Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 "L'Or rouge" dans la Martinique du XVIIIe siècle

Aller en bas 
AuteurMessage
Manoe

Manoe


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/05/2019

"L'Or rouge" dans la Martinique du XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: "L'Or rouge" dans la Martinique du XVIIIe siècle   "L'Or rouge" dans la Martinique du XVIIIe siècle Icon_minitimeMar 24 Déc - 9:19

Un roman à découvrir

"L'Or rouge" dans la Martinique du XVIIIe siècle Zfer10

  • L'Or rouge, la première fiction d’Isabelle Rossignot-Richard se déroule dans la Martinique du XVIIIe siècle. Il s’agit d’une histoire d’amour impossible entre la petite fille d’un planteur et le fils d’un esclave. Interview.


Outre-mer la 1ère : Pourquoi avoir choisi la Martinique comme théâtre de votre premier roman ?
Isabelle Rossignot-Richard : Je ne suis pas originaire des Antilles. Je n’y suis jamais allée. Mais j’ai voyagé grâce à mes amis martiniquais. Quand ils rentraient de Martinique, où ils allaient pendant les grandes vacances, ils revenaient les yeux chargés d’images. Et ils m’en faisaient part. La Martinique m’a fascinée très tôt. Elle a nourri mon imaginaire. Et j’ai ressenti le besoin de créer ma Martinique.

Au début du roman, vous utilisez des mots créoles et des tournures de phrases typiquement antillaises. Où les avez-vous trouvés ?
A force de fréquenter des Martiniquais, j’avais quelques bases. Mais je me suis débrouillée toute seule. Je suis partie dans l’écriture. Je me suis immergée dans les personnages. J’ai vécu avec eux et j’ai ressenti le besoin de parler créole. Il est vrai que j’avais peur de me planter. J’ai vérifié ce que j’allais raconter, notamment avec des mots qui n’existent plus comme le "commandè", qui est celui qui régissait la plantation à coups de fouets.

Avoir des amis martiniquais ne suffit pas à se décider à écrire sur leur histoire. Quel a été le déclic chez vous ?
Je pense que cette histoire, je devais la porter depuis très longtemps. Il y a des causes qui me tiennent à cœur, des choses que je trouvais injustes depuis toute petite. En fait, j’ai eu un père passionné d’histoire qui avait une vision très pessimiste de l’humanité. Il m’a sensibilisée tôt aux grands drames humains qu’ont été la shoah, les guerres de religions, l’histoire des chouans et l’esclavage. Sur cette dernière tragédie, il y a une série qui m’a fait souffrir, petite, c’est « Racines ». Le soir, cela me hantait. Ça me faisait faire des cauchemars.Tout cela a viré à l’obsession. Et je pense que j’ai eu besoin d’extérioriser toutes ces choses et de parler de la souffrance que j’ai imaginée, de façon simple.

Comment écrivez-vous ?
Un jour, je me suis assise et je suis partie parce que j’avais besoin d’écrire. Quand je dis que je suis partie c’est que je pars en écriture comme on part en voyage. Je suis presque dans un état second. Les personnages viennent tous seuls à moi. Cette histoire est un mélange de ma vie et de mon imaginaire.

Propos recueillis par Louis Otvas
https://la1ere.francetvinfo.fr/rouge-isabelle-rossignot-richard-fiction-martinique-du-xviiie-siecle-783327.html
Revenir en haut Aller en bas
 
"L'Or rouge" dans la Martinique du XVIIIe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le XVIIIe siècle dans la Province de Québec
» Le XVIIIe siècle dans la bande dessinée
» Immersion dans l'univers du XVIIIe siècle
» Voyage dans le Londres du XVIIIe siècle
» Voyage dans le temps au XVIIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Romans-
Sauter vers: