée chez la mère Tussaud, ou conservé à Londres et en Prusse, puis en Russie, dans des musées ou dans des collections particulières.
Que sais-je encore ?!
Cette expo présentait, justement, ces trophées récupérés et conservés à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 18:59

Le butin de Waterloo ? Ged_ma10

Le butin de Waterloo ? Sous_s10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:19

Le butin de Waterloo ? 49856
A moins qu’il ne soit resté là-bas, enterré quelque part, près de Waterloo ! Waterloo ! Morne plaine....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:21

Il y a de quoi faire ! Parce que le terrain est grand !
Où ai-je donc mis mon détecteur de métaux ? Le butin de Waterloo ? 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:24

A coeur vaillant, rien d’impossible !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:38

Veux-tu bien rendre tout de suite cette bimbeloterie ?!!!  Le butin de Waterloo ? 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:48

Graine de Tournesol, ouvre-toi !Ah zut , ce n'est pas cela !
Voyons Sésame Ouvre-toi !

Même si la scène mythique de la grotte qui s'ouvre n'y est pas sur ces extraits, c'est un film qu'on voit et qu'on revoit avec plaisir !

https://www.youtube.com/watch?v=P1nSiEPC-yY

http:// www.youtube.com/watch?v=oNmspgELZJg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:52

Madame de Chimay a écrit:
Graine de Tournesol, ouvre-toi !Ah zut , ce n'est pas cela !
Voyons Sésame Ouvre-toi !

..... inoubliable ! Le butin de Waterloo ? 194575 Le butin de Waterloo ? 194575 Le butin de Waterloo ? 194575 Le butin de Waterloo ? 194575 Le butin de Waterloo ? 194575 Le butin de Waterloo ? 194575 Le butin de Waterloo ? 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 20:14

Allez les filles , on se fait une petite partie de C'hti trésor ?
Cela consiste à s'imaginer à Waterloo en train de fouiller le champ de batailles ou alors plus modestement à faire des fouilles dans son jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 20:19

Allez, zou ! Je m'y mets !!! cheers ....... Le butin de Waterloo ? Images23

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 20:22

Ah, c'est bien ! Quel plaisir de fouiller ! J'ai connu cela à Landévennec chez les moines .
Nous étions tout un groupe de plus de 60 filles et garçons et plus nous fouillions , plus le jardin des moines rétrécissait comme peau de chagrin.
La fouille, c'est comme un virus !

Alors , vous avez trouvé quelques chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 20:34

..... un os ! Mon chien me regarde de travers ...  Le butin de Waterloo ? 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitimeLun 3 Sep - 0:09

Le butin de Waterloo ? 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le butin de Waterloo ? Empty
MessageSujet: Re: Le butin de Waterloo ?   Le butin de Waterloo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le butin de Waterloo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Waterloo, l'ultime bataille
» Livre "Grouchy, de Versailles à Waterloo", par Christian Legros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Autres-
Sauter vers: