Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 03 octobre 1629: Armand-Jean de Vignerot du Plessis de Richelieu

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26302
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

03 octobre 1629: Armand-Jean de Vignerot du Plessis de Richelieu Empty
MessageSujet: 03 octobre 1629: Armand-Jean de Vignerot du Plessis de Richelieu   03 octobre 1629: Armand-Jean de Vignerot du Plessis de Richelieu Icon_minitimeJeu 3 Oct - 11:11

03 octobre 1629: Armand-Jean de Vignerot du Plessis de Richelieu Capure36

Armand-Jean de Vignerot du Plessis de Richelieu
2ème duc de Richelieu (1657)
chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit (1688)

    Gouverneur du Havre, général des galères de France

    Né le 03 octobre 1629 - Le Havre (Seine-Maritime)
    Baptisé le 23 mars 1634 - Saint Sulpice (Paris)
    Décédé le 10 mai 1715 - Paris en son hôtel à l'âge de 85 ans
    Inhumé - crypte de la chapelle Sainte-Ursule des ducs de Richelieu, La Sorbonne (Paris)

Parents

    François de Vignerot, marquis de Pontcourlay 1603-1646
    Marie Françoise de Guémadeuc, dame du Pont  1611-1647/


    Marié le 26 décembre 1649 avec Anne Poussard de Fors 1623-1685 (sans postérité)
    Marié le 30 juillet 1684 avec Anne Marguerite d'Acigné, comtesse de Grand-Bois 1664-1698,

 dont
        Catherine 1685-1754
        Elisabeth 1686-1744
        Marie Gabrielle 1689-1770
        Louis 1696-1788

    Marié le 20 mars 1702 avec Marguerite Thérèse Rouillé 1661-1729


    Filleul : Armand Arouet 1685-1745


    d'après la Chenaye-Desbois et Badier, il aurait épousé en 3èmes noces le 20 mars 1702 Marguerite Thérèse de Rouillé, décédée à Paris le 29 octobre 1729, à 69 ans, veuve de Jean-François de Noailles

    -*-*-

    Armand Jean de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu fut un marin français.

    Petit-neveu du cardinal de Richelieu, et général des galères en 1642, duc de Fronsac, pair de France, chevalier d'honneur de Madame la Dauphine, seigneur propriétaire de la juridiction et vicomté du Faou, Irvillac, Logonna et Villeneuve , reprit le titre de duc de Richelieu .

    Il fut envoyé à Naples, qui s'était soulevée contre les Espagnols et avait proclamé la République napolitaine (1647). Il rencontra l'escadre de don Juan d'Autriche au large de Capri mais il ne put débarquer les troupes qu'il transportait.


    Durant la Fronde des princes, en 1651, il se rangea dans le parti des Frondeurs.

    Héritier d’une fortune pourtant considérable, à force de jeux, de maîtresses et de folles dépenses il se retrouva bientôt criblé de dettes. En 1661, acculé, il vendit sa charge de général des galères et abandonna son titre de gouverneur du Havre. En 1665, sur une partie de paume contre Louis XIV, il perdit 25 tableaux de sa collection, dont treize Poussin

    Chevalier d'honneur de Madame la Dauphine, toujours dans la nécessité, il vendit aussi cette charge en 1684, etc. À la fin de sa vie, cherchant à s'introduire auprès de Madame de Maintenon, il devient aussi dévot qu'il avait été libertin. Il mourut ruiné.

    Mme de Caylus:

    ... il était parfaitement bien fait mais inconséquent: au commencement d'une connaissance et d'une idée d'amitié il faisait aussitôt peindre ceux qu'il croyait aimer, les mettait au chevet de son lit et peu à peu ils cédaient leurs places à d'autres, reculaient jusqu'à la porte gagnaient l'antichambre et puis le grenier, et enfin il n'en était plus question ...

    Saint Simon (anecdote lors de la séance du Parlement de 1713):

    ....Il y avait déjà assez longtemps qu'ils étaient en séance en attendant M. le duc de Berry. Peu après son arrivée, je sentis frétiller le bonhomme Richelieu, qui bientôt après me demanda si cela serait long. Je lui dis que je le croyais, par les lectures et par la parade de discours des gens du roi. Le voilà à grommeler et à trouver cela fort mauvais. Il ne fut pas longtemps en repos sans en revenir aux questions et aux frétillages, et à me dire enfin qu'il se mourait d'envie d'aller à la garde-robe, et qu'il fallait donc qu'il sortît. Je lui représentai l'indécence de sortir d'une séance où il était vu de tout ce qui y était depuis les pieds jusqu'à la tête, et où il n'y avait devant lui que le vide du carré du parquet de la séance. Cela ne le contenta point, et j'eus bientôt une nouvelle recharge. Je connaissois l'homme par expérience, que, pour sa rareté, je n'ai pas omise ci-dessus (t. Ier, p. 162). Je savais qu'il prenait presque tous les soirs de la casse, souvent un lavement le matin, avec lequel il sortait, et le promenait trois ou quatre heures, et le rendait chez qui il se trouvait. La frayeur me saisit pour ses chausses, et par conséquent pour mon nez. Je me mis donc à regarder comment je pourrais me défaire d'un si dangereux voisin, et je vis avec douleur que la chose était impossible, par l'excès de l'entassement de la foule. Pour le faire court, les bouffées de sortir, les menaces de ne pouvoir plus se retenir continuèrent toute la séance, et redoublèrent tellement sur la fin, que je me crus perdu plus d'une fois. Lorsqu'elle finit, je priai l'abbé Robert, conseiller-clerc de la grand'chambre, qui se trouva assis précisément derrière nous, et qui avait entendu tout ce colloque, de tâcher à faire sortir M. de Richelieu. On y eut toutes les peines du monde, à force de soins de l'abbé Robert et d'huissiers qu'il appela à son secours. Il ne revint point pour la séance des hauts siéges....

Sa sépulture fut profanée à la Révolution et ses restes dispersés.

_________________
03 octobre 1629: Armand-Jean de Vignerot du Plessis de Richelieu C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
03 octobre 1629: Armand-Jean de Vignerot du Plessis de Richelieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 09 octobre 1683: Armand Louis de Vignerot du Plessis de Richelieu
» 10 octobre 1629: Jean Poisson
» 18 octobre 1619: Jean Armand de Maillé-Brézé
» 04 décembre 1642: Armand Jean du Plessis de Richelieu
» 13 août 1624: Armand Jean du Plessis de Richelieu est nommé chef du Conseil du Roi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Octobre-
Sauter vers: