Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette l'affranchie

Aller en bas 
+27
Vlad Tepes
Craufurd&Sullivan
Uno12
Twiny
Note For Later
Klada
soho23
Dame d'atours
Cochevis de Thekla
Aglae
Manoe
Julian Gray
madame antoine
flower power
Charlotte
Orchidée
pepe12547
Hercule Poirot
elois
globule
Wilhelmine
pimprenelle
Chakton
cassos
zebulon
Airin
de La Reinta
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Wilhelmine

Wilhelmine


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/10/2019

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin - 15:05

Dame d'atours a écrit:
J'aime énormément ce portrait qui me parle beaucoup. Et puis ma préférence va toujours aux tableaux pour lesquels elle a posé en personne de manière certaine.
Bonne lecture à vous. Smile

Oui, ce portrait est tellement vivant, les yeux remplis d'expression et même de mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Dame d'atours

Dame d'atours


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2020

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin - 21:41

C'est vrai ce que vous dites Wilhemine, quelles pensées se cachent derrière ce regard aussi vivant que muet.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 16:46

Klada a écrit:
Ma première sortie en librairie depuis le début du Covid-19. J'ai acheté votre livre, chère Dame d'Atours et aussi un autre qui était aussi renseigné dans le Boudoir de Marie-Antoinette.

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Marie-11

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 97822610

J'ai hâte de pouvoir m'y plonger à loisir.

Chère Dame d'Atours, je constate avec plaisir que ces 2 livres récents sont enfin illustrés par un portrait authentique de Marie-Antoinette et plus par celui de sa soeur.

Salut à tous ! Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 454943
Klada, je mets le lien parce que ce que vous dites n'est peut-être pas clair pour tout le monde.
https://maria-antonia.forumactif.com/t27-marie-antoinette-ou-marie-josephe

Wilhelmine et Dame d'atours, j'aime bien aussi le portrait dont vous parlez. Pour nos lecteurs qui ne le connaîtraient pas) on sait jamais Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 244157 c'est celui de Ducreux 1769.
https://maria-antonia.forumactif.com/t73-joseph-ducreux-portrait-de-marie-antoinette-1769

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Note For Later

Note For Later


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/08/2016

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juin - 20:44

Bonjour Dame d'atours. Je vous souhaite de bien vous plaire en notre compagnie. Comme vous l'aurez remarqué, je ne suis pas là souvent mais ce n'est pas l'envie qui manque.
Je n'ai pas encore lu votre livre mais ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions.

Bien à vous

Marie-France

_________________
One learns one's scale
Revenir en haut Aller en bas
Dame d'atours

Dame d'atours


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2020

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin - 10:08

Merci Marie-France. Belle journée à vous et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Twiny

Twiny


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/08/2018

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin - 13:03

Si Marie-France et d'autres veulent se faire une idée, on peut lire des extraits du livre. Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 454943
https://books.google.be/books?id=LenMDwAAQBAJ&pg=PT177&lpg=PT177&dq=marie-antoinette&source=bl&ots=di1jhoezhP&sig=ACfU3U1_G-75SkiikTs2BCr3k0FqSvSGfQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiIu7adkKnqAhXC2aQKHbt9CZo4UBDoATACegQICBAB#v=onepage&q&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Uno12

Uno12


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/07/2020

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juil - 8:58

Merci à tout le Boudoir. J'ai suivi vos conseils et je l'ai commandé.

_________________
Ce sont mes rêves
Revenir en haut Aller en bas
Note For Later

Note For Later


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/08/2016

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:24

Je n'y manquerai pas. Je viens de le recevoir.

_________________
One learns one's scale
Revenir en haut Aller en bas
Craufurd&Sullivan

Craufurd&Sullivan


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 14/06/2016

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil - 14:41

Merci à tous pour la référence.

_________________
Il y a si peu de gens qui nous témoignent un vrai attachement!
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Tepes

Vlad Tepes


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/12/2014

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 14:14

J'aime baucoup, les sources changent de celles qui sont éculées, ce dépoussière le cas Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 10:18

En effet, le Boudoir est unanime pour considérer le livre de Sylvie Le Bras-Chauvot comme une référence. Very Happy

Il est d'autant plus dommage que le plaisir soit gâché par la citation, en entête de page 32, d'un malencontreux apocryphe.

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Zzzetz39

Cette pseudo lettre relatant l'étape de Strasbourg n'est pas recensée dans l'ouvrage d'Evelyne Lever.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5513-la-correspondance-de-marie-antoinette-par-e-lever

Et pour cause ! Il n'existe aucun autographe authentique de Marie Antoinette à sa mère avant l'arrivée à Versailles. Ces piquants récits de voyage sont donc l'oeuvre d'un faussaire. Au reste, on n'y reconnaît absolument pas le style appliqué de la jeune dauphine, qui ne cherche jamais qu'à satisfaire sa mère en répondant point par point à ses questions. Wink
https://maria-antonia.forumactif.com/t5607-correspondance-entre-marie-antoinette-et-sa-mere
https://maria-antonia.forumactif.com/t5912-ecrits-de-marie-antoinette-methodes-pour-reperer-les-apocryphes

Espérons que, dans une réédition ultérieure et amendée, ce vilain apocryphe sera remplacé par les mots authentiques de Marie Antoinette. Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Dame d'atours

Dame d'atours


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2020

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 17:00

Chère Pimprenelle,

Cette lettre fait en effet partie de la collection Feuillet de Conches, un passionné d'histoire et un faussaire bien connu, que dans son ouvrage Madame Lever a choisi d'écarter en totalité. Néanmoins sa copie est référencée aux Archives Nationales sous la cote 440AP/1, sans annotation de faux comme sur d'autres documents douteux.

Aujourd'hui, plusieurs lettres et billets rejetés auparavant sont regardés comme authentiques, notamment par Catriona Seth pour ce qui concerne la correspondance de la reine avec Mercy-Argenteau.

Vous pensez peut-être "Dans le doute abstient toi" ! Mais œuvre de Feuillet de Conches ou pas, cette phrase est à la fois si candide, et si tragique quand on connait la suite, que je l'ai retenue.

Bien à vous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 01/01/2019

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 7:15

C'est dommage, si elle n'est pas authentique.

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
MindTheGap

MindTheGap


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 02/11/2016

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 18:47

Pour avoir parcouru les 2 livres en lbrairie, j'aurais tendance à dire
1. Que les lettres inédites de Catriona Seth sont des billets à Mercy, et pas à Marie-Therese.
2. Que l'affranchie de Sylvie Le Bras-Chauvot est tentante et déjà ajoutée à ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 01/07/2018

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep - 9:36

Revue du superbe livre de notre amie Sylvie Le Bras-Chauvot sur RCF. Anne Battandier reçoit Isabelle Couiriol, libraire à la Librairie de Paris à Saint_Etienne.

https://rcf.fr/culture/marie-antoinette-l-affranchie-sylvie-le-bras-chauvot

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Dame d'atours

Dame d'atours


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2020

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:18

Merci pour ce lien Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
decadenzia

decadenzia


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 30/11/2015

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Sep - 10:46

J'ai enfin ce livre. Je suis plongée dedans.

J'ADORE !! Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 405462 Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 405462

_________________
flower  .....she keeps Moët et Chandon in her pretty cabinet..... flower
Revenir en haut Aller en bas
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/06/2019

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 9:05

Uno12 a écrit:
Merci à tout le Boudoir. J'ai suivi vos conseils et je l'ai commandé.

decadenzia a écrit:
J'ai enfin ce livre. Je suis plongée dedans.

J'ADORE !! Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 405462 Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 405462

Un livre qui va bien plus loin que la mode. On y retrouve bien Marie-Antoinette.

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Uno12

Uno12


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/07/2020

Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Fév - 11:14

Merci à tout le Boudoir. J'ai bien fait de suivre vos conseils. J'ai bien apprécié ce livre. On y apprend plein de détails sur Marie-Antoinette, Versailles, Paris.....

_________________
Ce sont mes rêves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette l'affranchie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Etudes sur le personnage de Marie Antoinette-
Sauter vers: