Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 1er novembre 1700: Mort de Charles II d'Espagne

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26307
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

1er novembre 1700: Mort de Charles II d'Espagne Empty
MessageSujet: 1er novembre 1700: Mort de Charles II d'Espagne   1er novembre 1700: Mort de Charles II d'Espagne Icon_minitimeJeu 31 Oct - 10:28

Toussaint

1er novembre 1700: Mort de Charles II d'Espagne Franyo13
1er novembre 1700: Mort de Charles II d'Espagne 220px-56
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_II_(roi_d%27Espagne)
1er novembre 1700: Mort de Charles II d'Espagne Coat_o25

Mort de Charles II d’Espagne
à l'âge de 38 ans à Madrid à 11H 15 du matin


La nouvelle de la mort de Charles II parvient le 9 novembre à Versailles

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_II_(roi_d%27Espagne)

Dynastie: Maison de Habsbourg

Dernier roi d'Espagne de la dynastie des Habsbourg, Charles II meurt le 1er novembre 1700, à Madrid, après une longue agonie.

Il est affaibli dès 1696 par des séries de crises d'épilepsie, puis par des migraines.

Sa mort, à l'âge de 39 ans, entraîne une grande partie de l'Europe dans une guerre de succession au trône d'Espagne, puisque Charles était stérile et n'avait pas d'héritier.

Ce conflit se terminera par le couronnement de Philippe V, issu de la dynastie des Bourbons

À partir de 1696, les crises d'épilepsie de Charles II se multiplient.

Il en fait six par jour, dont au moins une très forte (dans les deux derniers mois, il a en moyenne vingt-cinq crises dont trois se révèlent très graves)

L'année suivante, l'état du roi se complique: il est atteint d'hallucinations, qui lui font voir des créatures démoniaques.

En 1698, il a de très fortes migraines et commence à délirer.

Sous le coup d'une de ses hallucinations, il tue un courtisan, le prenant pour un loup.

En 1699, Charles ne sort presque plus, ses migraines sont quasi permanentes et il saigne très régulièrement du nez.

Enfin en 1700, le roi a de plus en plus de mal à se tenir debout et à parler.

Finalement, le 1er novembre 1700 à 11h15 du matin, Charles II meurt, cinq jours avant ses 39 ans, à la fin d'une agonie entrecoupée de délires.

Charles II d’Espagne mourait enfin, lui dont, depuis sa naissance en 1661, on annonçait qu’il allait passer prochainement.

Malgré deux mariages, il n’avait eu ni fille ni garçon, qui l’un ou l’autre aurait pu régner puisque la loi salique n’existait pas en Espagne.

1er novembre 1700: Mort de Charles II d'Espagne Juan_d11

Aussi, par testament du 2 octobre 1700, le roi stipulait:


   […] je déclare le Duc d’Anjou pour mon Successeur, & comme tel je l’appelle à la succession de tous mes Royaumes, sans nulle exception […]. […] comme […] il importe beaucoup au repos de la Chrétienté & de l’Europe, & à la tranquillité de mesdits Royaumes, que cette Monarchie soit toujours séparée de la Couronne de France; je déclare que, si le Duc d’Anjou vient à mourir, ou, qu’héritant de cette Couronne, il la préfère à celle d’Espagne; en ce cas la succession d’Espagne passera au Duc de Berry, son frère, troisième fils du Dauphin, en la même manière; & au cas que ce Duc meure aussi, ou qu’il vienne à succéder aussi à la Couronne de France ; j’appelle, en ce cas, à la succession d’Espagne, l’Archiduc, second fils de l’Empereur, mon Oncle, excluant, pour la même raison de la paix de l’Europe & de mes sujets, le fils aîné de l’Empereur. Et si ledit Archiduc vient à mourir aussi, en ce cas j’appelle à la succession le Duc de Savoie, & ses enfans; & c’est ma volonté que cela s’exécute […], sans souffrir qu’une Monarchie fondée par mes Peres avec tant de gloire, soit démembrée, ni diminuée en aucune maniére […]

Le testament de Charles II est connu à Madrid le 2 novembre 1700.

Le testament parvint à Fontainebleau le 9 novembre.

Il inquiète les Anglais, mécontente les Autrichiens et embarrasse Louis XIV.

Le 16 novembre, Louis XIV accepte le testament de Charles II et fait de son petit-fils, Philippe, duc d'Anjou, le futur roi d'Espagne Philippe V.

Le marquis de Torcy, ministre des Affaires étrangères, annonce que les monarchies de France et d'Espagne demeureraient distinctes, mais le 1er février 1701, le Parlement de Paris conserve les droits à la couronne de France de Philippe V.

L'empereur Léopold Ier conteste immédiatement les droits de Philippe V à la succession et refuse de reconnaître la validité du testament de Charles II.

Ainsi débute une longue guerre de Succession (1701-1714) où s'affrontent les partisans de l'archiduc Charles, appuyé par l'Autriche, l'Angleterre, le Portugal, les Provinces-Unies, la Prusse, la Savoie et Hanovre contre ceux de Philippe V qui, soutenu par la France et la Bavière, s'impose finalement comme roi d'Espagne.


Mort de Charles II d'Espagne

dernier roi d'Espagne de la maison des Habsbourg, qui va entraîner la Guerre de succession d'Espagne

Philippe V, petit-fils de Louis XIV, lui succède et devient le premier roi Bourbon d'Espagne (fin du règne en 1746)


1er novembre 1700: Mort de Charles II d'Espagne 125px-Escudo_de_Armas_de_Felipe_II_de_Espa%C3%B1a.svg
Monarques d'Espagne

  Charles II
dit l'Ensorcelé.
1er novembre 1700: Mort de Charles II d'Espagne 200px-Carlos_II%2C_con_armadura_
Madrid, le 6 novembre 1661 
Madrid, le 1er novembre 1700

Il fut roi des Espagnes, des Indes, de Naples, de Sardaigne et de Sicile, duc de Bourgogne et de Milan et souverain des Pays-Bas, entre 1665 et 1700, après la mort de son père Philippe IV d'Espagne.

Fils de Philippe IV et de Marie-Anne d'Autriche, il subit la régence de sa mère durant les premières années de son règne, n'accédant à la majorité qu'en 1675.

Il reçut le surnom d'« Ensorcelé » (el Hechizado) car on attribuait son lamentable état physique à des influences néfastes et même diaboliques ; il semble cependant que les mariages consanguins successifs contractés par ses ascendants royaux en soient à l'origine.

Charles II resta toute sa vie une personne rachitique, malade et débile, mais aussi stérile.

Sa stérilité et son incapacité à avoir un héritier fut la cause de graves conflits de succession dans les années qui précédèrent et suivirent sa mort, qui mit un terme définitif au règne de la maison de Habsbourg sur les couronnes d'Espagne.

Il meurt 39 ans plus tard et sera enterré le jour de son 39e anniversaire.

_________________
1er novembre 1700: Mort de Charles II d'Espagne C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
1er novembre 1700: Mort de Charles II d'Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 02 novembre 1700: Testament de Charles II d'Espagne
» 19 novembre 1700: Charles Joseph d'Ailleboust des Musseaux
» 11 novembre 1700
» 10 novembre 1700
» 29 novembre 1700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1700-1710 :: Novembre-
Sauter vers: