Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 13 NOVEMBRE 1721: Demande en mariage

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26226
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

13 NOVEMBRE 1721: Demande en mariage Empty
MessageSujet: 13 NOVEMBRE 1721: Demande en mariage   13 NOVEMBRE 1721: Demande en mariage Icon_minitimeVen 15 Nov - 22:48

Demande en mariage et signature du contrat de mariage de Mademoiselle de Montpensier et son départ pour l'Espagne


13 NOVEMBRE 1721: Demande en mariage 330px148



13 NOVEMBRE 1721 - DEMANDE EN MARIAGE
Le duc d’Ossone, ambassadeur extraordinaire du Roi d’Espagne, a sa première audience publique au Louvre. Il y est conduit par le prince d’Elbeuf et le chevalier de Sainctot, introducteur des ambassadeurs, qui avait été le prendre dans le carrosse du Roi à l’Hôtel des Ambassadeurs

Le duc d’Ossone trouve, sur son passage, les compagnies françaises et suisses sous les armes et les tambours appelant dans la place du Carrousel, dans la Cour du Louvre, les gardes de la porte et ceux de la Prévôté en haie aussi sous les armes et dans les postes ordinaires.

M. des Granges, maître des cérémonies, le reçoit au bas de l’escalier. Les Cent Suisses sont rangés sur l’escalier et dans leur salle la hallebarde à la main. Le duc d’Harcourt, capitaine des gardes du corps, le reçoit en dedans de la salle des gardes, qui est pareillement sous les armes et en haie.

Le duc d’Ossone arrive au Trône du Roi, lui fait compliment de la part, de son oncle et de sa tante, Leurs Majestés Catholiques sur la convention de mariage avec l’Infante d’Espagne Marie Anne Victoire, et demande en même temps à Sa Majesté, au nom du Roi d’Espagne, Mademoiselle de Montpensier, pour le prince des Asturies ; ce qui lui est accordé par Louis XV avec une satisfaction parfaite, qui marque à l’ambassadeur la joie sincère que lui avait causé cette double alliance si chère aux deux Nations.

Après l’audience, le chevalier de Sainctot reconduit, le duc d’Ossone, dans le carrosse du Roi à l’Hôtel des Ambassadeurs.

L’après-midi, M. le duc d’Orléans, Régent de France, donne une audience publique, au Palais Royal, au duc d’Ossone, qui est conduite par M. de Marpe, introducteur des ambassadeurs du prince.


15 NOVEMBRE 1721
Monsieur le Chancelier d’Aguesseau, le maréchal de Villeroy, gouverneur du Roi, et M. Le Peletier de la Houssaye, contrôleur général des finances, sont nommés par le Roi pour signer les articles du mariage du prince des Asturies avec Mademoiselle de Montpensier. Ces mêmes articles sont signés, de la part du Roi d’Espagne, par le duc d’Ossone, ambassadeur extraordinaire, et Dom Loulès, ambassadeur ordinaire.


16 NOVEMBRE 1721 - SIGNATURE DU CONTRAT DE MARIAGE
L’après midi, les deux ambassadeurs espagnols sont conduits, au Louvre, par le prince d’Elbeuf et le prince Charles de Lorraine, accompagnés du chevalier de Sainctot et M. Rémond, introducteurs des ambassadeurs.
A 16 heures, Louis XV entre dans son cabinet, et se place sous le dais devant son fauteuil, avec une table lui; Madame et M. le duc d’Orléans, Régent de France, sont aux deux côtés de cette table, et sur le tapis de l’estrade tous les princes et princesses de la Maison Royale paraissent de l’un et de l’autre côté, chacun dans son rang, et forment autour du Roi un cercle. On avertit les ambassadeurs, qui sont conduits dans le cabinet du Roi ; le duc d’Ossone fait son compliment au Roi, et se met, avec l’ambassadeur ordinaire, aux places marquées au bas du tapis. Le comte de Maurepas, secrétaire d’état à la Maison du Roi, lit le contrat de mariage, qui sur la première colonne est signé par le Roi, Madame, M. le duc d’Orléans et par tous les princes et princesses de la Maison Royale. Les deux ambassadeurs signent sur la seconde colonne. Le duc d’Ossone, après la signature, fait son remerciement, et se retire avec l’ambassadeur ordinaire.

Dès la cérémonie achevée, Louis XV va, au Palais Royal, rendre visite à Mademoiselle de Montpensier, qui est auprès de Madame. Puis, il se rend dans la loge de la Comédie Française où l’on joue « Phaëton ». Après la représentation, Louis XV va souper au Louvre, et revient, au Palais Royal, à 21 heures, assister à un magnifique bal, préparé conformément aux ordres de M. le duc d’Orléans. Le départ du Roi est suivi d’un grand souper donné, par le duc de Chartres, dans la galerie de son appartement, aux ambassadeurs espagnols. On danse jusqu’au jour dans tous les appartements du Palais Royal, et les rafraichissements sont distribués avec une prodigieuse libéralité.

18 NOVEMBRE 1721 – DEPART DE MADEMOISELLE DE MONTPENSIER
Mademoiselle de Montpensier est complimentée, au nom du Roi, par le maréchal de Villeroy, son gouverneur. M. de Châteauneuf, prévôt des marchands de Paris, lui faiy les compliments et présents de la Ville.

Mademoiselle de Montpensier monte dans un des carrosses du Roi, où ont déjà pris place, M. le duc d’Orléans, le duc de Chartres, la duchesse de Ventadour, la princesse de Soubise et la comtesse de Chiverni.

M. le duc d’Orléans accompagne sa fille jusqu’à Bourg la Reine, le duc de Chartres jusqu’à Châtres.
Le prince de Rohan a été nommé pour remettre Mademoiselle de Montpensier à M. de Santa Crux, Grand d’Espagne, et recevoir l’Infante d’Espagne Marie Anne Victoire.

_________________
13 NOVEMBRE 1721: Demande en mariage C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
13 NOVEMBRE 1721: Demande en mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 novembre 1721: Le contrat de mariage, entre Louis XV et l’Infante d’Espagne Marie Anne Victoire
» 02 novembre 1721: Pierre Ier le Grand
» 1er novembre 1721: Correspondance de La Palatine
» 26 novembre 1721: au château des Tuileries
» 26 novembre 1721: Au château des Tuileries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1721-1730 :: Novembre-
Sauter vers: