Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 "le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Soniafritsch

Soniafritsch


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2019

"le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel Empty
MessageSujet: "le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel   "le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel Icon_minitimeJeu 3 Oct - 9:46

Bonjour à tous,
je ne sais pas trop ou poster ma question, car il s'agit d'un livres sur la Princesse Marie-Thérèse, mais ce n'est pas sur elle que je m'interroge. Je suis en train d'attaquer (c'est pour moi le mot juste, vu que le bouquin est en anglais) le "Marie-Thérèse, The Fate of Marie-Antoinette daughter" de Susan Nagel .
Je ne sais pas comment mettre une image de la couverture, qui serait bienvenue ici , mais comme c'est une proposition de livre que j'ai trouvé sur ce forum , je suppose que vous le connaissez .

Il semble que la dame soit une historienne américaine . Donc je suppose que pour écrire sur l'histoire de France, elle s'est documentée, je ne peux pas croire qu'elle invente n'importe quoi au grès de ses fantaisies. Donc, elle a du, comme beaucoup, lire beaucoup de choses , et puis faire son propre "marché" dans ce qu'elle a lu, en fonction des théories qu'elle choisie de croire (oui, la rigueur d'un G. Lenotre qui épluchait toutes les archives qu'il pouvait trouver me manque , a moi aussi ...). Seulement là, j'ai besoin de vos lumières, car elle nous donne une info que je n'avais JAMAIS lue nul part  . Et je voudrais savoir si certains d'entre vous on déjà entendu cela ...

Avant tout, je dois dire que pour elle "si Ernestine de Lambriquet (de Lambriquet ? t'es sur Susan ?) , est officiellement (c'est elle qui souligne)la fille du Comte d'Artois, elle est officieusement celle de Louis XVI" . Bon, j'avais déjà lu plusieurs fois cette théorie, donnant la paternité à l'un ou l'autre des deux frères, j'avais vraiment cru que dans les deux cas on était dans l'officieux , et que dans l'officiel, Marie-Philippine était fille de Jacques Lambriquet (tout court) et Marie-Philippine Noiret ... mais bon,que nenni,  ce n'est pas mon propos

Voilà , elle nous indique aussi que avant que la Reine ne soit enceinte de Marie-Thérèse, Louis XVI est devenu ... l'amant de ...Gabrielle Yolande DE POLASTRON .  "le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel 35958 . C'est là un truc que je n'ai jamais lu nul part. Et elle insiste, expliquant sur plusieurs pages que l'Impératrice Marie-Thérèse, mère de la Reine, est très soucieuse
(la c'est moi qui souligne) de ce problème, que la naissance du second fils de la duchesse né en 1780 , Jules Auguste, a été célébrée "comme s'il était un Prince du sang" (dixit le Comte de Provence il parait) . J'avais cru comprendre que dans  la presse de caniveau, peut-être relayée par la littérature poubelle je ne sais, ce n'est pas à Louis XVI qu'on prêtait un liaison avec la duchesse , n'est-ce pas ? Me trompe-je ? Quelqu'un a une info sur les sources de cette nouveauté ? La dame Susan Nagel n'a pas inventé un truc pareil je suppose ? Il est vrai qu'elle a l'air d'être dans le secret des dieux, comme si elle avait tenu la chandelle à Louis XVI durant ces nuits torrides , vu le ton péremptoire de ses affirmations.
Elle cite une longue bibliographie a la fin de son bouquin, mais je n'y vois rien qui pourrait correspondre . Quelqu'un a t'il déjà eu vent de cette ... calomnie théorie ? Je suis curieuse de savoir d'ou ca sort . Ou alors j'ai entamé la pile des livres "a éviter car niaiseux " sans le savoir ? (le dernier était gratiné je dois dire). Merci de vos idées ...
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

"le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel Empty
MessageSujet: Re: "le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel   "le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel Icon_minitimeJeu 3 Oct - 18:02

Bonjour Soniafritsch,

Voici la photographie de la couverture du livre dont vous parlez.

"le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel Dscn0910

Elle a été postée par Chou d'amour dans le sujet que voici.
https://maria-antonia.forumactif.com/t1221-marie-therese-de-susan-nagel

Nous noterons que ce livre n'a vraisemblablement pas déchaîné de passions vu la pauvreté dudit sujet. Concernant vos questions, je reste aussi atterrée que vous devant de pareilles affirmations et ne pourrais pas vous aiguiller, n'ayant jamais entendu de telles ignominies.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 03/03/2019

"le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel Empty
MessageSujet: Re: "le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel   "le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel Icon_minitimeDim 6 Oct - 16:08

Mes amitiés à toutes et tous. Very Happy

Alors, s'il est souvent rappelé que le roi Louis XVI eut de l'amitié pour la comtesse puis duchesse de Polignac, peut-être même du penchant, jamais rien ne se passa entre eux. Aucun mémorialiste ne s'aventure à avancer une telle hypothèse.

_________________
Au nom de notre amitié, partez
Revenir en haut Aller en bas
Serena Joy

Serena Joy


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/08/2018

"le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel Empty
MessageSujet: Re: "le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel   "le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel Icon_minitimeSam 12 Oct - 21:07

Le roi Louis XVI fut fidèle à sa femme.

_________________
Vous étiez parmi nous depuis toujours mais nous ne vous avions pas vus.
Revenir en haut Aller en bas
gedekrogrodwa

gedekrogrodwa


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/08/2018

"le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel Empty
MessageSujet: Re: "le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel   "le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel Icon_minitimeJeu 24 Oct - 3:23

Orchidée a écrit:
Mes amitiés à toutes et tous. Very Happy

Alors, s'il est souvent rappelé que le roi Louis XVI eut de l'amitié pour la comtesse puis duchesse de Polignac, peut-être même du penchant, jamais rien ne se passa entre eux. Aucun mémorialiste ne s'aventure à avancer une telle hypothèse.

Des pamphlets ? scratch

_________________
emêrpus noitacitsihpos al tse éticilpmis al
Revenir en haut Aller en bas
Soniafritsch

Soniafritsch


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2019

"le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel Empty
MessageSujet: Re: "le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel   "le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel Icon_minitimeJeu 24 Oct - 9:13

Bien, il me faut donc conclure, mais je l'avais un peu déjà conclu car je ne suis pas une âme charitable, que Suzan Nagel n'est point une mémorialiste . Je n'avais encore rien essayé d'elle, je ne m'y risquerais plus ...
Si non, le dernier Lenormand est un délice, comme toujours. Lachez Nagel et courrez acheter "Pas de répit pour la Rein" , dont surement quelqu'un a déjà parlé dans le forum....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel Empty
MessageSujet: Re: "le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel   "le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"le saviez vous ?" Livre sur Marie-Thérèse de Susan Nagel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre pour enfants Marie-Thérèse aux yeux de Marie-Antoinette et du général Laudon - Le Grand dans la poche
» La musique à la cour de Louis XV
» 16 mai 1651: Louis II de Condé de Bourbon
» 31 mars 1670: Naissance du duc du Maine, bâtard de Louis XIV et de Madame de Montespan
» 20 avril 1690: Décès de Marie-Anne de Bavière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Madame Royale-
Sauter vers: