Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Carte géographique

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Carte géographique Empty
MessageSujet: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeMer 12 Déc - 20:21

Bonjour cher(e)s Ami(e)s

La Suisse : voici une carte manuscrite de la main du dauphin, futur Louis XVI

Carte géographique La_sui11
source : service historique de la défense

Cordialement flower
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeJeu 13 Déc - 4:41

Shocked Je connaissais la passion de Louis XVI pour la géographie et ce dès son plus jeune âge, ainsi que ses grandes connaissances en la matière, mais je ne savais pas qu'il était si doué en cartographie! Carte géographique 611159

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeJeu 13 Déc - 6:19

Beau travail, en effet ! Un tout grand merci, chère marquise ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeSam 4 Oct - 16:55

effectivement c'est incroyable ! Louis XVI était quelqu'un de studieux et passionné ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeSam 4 Oct - 17:42

Peut être est-ce héréditaire ? Car dans ma mémoire Louis XV était passionné aussi de géographie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeSam 4 Oct - 17:49

pimprenelle a écrit:
Beau travail, en effet ! Un tout grand merci, chère marquise ! flower

J'ai failli croire que c'était moi... Ma schizophrénie s'est relancée... Précisez, Pim, la prochaine fois! Carte géographique 49856

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeSam 4 Oct - 18:05

Et, si l'on excepte le voyage de Cherbourg, ce grand passionné de géographie n'a voyagé que sur les cartes, qu'il connaissait par cœur. D'où son besoin de lancer de grandes expéditions à but scientifique, ethnologiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:21

Oui, comme ile ne voyageait pas de lui-même, il voyageait avec les cartes Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeDim 5 Oct - 10:53

Marquise a écrit:
pimprenelle a écrit:
Beau travail, en effet ! Un tout grand merci, chère marquise ! flower

J'ai failli croire que c'était moi... Ma schizophrénie s'est relancée... Précisez, Pim, la prochaine fois! Carte géographique 49856

Au plaisir de vous lire.
C'est qu'à l'époque, si je ne m'abuse, vous ne nous faisiez pas encore le plaisir de nous visiter...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:17

Bonsoir,
Et voici une autre carte, elle aussi de Louis XVI :

Carte géographique Cartel10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:28

Merci, chère petite Dauphine ! Carte géographique 454943 Quelle belle carte ! Savez-vous de quand elle est datée ?
Mer du Nord, mer du Sud Carte géographique 79143 ...... Quand donnera t-on leurs noms à nos océans ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:41

Quelle précision ! Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:49

Ces cartes me subjuguent toujours...
Car comment peut-on imaginer la forme des continents depuis la terre-même?
Établir le plan d'une maison me paraîtrait difficile...alors du Monde Carte géographique 35958

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:51

Je suis comme toi, Majesté... pas mon truc... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:52

........ et avec une telle fidélité ! Moi aussi, ça m'épate ! Carte géographique 79143
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:53

Ben, on est trois génies du compas... Carte géographique 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeMar 16 Fév - 21:29

Citation :
Merci, chère petite Dauphine !   Carte géographique 454943  Quelle belle carte !  Savez-vous de quand elle est datée ?
Mer du Nord, mer du Sud     Carte géographique 79143 ...... Quand donnera t-on leurs noms à nos océans  ?

Hélas non! Je ne sais pas de quand elle date... No

Louis XVI devait avoir une de ces patiences! Moi je n'en aurais jamais assez!  Carte géographique 543852

Et la précision! J'ai beau être la première de la classe, je me sens toute petite tout d'un coup! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeMar 16 Fév - 21:41

Le plus délicat était bien pour les explorateurs de se repérer justement dans le monde, et sans GPS Carte géographique 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeMar 16 Fév - 21:45

Quand même ce qui m'affole, c'est que c'est à cette époque qu'on a commencé à découvrir le monde, etc... Et quand on voit que Louis XVI ( qui n'avait pas de GPS, ou de trucs comme ça pour s'aider...) arrivait à faire ça, on se sent un peu ridicules avec notre XXIème siècle et notre technologie!
Je prends Louis XVI, mais il y a plein d'autres exemples : les cathédrales ont été construites sans grues, et trucs comme ça!

Ah! Plus on évolue, moins on est débrouillard!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeMar 16 Fév - 22:48

Je dirais quand même que la découverte du monde a commencé bien avant le XVIIIème siècle Wink

Cependant à l'époque ils avaient beau être très débrouillards, il n'en demeure pas moins qu'ils mettaient beaucoup plus de temps pour construire les édifices ou même pour tout le reste. Ils étaient aussi bien plus nombreux, et la pénibilité des travaux étaient largement plus accrue. J'ai lu une fois le nombre de morts qu'il y a eu sur le chantier de Versailles durant toute la construction du château, c'est impressionnant Carte géographique 139651
Donc sans grues certes, mais avec 100 fois plus de monde, pendant 100 fois plus de temps, et 100 fois plus d'accidents Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeMer 17 Fév - 0:49

Mais sachez que l'on disposait déjà de grues pour édifier les cathédrales : actionnéees par des roues immenses dans lesquelles marchaient des ouvriers , comme les hamsters Carte géographique 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeMer 17 Fév - 8:25

..... par exemple !!!!!! Carte géographique 79143 Carte géographique 79143 Carte géographique 79143
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeJeu 18 Fév - 20:47

Ouais...je ne mettais pas ces grues là dans le même panier que nos grues actuelles Carte géographique 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeVen 19 Fév - 7:54

Détrompez-vous Chou , certes ces grues du Moyen-Âge et de la Renaissance étaient moins grandes que les nôtres , mais elles ont tout de même permis d'édifier nos cathédrales  Carte géographique 79143

La plus grande de ces grues fut d'ailleurs construite pour construire la gigantesque flèche de croisée du transept de la cathédrale de Beauvais ....avant que celle-ci ne s'écroule ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitimeVen 19 Fév - 13:52

Chou d'amour a écrit:
Je dirais quand même que la découverte du monde a commencé bien avant le XVIIIème siècle Wink

Cependant à l'époque ils avaient beau être très débrouillards, il n'en demeure pas moins qu'ils mettaient beaucoup plus de temps pour construire les édifices ou même pour tout le reste. Ils étaient aussi bien plus nombreux, et la pénibilité des travaux étaient largement plus accrue. J'ai lu une fois le nombre de morts qu'il y a eu sur le chantier de Versailles durant toute la construction du château, c'est impressionnant Carte géographique 139651
Donc sans grues certes, mais avec 100 fois plus de monde, pendant 100 fois plus de temps, et 100 fois plus d'accidents Wink

En fait, cela mettait peut être un siècle pour construire une cathédrale mais elles sont toujours là. Quand nous comparons cela avec le centre Beaubourg, construit dans les années 70, il a fallu le restaurer il y a quelques années Carte géographique 49856 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte géographique Empty
MessageSujet: Re: Carte géographique   Carte géographique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte géographique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Versailles toujours plus cher !
» Corps subtils - Carte blanche à Felipe Ribon
» « Lumières : carte blanche à Christian Lacroix » au musée Cognacq-Jay
» Fashionweek de Milan - Moschino joue la carte Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Les sciences-
Sauter vers: