Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oberon Saint Laurent

Oberon Saint Laurent


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 31/08/2017

Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac  Empty
MessageSujet: Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac    Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac  Icon_minitimeSam 12 Oct - 22:06

Est-ce que vous savez qu'une lettre de la main de Marie-Antoinette sera mise en vente demain ? Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac  35958

Histoire et émotion

Le 11 octobre 2019, par Caroline Legrand

Tout le trouble de Marie-Antoinette transparaît dans cette lettre écrite le 4 mars 1790. Alors que la Révolution gronde dans toute la France, la reine exprime son amitié au duc de Polignac et à son épouse.

Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac  3887910

La Bastille a été prise, la fin des privilèges a sonné et les Parisiens, et les Parisiennes, affamés et furieux, ont marché vers Versailles afin d’aller chercher «le boulanger et la boulangère». Depuis les journées des 5 et 6 octobre 1789, Louis XVI et son épouse sont assignés à résidence au palais des Tuileries. Le couple royal est désormais «sous la surveillance du peuple» et ne peut ignorer la pression de celui-ci. Alors que Louis XVI se résout à partager le pouvoir avec l’Assemblée constituante, l’aide des autres familles régnantes européennes ne vient pas, d’autant que Joseph II d’Autriche, le frère de Marie-Antoinette, est mort le 20 février 1790. Cette dernière est alors dans un état de désarroi profond, dont témoigne cette lettre, écrite le 4 mars 1790. Elle s’adresse au duc Jules de Polignac (1746-1817), qui a épousé en 1767 Gabrielle de Polastron, favorite et amie de la reine, gouvernante des enfants de France. Le couple a émigré dès les premiers moments de la Révolution. Marie-Antoinette évoque dans ses écrits le mariage futur de leur fils Armand. Elle ajoute avec émotion : «dites-lui bien que mon amitié pour elle, est inaltérable, je sens bien tous ce que son cœur éprouve pour moi, dans les nouveaux malheures qui m’accablent, mais j’ai du courage et pour mes enfants et mes amies je saurai me soutenir.»
https://www.gazette-drouot.com/vente/tableaux-mobilier-et-objets-d-art/101479?showAgenda=true

Ces mots sont terriblement émouvants. La lettre n'est pas très chère. C'est demain mais je n'ai rien trouvé dans le forum à ce sujet.

_________________
La folie fait le tour du globe comme le soleil
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac    Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac  Icon_minitimeSam 12 Oct - 22:32

Oberon Saint Laurent a écrit:
Ces mots sont terriblement émouvants. La lettre n'est pas très chère. C'est demain mais je n'ai rien trouvé dans le forum à ce sujet.

Si, on en a parlé.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5584p25-lettres-de-marie-antoinette-a-madame-de-polignac
https://maria-antonia.forumactif.com/t33235-la-collection-aristophil-lettres-et-documents-importants
https://maria-antonia.forumactif.com/t33302-04-mars-1790-marie-antoinette-ecrit-au-duc-de-polignac

Mais merci de nous rappeler que c'est demain. Very Happy

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 03/03/2019

Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac    Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac  Icon_minitimeMar 7 Juil - 23:42

Bonjour à tous deux, et à tout le Boudoir.

J'ai bien compris que nous avons cette lettre ailleurs dans nos collections, mais je trouve mieux de l'avoir ici aussi en entier.

Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac  Zzzetz11

Certaines remarques se présentent à l'esprit. D'abord la profonde amitié de la reine pour la duchesse de Polignac qu'elle exprime, et qui englobe toute la famille. La reine réitère l'affirmation que les enfants du duc et de la duchesse sont comme les siens. Pour ceux qui en douteraient encore, l'amitié de Marie-Antoinette pour le duc de Polignac est forte.

_________________
Au nom de notre amitié, partez
Revenir en haut Aller en bas
Ysalys

Ysalys


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/05/2017

Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac    Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac  Icon_minitimeSam 11 Juil - 13:32

Orchidée, vous savez tout sur Gabrielle de Polignac. Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac  405462 Je bois vos paroles.

_________________
Don't you forget about me
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac    Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une lettre inconnue de Marie-Antoinette à Madame de Polignac ?
» 03 décembre 1770:Lettre écrite par Marie Antoinette à Marie Thérèse
» Lettre de Marie-Antoinette au Roi de Naples, mari de Marie-Caroline
» lettre de Marie Antoinette à M. Campan
» Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: