Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeMer 12 Sep - 14:05

N'oublions pas ce soir "L'ombre d'un doute" !!!
Que je vais encore regarder en replay !!! Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 244157 Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 244157 Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeMer 12 Sep - 14:07

Nous n'oublions pas !!! Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 454943 Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 454943 Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeMer 12 Sep - 14:09

Je n'en doute pas !!! Very Happy Very Happy Very Happy
C'est une journée aux couleurs de la Reine...
J'espère que justice lui sera rendue ce soir !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:28

Nous savons bien que les faits lui rendent justice ! Il faudrait maintenant que la plupart des français la voient comme elle était, plutôt que de se référer à l'image négative qu'on a pu dépeindre d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:59

Osterreich a écrit:
N'oublions pas ce soir "L'ombre d'un doute" !!!
Que je vais encore regarder en replay !!! Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 244157 Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 244157 Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 244157
Programmé ! Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:01

programmé aussi ! Very Happy

Et un tremblement de terre ne m'empêchera pas de regarder ! Very Happy

Et si quelqu'un essaye de changer de chaîne... Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 537188
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeMer 12 Sep - 23:19

Ça commence pas mal ! Very Happy

On parle déjà d'un procès bâcler dans laquelle elle n'avait aucune chance.

ils parle de l'acte d'accusation dont j'avais posté la photo ! Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeMer 12 Sep - 23:22

difficultés de trouver des preuves... Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 454943
présentation des témoins brouillons... Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 454943

"en accusant la reine d'inceste, Hébert à été trop loin".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 0:35

Bonne émission: j'en aime surtout la conclusion de l'avocat archiviste qui parle de l'innocence de Marie-Antoinette en tant que Reine, mais qu'Elle devient coupable pour les révolutionnaires qui ne pouvaient La condamner pour autant puisqu'ils n'avaient aucune preuve. Ce procès est une caricature.
Et Evelyne Lever de reprendre cette idée pour se demander où est la vérité...Doit-on , en temps de république , ne considérer que la vérité révolutionnaire?

Je regrette qu'on ait passé des extraits du film avec Annie Ducaux et qu'on ait oublié l'Autrichienne avec Ute Lemper... Sad

Parmi les livres conseillés: on a encensé celui de Zweig qui a eu un intérêt aujourd'hui quelque peu dépassé.
Heureusement , on a relevé la perspicace analyse de Simone Bertière, dont on a soulevé la cruauté ...
J'ai été surpris que Franck Ferrand consielle celui de Michel de Decker...j'oubliais qu'il est de ses intervenants habituels...On remarquera son absence ce soir...Que ceux qui nous pensaient sévères à son égard y voient une preuve du manque d'intérêt de son ouvrage Wink
Je ne vois pas tellement l'intérêt de l'intervention du dentiste...à part pour lui-même se faire de la pub... Rolling Eyes

Ce fut une bonne émission...la conclusion rejoignant tout-à-fait mon opinion depuis toujours Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 0:39

Superbe émission en effet, très objective ! Very Happy

Et ils ont bien insisté sur "l'ignoble Hébert". Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 244157

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 9:58

Je l'ai enregistré, nous verrons cela soit ce soir ou ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 10:03

.... nous, itou-également ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 10:09

Au plaisir de lire vos avis à tous alors Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 10:28

Tu les auras ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 10:50

De ma part aussi...  Very Happy Mais pas tout de suite. La cloche vient de sonner la fin de la récré. Faut que j'y aille.  Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 20113

J'ai bien aimé le ton général de l'émission.  Very Happy

More later...  Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 20113

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:59

Voilà.  Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 887322

J'ai bien aimé l'émission. Comme toi, je me demande pourquoi ils n'ont pas choisi des extraits de L'Autrichienne. Question de droits, sans doute...

J'ai apprécié le côté systématique et le souci d'objectivité, avec une mention spéciale pour l'intervenant qui a réellement su saisir le point de vue de Marie Antoinette face à la révolution. Evelyne Lever s'est plu à rappeler que deux logiques s'imposaient. Bof... N'oublions pas que la révolution avait avant tout apporté, à cette époque, remous, sang et mécontentement populaire. La reine cherchait non seulement à défendre sa couronne, mais aussi à ramener la paix, tout simplement.

Quant à la voir si radicale... Elle fut tout de même la reine du Tiers, non ?  Wink Ce qui l'a radicalisée, peut-être, ne serait-ce pas la duplicité de ces messieurs de l'assemblée, qu'elle relève si souvent dans sa correspondance ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:05

Merci pour ton analyse PIM !!! Je ne l'ai pas encore vue... La mienne lundi après les journées du patrimoine !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:15

Un petit couac dans la systématique : pourquoi ce détour par Fersen ? Ah... peut-être parce que Madame Lever était là...  Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 194575

Blague à part, c'était d'autant plus incongru que Fersen n'était pas retenu au nombre des grands hits des pamphlets et que, lorsque son nom est mentionné lors du procès, c'est en rapport avec l'équipée de Montmédy. Il eût donc été nettement plus approprié d'investiguer son rôle politique avec Madame Kermina, plutôt que de la laisser s'embrouiller dans de oiseuses digressions sur des "resté là".

D'ailleurs, Franck Ferrand conclura lui-même sur l'inintérêt de cette amourette.  Wink

Autre point laissant à désirer : la dotation de Guichette qui tombe comme un cheveu sur la soupe... parce que le développement a omis de signaler l'importance de ses parents et de ses entours aux yeux de Marie Antoinette... et du roi ! En effet, pourquoi ne pas avoir précisé que cette dotation était le fait du roi autant que de la reine ?

Comme toi, j'ai été frappée par la pub autour du livre de Michel de Decker, qui n'est cependant pas à conseiller. Quant aux chroniqueurs, il semble que le fameux Christophe se soit contenté de l'introduction de la biographie par Simone Bertière. Car, si Madame Bertière commence bien par ne trouver à Marie Antoinette aucune profondeur, son analyse montrera en fait l'inverse, au fil des pages. La biographe s'attache précisément à prouver qu'il n'y a pas, comme on le dit trop souvent, deux Marie Antoinette, mais bien une seule, dont la dimension est présente en gestation dès le début.

En revanche, j'ai été touchée par l'enthousiasme manifesté par la lectrice de Stephan Zweig.  Elle parlait si bien de sa biographie qu'elle m'a presque donné envie de la relire.  Very Happy

Chouette aussi qu'ils n'aient pas oublié l'étude réalisée par Annie Duprat, une des plus pertinentes sur Marie Antoinette. Malheureusement, ils ont oublié Chantal Thomas...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:16

Osterreich a écrit:
Merci pour ton analyse PIM !!! Je ne l'ai pas encore vue... La mienne lundi après les journées du patrimoine !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Ah, zut... Shocked Et, moi, je cause, je cause... Shocked Je vais te gâcher ton plaisir... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:37

pimprenelle a écrit:
Osterreich a écrit:
Merci pour ton analyse PIM !!! Je ne l'ai pas encore vue... La mienne lundi après les journées du patrimoine !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Ah, zut... Shocked Et, moi, je cause, je cause... Shocked Je vais te gâcher ton plaisir... Embarassed

Mais non pas du tout !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:47

Je n’ai pas trop aimé cette émission (peut-être était-il trop tard ? cela me rendait de mauvaise humeur.  Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 244157  ).
Car enfin, sous prétexte de répondre à la question : fallait-il condamner Marie-Antoinette (question à laquelle ils ne répondent finalement pas !), on en est arrivé à une surexposition des éléments à charge et bien peu à décharge (j’écarte d’office le premier acte d’accusation présenté, à savoir celui de l’inceste, dont tout le monde connaît l’ignominie et le ridicule).

Je veux dire que les éléments « à décharge » étaient bien peu développés, analysés ; et, selon les cas, tout simplement balayés par l’argument : « condamnée, sans preuves (à l’époque), mais (donc) peut-être pas sans raisons (aujourd’hui) ». Ce n’est pas suffisant, et trop court comme réflexion.  Shocked
J’eusse préféré qu’on creuse davantage ces éléments à décharge, car ce déséquilibre dans le développement de la contre-argumentation pouvait être perçu comme défavorable, du coup !  

Je n’ai guère aimé non plus la séquence « autour des livres », pour diverses raisons (dont celles notamment déjà évoquées).
A l’exception, en effet, de la le lectrice du bouquin de Zweig qui a su communiquer un certain enthousiasme, et une vision peut-être plus intelligente du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:49

Au secours - les allumettes placées sur mes yeux se sont cassées !!!!! je suis partie dans les rêves jusqu'à trois heures du matin, avec la télé allumée !!!
j'ai un souhait à formuler auprès de ceux qui ont enregistré l'émission , d'une part pour la revoir en entier, et d'autre part en me faisant une copie DVD pour la placer dans la collection CINEMA/TV./THEATRE !!!!!
bien entendu, je rembourserai les frais de DVD + ENVOI !!!!!!!

Au sujet du "resté là" lors de cette nuit !!!!!! il faut rappeler que FERSEN était venu pour "remonter les bretelles à la Reine" à cause des correspondances avec le TRIO - donc BARNAVE -
Il avait un rapport à faire au sujet de la mauvaise volonté des princes PROVENCE et ARTOIS , princes français et les autres !!!!!! pour les aider !!!!!
n'oubliez pas que le seul défenseur de la Famille Royale était GUSTAVE III , mais il avait été assassiné !!!!!

Je confirme encore une fois qu'il n'y a pas eu de "calineries sur le sofa" car le Roi pouvait à tout moment surgir par le petit l'escalier qui desservait l'appartement de la Reine..... qu'il y avait à déchiffrer les lettres reçues, les copier en clair, à y répondre en les codant, après discussions !!!!!!!!
Imaginez la scène !!!!! sérieuse ou coquine !!!!!!!! j'aime la scène dans le film avec MICHELE MORGAN où FERSEN la prend délicatement dans les bras avec une grande tendresse , grand respect pour lui donner du courage et toute la chaleur de son affection !!!!

Merci d'avance pour le DVD et bonne journée
MARIE ANTOINETTE
Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Marie-10

PS comme d'habitude SIMONE BERTIERE a été parfaite lors de son intervention, toujours modeste !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:56

MARIE ANTOINETTE a écrit:
PS comme d'habitude SIMONE BERTIERE a été parfaite lors de son intervention, toujours modeste !!!!!!!!

Je rêve de la rencontrer juste pour lui dire tout le bien que je pense d'elle !!! Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 405462 Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 405462 Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 14:11

j'y songe pour l'organisation, dans l'hiver, du déjeuner annuel de l'ASSOCIATION MARIE ANTOINETTE - nous avons un souci , car le restaurant de Montmartre qui nous recevait n'a plus la même direction !!!! il faut trouver un nouveau lieu aussi agréable !!!!!

MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 564218 Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" 564218
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitimeJeu 13 Sep - 15:25

C'est vrai, il manquait d'éléments véritablement à décharge. Cela dit, il est déjà important de remettre en avant le fait que Marie Antoinette a été condamnée sur des on-dit, et sans aucune preuve.

A décharge, nous avons eu son amour des belles choses, mais qui aurait pu être développé, car la reine ne se contentait pas de s'entourer de beaux objets, elle se devait aussi de mettre à l'honneur les grands artisans français. De même, nous aurions aimé voir mentionner ses actions envers les mères et les enfants défavorisés.

Un autre point qui me revient, tiens... Quand Franck Ferrand affirme que Marie Antoinette n'exprime aucun regret dans sa dernière lettre, il se trompe. La reine regrette de toute son âme de devoir abandonner ses enfants ainsi qu'Elisabeth. C'est d'ailleurs son ultime souci : confier ses petits à sa belle-soeur.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"   Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le secret de Marie-Antoinette
» Marie Antoinette en pièces de théâtre
» Portrait de la Reine au livre en robe rouge
» Expositions passées - généralités
» "Marie-antoinette, d'après sa correspondance"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: