Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Madame de Sévigné

Aller en bas 
+4
Airin
Bint Georch
globule
Aglae
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 09/10/2016

Madame de Sévigné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 9:59

Very Happy Avec plaisir, chère Airin !

Oui, une très belle plume ! spontanée, légère et grave s'il est besoin; vivante à la croire nous parler - ce qu'elle fait, d'ailleurs, n'ayant jamais pensé qu'un autre que son correspondant pourrait la lire ! - curieuse de tout, parfois fantaisiste = la lettre où elle évoque sa promenade de nuit, durant laquelle elle chante seule dans son jardin Very Happy " Il y a quelque chose de fou à chanter seule.. " .....Incroyable !

La lire est une découverte renouvelée d'une femme attachante et si proche à plus de 300 ans de distance;

Belle journée à vous, Airin, et aux amis de ce Boudoir.....
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Madame de Sévigné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct - 8:00

Chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette, je vous remercie pour cette intéressante discussion et particulièrement Aglaé qui est si familière de Mme de Sévigné. Ne connaissant pas suffisamment cette épistolière, j'en garde de très beaux souvenirs d'école et apprécie grandement de vous lire ici.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 09/10/2016

Madame de Sévigné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct - 11:43

Merci, chère Madame Antoine ! vous me dites toujours des choses si gentilles.....J'aimerais être "une familière" de Marie de Sévigné, je suis un petit prof qui s'intéresse, et elle est passionnante et difficile à connaître, en définitive.....Une forte personnalité inattendue parfois !
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 09/01/2019

Madame de Sévigné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 18:17

Si vous avez d'autres anecdotes sur Madame de Sévigné, ça m'intéresse.
Merci. Madame de Sévigné - Page 2 405462

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 09/10/2016

Madame de Sévigné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct - 7:59

Merci de votre intérêt, chère Thérèse !

Je ne manquerai pas, oui, de venir parler encore de Marie de Sévigné....
Revenir en haut Aller en bas
Megadrive

Megadrive


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/08/2019

Madame de Sévigné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 21:27

Grande dame !

_________________
So long Marianne
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Madame de Sévigné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 9:30

Mon Dieu, que voici une étonnante histoire ! Sad




_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 09/10/2016

Madame de Sévigné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 9:56

C'est un fake !!
Dire que Charles de Sévigné a été "délaissé" est rudimentaire et absolument inexact !!
Il y avait entre Marie de Sévigné et son fils une profonde complicité = Charles - comme il arrive dans les familles- "tenait de sa mère" = même blondeur, même gaieté, même vivacité, esprit, sociabilité; au contraire de sa soeur qui avait hérité une ressemblance avec le père Henri de Sévigné;
Est-ce en raison de ces différences que Marie s'attacha à sa fille ? en partie sans doute; mais cet attachement passionné ne se révéla qu'au départ de celle ci pour la Provence = ce fut une soudaine révélation de l'éloignement;

En attendant, la confidente attendrie ( mais lucide) de Charles, c'est sa mère ! il lui raconte tout, tout, y compris ses déboires amoureux, il la soigna avec tendresse lors de sa grave atteinte par "un rhumatisme" - nom donné à l'époque- et qui semble être un léger AVC, en fait; il la fait rire, il lui fait des lectures, bref, c'est un enfant comme on souhaite en avoir;
Alors, bien sûr, la lumière est portée sur Françoise de Grignan, puisque c'est à elle que nous devons les Lettres.....Elle sera favorisée lors de l'héritage, MAIS Marie de Sévigné se mettra en danger financièrement AUSSI pour Charles ! et le frère et la soeur s'entendront toujours très bien;
Faire donc de Charles "un enfant délaissé" est d'une immense superficialité, c'est méconnaître absolument la réalité !!!
Pardon, chère Airin, je vais tenter de regarder ce film, et voir s'il est sous titré car j'ai une difficulté d'audition; je commenterai ensuite; merci de votre post;
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Madame de Sévigné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 10:03

Merci de remettre les pendules à l'heure, très chère Aglae. Surprised
Tous ces personnages célèbres sont victimes de désinformations mais, malheureusement, celles-ci ont la vie dure. Pensons à Marie-Antoinette et cette vilaine brioche.

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 09/10/2016

Madame de Sévigné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 11:16

Disons que ( je n'ai pas encore regardé le film) Stéphane Bern, que j'aime beaucoup et estime, n'a peut-être pas le temps de "finasser", ou d'aller des légendes à la réalité; c'est assez souvent qu'il dit des choses un peu inexactes, ou invite des historiens qui, quoiqu'ayant "pignon sur rue" tiennent des propos assez sommaires; or, si il s'élève une contradiction, lorsqu'il y a plusieurs intervenants, ces mêmes historiens sont tout à fait compétents et précisent alors leur pensée de façon plus exacte; j'en ai fini par conclure que l'émission allait "du plus simple et du plus répandu" genre "on a dit que" jusqu'à plus de véracité; c'est un parti pris, je pense pédagogique = S. Bern part "de ce qu'on dit en général", pour affiner ensuite; le problème étant alors souvent que le temps manque vite, et que on reste sur sa faim;
Pas facile de faire un "prime time" avec souvent des faits méconnus; en tous cas, je préfère encore avoir l'émission telle quelle que rien du tout ! S. Bern a beaucoup fait pour l'histoire dans le grand public;
Revenir en haut Aller en bas
Dourakine

Dourakine


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2018

Madame de Sévigné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 11:50

Stephane Bern vulgarise parfois un peu trop.

_________________
Aussi longue est la nuit qui me fait penser à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame de Sévigné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Sévigné   Madame de Sévigné - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame de Sévigné
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 19 novembre 1651: Madame de Sévigné
» 17 avril 1696: Madame de Sévigné
» 24 décembre 1658: Madame de Sévigné
» Madame de Sévigné, biographie de Geneviève Haroche Bouzinac
» 17 Avril 1696: mort de l’épistolière madame de Sévigné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: