Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le musée du Grand siècle

Aller en bas 
AuteurMessage
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 01/07/2018

Le musée du Grand siècle Empty
MessageSujet: Le musée du Grand siècle   Le musée du Grand siècle Icon_minitimeJeu 14 Nov - 6:25

Comme on le pressentait, un nouveau musée est appelé à voir le jour. Wink

  • Qui connaît la caserne Sully ? Pas grand monde, de l'aveu même de son propriétaire, Patrick Devedjian. « C'est un lieu un peu improbable », pose le président (LR) du conseil départemental des Hauts-de-Seine, perdu au milieu d'un plat de nouilles routier entre le pont et le parc de Saint-Cloud. C'est pourtant bien ici que doit s'ériger un « projet culturel ambitieux », le futur musée du Grand-Siècle, comprenez le XVIIe.

    Abandonnée depuis une dizaine d'années, la caserne Sully - à l'origine un grand bâtiment édifié sous Charles X pour accueillir la garde du roi - a été rachetée en 2016 par le conseil départemental. Cet ensemble d'1,8 hectares devait initialement accueillir les archives départementales et des logements étudiants. Mais en juin dernier, l'occasion du Festival de l'Histoire de l'Art à Fontainebleau (Seine-et-Marne), Patrick Devedjian a annoncé un tout autre destin à ce patrimoine immobilier.


Le musée du Grand siècle Zfer210
La caserne Sully . CD92/Julia Brechler

  • Il doit en effet être entièrement rénové pour accueillir la riche collection de Pierre Rosenberg. L'ancien président directeur du musée du Louvre et membre de l'Académie française a fait don au département de 650 tableaux - principalement du XVIIe siècle, mais aussi des XVIIIe, XIXe et XXe siècles -, 3 500 feuilles de dessin, dont certaines pépites de Poussin, et des verreries de Murano, sa passion « mauvais goût », reconnaît lui-même le généreux donateur.


Adieu les préfabriqués des années 1970

  • « Pour la France du XXIe siècle, celle du XVIIe paraît presque plus exotique que Byzance, ironise Alexandre Gady, directeur de la mission de préfiguration du musée. La vocation de ce musée sera d'expliquer ce siècle, de présenter une civilisation à travers l'histoire de l'art. »

    Depuis son annonce l'été dernier, le projet s'est largement affiné. D'abord parce qu'il a désormais un coût : 100 millions d'euros, financés par le département. Aussi parce que ses contours architecturaux se précisent. Il est ainsi prévu de détruire quelques bâtiments « parasites » récents, comme un préfabriqué des années 1970 qui abritait le service informatique du temps où la caserne appartenait au ministère de la Défense.

    Quant aux deux bâtiments principaux, en décrépitude, ils seront restaurés en adéquation avec les exigences des Monuments historiques. Ils servaient de couche à 200 chevaux, au rez-de-chaussée dans les écuries, et à un millier de soldats.


« Nous allons rétablir des vues »

  • Et même s'ils ont été édifiés plus de cent ans plus tard, « leurs lignes pures et le dessin géométrique sont en accord avec le Grand Siècle », estime le conseil départemental. Pour l'instant, les chambres de part et d'autre d'interminables couloirs, couverts de graffitis, évoquent plutôt un campus période postapocalyptique.

    « Nous allons travailler sur la continuité paysagère avec le parc de Saint-Cloud, l'ouverture sur la Seine et le réaménagement du carrefour Clemenceau, poursuit Alexandre Gady. En somme, nous allons rétablir des vues. » Pour cela, le site sera « dédensifié » au profit de jardins.

    Quant aux arcades à l'étage du bâtiment principal, elles seront conservées. « Ce grand musée a vocation à devenir la nouvelle façade sur la Seine du château de Saint-Cloud disparu », ambitionne le directeur de la mission.


Le musée du Grand siècle Zfer211
Saint-Cloud. Les arcades de la caserne seront conservées. CD92/Julia Brechler


Ouverture prévue en 2025

  • En plus du musée, le site de la caserne Sully réservera une belle place aux chercheurs, avec un futur centre de recherche de l'art comportant une « magnifique bibliothèque ». « Tout ce qui permet d'avoir une vie intellectuelle sur place, dans un environnement sympa, accueillant », résume Alexandre Gady.

    « L'idée est que le département des Hauts-de-Seine ne soit pas seulement celui de l'économie, mais aussi de la culture, explique Patrick Devedjian. Ce que nous avons fait avec la musique (NDLR : avec la Seine Musicale), il faut le faire avec les arts plastiques. »

    Enfin, le calendrier aussi se précise : les travaux de désamiantage commenceront dès janvier prochain. Puis un appel d'offres sera lancé pour un marché signé avec le lauréat en 2021. Il faudra attendre 2025, s'il n'y a pas de retard de chantier, pour voir les portes de ce nouveau musée grandes ouvertes.


Par Anissa Hammadi
http://www.leparisien.fr/


Voilà qui signe une belle réaffectation.

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
 
Le musée du Grand siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALERTE ! Le Musée des Tissus de Lyon en grand danger !
» Le grand siècle de Nantes
» Réouverture des salles XVIIIe siècle du Musée des Beaux-Arts d’Orléans
» La Famille de Philidor, musiciens du Grand Siècle
» Visite commentée des collections permanentes du XVIIIe siècle au Musée Lambinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: