Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Charlotte Corday

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeMar 7 Sep - 12:34

Notre jeune héroïne normande vient de frapper Marat : Charlotte Corday , tableau de Paul-Jacques-Aimé Baudry ( 1860 )

Charlotte Corday 00210

La foule en furie fait irruption dans la pièce : Marat assassiné, tableau de Jean-Joseph Weerts ( 1880 )

Charlotte Corday 00110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeMar 7 Sep - 13:40

Charlotte Corday Fonds_10

Les fonds baptismaux où Charlotte Corday a été baptisée .
Eglise des Ligneritz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeMar 7 Sep - 13:41

.... toute proche d'Argentan . Merci, chère Princesse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeMar 7 Sep - 13:44

Je n'ai jamais oublié cette visite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeMar 7 Sep - 20:12

Charlotte Corday m'a toujours été sympathique. Merci à vous deux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeMar 7 Sep - 22:45

Voici un lien sur Charlotte Corday qui me semble être intéressant

http://le.menil.imbert.free.fr/Pages/charlotte_corday.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeMar 7 Sep - 22:50

Sur ce lien , quelques images intéressantes

http://www.vimoutiers.net/charlotte_corday.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:45

J'aime aussi beaucoup Charlotte Corday. Je l'admire. Comme j'admire Jeanne d'Arc. Deux vierges exaltées ! Mais quel courage toutes les deux ! Et quelle fin. Alors qu'elles n'ont agi que pour le bien de tous ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:46

Elle fut une amie de Gustave le Doulcet de Pontécoulant qui fréquenta le salon de Mme de Polignac, de Bougon-Longrais, procureur syndic de Caen, et de ce valeureux Frotté qui organisa l'opposition royaliste de la Normandie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeLun 27 Sep - 21:11

Et notre cher Frotté fut l'ami de Lady Atkins, l'amie de Marie-Antoinette.
Il y a une plaque commémorative là où il s'est fait arrêté à Alençon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeLun 27 Sep - 21:13

Je ne connaissais pas du tout ce Frotté. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeLun 27 Sep - 21:20

Il fut le contact principal en France de Mme Atkyns.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeLun 27 Sep - 21:22

Très important alors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeLun 27 Sep - 21:34

olivia a écrit:
Je ne connaissais pas du tout ce Frotté. Shocked

Il avait son quartier général à quatorze bornes d'ici .
Il écrit à la veille de son exécution une très belle lettre à sa mère, dans laquelle il évoque Charlotte avec estime et tendresse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeLun 27 Sep - 22:26

Frotté est une vieille connaissance à moi. Cela fait des lustres que je connais son nom ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeLun 27 Sep - 22:31

Voici quelques références bibliographiques sur Frotté :

-Louis de Frotte Dernier General des Chouans de
Le Roy Claude
H et d (1 novembre 2009), 220 p : 19,50 euros

Résumé Amazone :

"la guerre de Vendée succèdent ces guérillas de l ombre, les Chouanneries qui, par landes et forêts, harcèlent les gouvernements de la République, de la Convention jusqu au Consulat, de 1793 à 1800. Partout, pour Dieu et pour le Roi, l Ouest se rebelle, au sud de la Loire, en Bretagne, dans le Maine et l Anjou. La Normandie n est pas en reste. Dès l automne de 1793, des bandes s organisent. Louis de Frotté en prend le commandement en 1795. Il sera le dernier Général des Chouans, « ce Frotté à l écharpe blanche, tué par le fusil des gendarmes, avec un sauf-conduit sur le c ur » qu évoque Barbey d Aurevilly dans L Ensorcelée. Voici l'histoire de sa vie et de son combat... "

-Louis de Frotté : Le Lion de Normandie de
J. Silve de Ventavon
Fernand Lanore / Sorlot (1 janvier 1990) , 269 p : 17 euros

Résumé Amazone :

"Louis, comte de Frotté, dit Blondel, est quasiment ignoré du grand public. Pourtant, il est l'une des plus belles figures de «la Vendée Militaire», l'égal de l'angevin Cathelineau, du haut-poitevin La Rochejaquelein, du baspoitevin Charette, du mainiot Jean Chouan, du breton Cadoudal.
Dès 1789, Frotté, officier au prestigieux Colonel-Général, s'oppose à la Révolution le fer à la main... Puis, en 1791, le futur Blondel émigre, tour à tour en les Italies, en les Allemagnes, où il sert dans le régiment des Chevaliers de la Couronne du vicomte de Bussy, en Angleterre, où il prépare l'insurrection de la Normandie, sa province natale.
Rentré chez lui au mois de février 1795, Frotté n'y chouanne que cinq mois. La Paix de Fontenay-les-Louvets l'oblige à rallier Londres, et ce n'est qu'en 1799, le 23 septembre, qu'il reviendra prendre la tête des «Brigands» normands.
Alors, «Général des Royalistes de Normandie», Blondel mène une guerre impitoyable à la République ; le Premier Consul Bonaparte le considère comme un ennemi personnel... Irréductible, très adroit stratège et fort brave, il n'acceptera jamais, à l'inverse de nombreux chefs blancs, de traiter avec le Gouvernement de Paris : seule la Mort le vaincra.
Fait prisonnier par trahison à Alençon, le Lion de Normandie sera fusillé par les Bleus à Verneuil le 18 février 1800.
Une biographie exemplaire, qui est aussi une superbe chanson de geste. "



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeLun 27 Sep - 22:38

Olivia, je vous recommande la lecture du livre de Barbey d'Aurevilly intitulé l'ensorcelée. on le trouve facilement en poche. Si vous aimez les histoires de Chouans, vous ne pourrez plus passer à côté de l'Abbé de La Croix-Jugan...

Charlotte Corday 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeMar 28 Sep - 19:35

J'avoue que je ne m'intéresse que de très loin aux chouans. Je connais de nom Charette et quelques autres, mais vraiment sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeSam 2 Oct - 22:46

Ah, c'est un livre fascinant , ensorcelant , envoûtant...
Charlotte Corday 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeJeu 7 Oct - 14:17

Charlotte Corday Boc4_b10

source : Livre de Jean Pelatan, Guide de L'Orne et du Perche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeJeu 7 Oct - 18:52

J'adore ce type de maisons ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeJeu 7 Oct - 18:54

Vous en verrez plein en pays d'Auge alors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeMer 5 Jan - 17:22

|
Le procès Corday : retour aux sources

http://ahrf.revues.org/9812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeDim 17 Juil - 17:54

Aujourd'hui est la sainte Charlotte...
Or c'est aussi le 218ème anniversaire de la mort de Charlotte Corday...
Y aurait-il un lien ? Charlotte Corday 49856 Charlotte Corday 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitimeDim 17 Juil - 20:06

Charlotte Corday 56173
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlotte Corday Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Corday   Charlotte Corday Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlotte Corday
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qui a guidé la bras de Charlotte Corday?
» Charlotte Corday, révolutionnaire ou illuminée
» 28 janvier 1793: Charlotte Corday
» 17 juillet 1793: Charlotte Corday
» 27 juillet 1768: Charlotte Corday

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: