Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 Niccolò Piccinni

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Chakton

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MessageSujet: Niccolò Piccinni   Niccolò Piccinni Icon_minitimeJeu 16 Jan - 7:03

Dites bonjour à Niccolò Piccinni tongue
On le connaît surtout pour la querelle entre les piccinnistes et les gluckistes, mais ce grand musicien ne se résume pas à ça.

Niccolò Piccinni Niccol10

  • Né à Bari (Italie du sud) le 16 janvier 1728 dans une famille musicienne, Niccolò Vito Piccinni étudie au Conservatoire de Naples avec Leonardo Leo et Francesco Durante, professeurs de renom.

    Piccinni compose son premier opéra, Donne dispettose, en 1754. En 1758, il en écrit un nouveau, Alexandre aux Indes (le livret ayant été rédigé par le célèbre Métastase). Puis, Piccinni déménage à Rome et y connaît un succès considérable avec, par exemple, La bonne fille (daté de 1760), tiré d’une œuvre de C. Goldoni. Il composa ensuite plus de cinquante nouvelles pièces lyriques, et remaniera Alexandre aux Indes en 1774. Mais il fut surtout apprécié grâce à ses opéras bouffes.

    En 1776, après avoir été invité à la cour de France, il est désigné professeur de chant de la reine Marie-Antoinette et directeur du Théâtre Italien. Il décide alors de se consacrer principalement à l’écriture d’opéras et, en 1778, il compose son premier opéra français, Roland. Celui-ci lui apporte une renommée importante. C’est à Paris qu’il rencontre un autre compositeur, avec lequel il eut une querelle bien connue : Christoph Willibald Gluck. Ce dernier réformait l’opéra dans le but d’y introduire une tension dramatique.

    Cette joute d’artiste augmenta sa notoriété, mais elle fut la cause du retard de la représentation de l’opéra Iphigénie en Tauride (1781), qui fut joué deux ans après l’œuvre homonyme de son concurrent. En 1783, Piccinni fait jouer Didon, pièce considérée comme sa plus réussie. Connaissant quelques ennuis lors de la Révolution française, il repart à Naples et de là à Venise, où il compose la Griselda (1793). Puis, après quelques années, il retourne à Paris, où il est nommé inspecteur au Conservatoire.

    Piccinni meurt à Passy le 7 mai 1800, auteur principalement d’œuvres vocales (surtout des opéras), mais aussi de quelques pièces pour clavecin et de musique sacrée. Ce fut un compositeur majeur de son époque qui eut à affronter, à partir de 1784, la concurrence d’Antonio Salieri et d’Antonio Sacchini.


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  • Il fut membre de la célèbre Loge des Neuf Sœurs à Paris, et y dirigea la partie musicale lors de la grandiose cérémonie d'hommage funèbre à Voltaire, le 28 novembre 1778. Il eut même l'élégance de mettre au programme des oeuvres de Gluck.


Sources https://www.symphozik.info/niccolo_vito+piccinni,112.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Niccol%C3%B2_Piccinni
http://mvmm.org/m/docs/piccinni.html
https://www.interencheres.com/

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Chakton

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MessageSujet: Re: Niccolò Piccinni   Niccolò Piccinni Icon_minitimeJeu 16 Jan - 7:04

Œuvres

   Le donne dispettose, opéra-bouffe, livret de Antonio Palomba, 1754, Naples ; repris sous le titre Le trame per amore et La massara spiritosa
   Il curioso del suo proprio danno, opéra-bouffe, livret de Antonio Palomba, basé sur Don Quichotte de Miguel de Cervantes, 1755-6, Naples
   Le gelosie, opéra-bouffe, livret de Giovanni Battista Lorenzi, 1755, Naples ; repris sous le titre Le gelosie, o Le nozze in confusione
   Zenobia, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1756, Naples
   Mitteti, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1757, Naples
   L'amante ridicolo, intermezzo, livret de Pioli, 1757, Naples; repris sous les titres L'amante ridicolo deluso, L'amante deluso, L'amante ridicolo e deluso
   La schiava seria, intermezzo, 1757, Naples; repris sous le titre Die Slavinn
   Caio Mario, opera seria, livret de Gaetano Roccaforte, 1757, Naples
   Alessandro nell'Indie, 1re version, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1758, Rome ; repris sous le titre Alessandro e Poro
   Madama Arrighetta, opéra-bouffe, livret de Antonio Palomba, basé sur Monsieur Petiton de Carlo Goldoni, 1758, Naples; repris sous les titres L'Intermezzo Petiton et Monsieur Petiton
   La scaltra letterata, opéra-bouffe, livret de Antonio Palomba, 1758, Naples ; repris sous le titre La scaltra spiritosa
   Gli uccellatori, opéra-bouffe, livret de Carlo Goldoni, 1758, Naples ou Venise
   Ciro riconosciuto, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1759, Naples
   Siroe re di Persia, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1759, Naples
   La Cecchina, ossia La buona figliuola, dramma giocoso, livret de Carlo Goldoni, 1760, Rome; repris sous les noms de : La buona figliuola, La baronessa riconosciuta, Cecchina nobile, o la buona figluola, Das gute Mädchen, The Accomplish'd Maid, Der fromme Pige et La Bonne Fille
   L'Origille, opéra-bouffe, livret de Antonio Palomba, 1760, Naples
   La canterina, intermezzo, 1760, Naples
   La furba burlata, opéra-bouffe, 1760, Naples ; mis en musique en collaboration avec Nicola Bonifacio Logroscino
   Il re pastore, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1760, Firenze
   Le beffe giovanili, opéra-bouffe, livret de Carlo Goldoni, 1760, Naples
   Le vicende della sorte, intermezzo, livret de Giuseppe Petrosellini, basé sur I portentosi effetti della madre natura de Carlo Goldoni, 1761, Rome
   La schiavitù per amore, intermezzo, 1761, Rome
   Olimpiade, 1re version, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1761, Rome
   Demofoonte, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1761, Reggio Emilia
   La buona figliuola maritata, opéra-bouffe, livret de Carlo Goldoni, 1761, Bologne; repris sous les titres La baronessa riconosciuta e maritata, La Cecchina maritata et La buona moglie
   Lo stravagante, opéra-bouffe, livret de Antonio Villani, 1761, Naples
   L'astuto balordo, opéra-bouffe, livret de Giovanni Battista Fagiuoli, 1761, Naples
   L'astrologa, opéra-bouffe, livret de Pietro Chiari, 1761-62, Venise
   Le avventure di Ridolfo, intermezzo, 1762, Bologne
   Artaserse, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1762, Rome
   La bella verità, opéra-bouffe, livret de Carlo Goldoni, 1762, Bologne
   Antigono, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1762, Naples
   Il cavalier Parisno, opéra-bouffe, livret de Antonio Palomba, 1762, Naples
   Il cavaliere per amore, opéra-bouffe, livret de Giuseppe Petrosellini, 1762, Naples ; repris sous le titre Il fumo villano
   Amor senza malizia, opéra-bouffe, 1762, Nuremberg
   Le donne vendicate, intermezzo, livret de Carlo Goldoni, 1763, Rome; repris sous le titre Il vago disprezzato
   Le contadine bizzarre, opéra-bouffe, livret de Giuseppe Petrosellini, 1763, Venise ; repris sous les titres La contadina bizzarra, La sciocchezza in amore, Le contadine astute et Le villanelle astute
   Gli stravaganti, ossia La schiava riconosciuta, intermezzo, 1764, Rome ; repris sous les titres La schiava, Gli stravaganti, ossia I matrimoni alla moda, L'Esclave ou le Marin généreux et Die Ausschweifunden
   La villeggiatura, opéra-bouffe, livret de Carlo Goldoni, 1764, Bologne
   Il parrucchiere, intermezzo, 1764, Rome
   L'incognita perseguita, opéra-bouffe, livret de Giuseppe Petrosellini, 1764, Venise
   L'equivoco, opéra-bouffe, livret de Antonio Villani, 1764, Naples
   La donna vana, opéra-bouffe, livret de Antonio Palomba, 1764, Naples
   Il nuovo Orlando, opéra-bouffe, basé sur l'Orlando furioso de Ludovico Ariosto, 1764, Modena
   Il barone di Torreforte, intermezzo, 1765, Rome
   Il finto astrologo, intermezzo, livret de Carlo Goldoni, 1765, Rome
   L'orfana insidiata, opéra-bouffe, 1765, Naples
   La pescatrice, ovvero L'erede riconosciuta, intermezzo, livret de Carlo Goldoni, 1766, Rome; repris sous le titre L'erede riconosciuta e la pescatrice innocente
   La baronessa di Montecupo, intermezzo, 1766, Rome
   L'incostante, intermezzo, livret de Antonio Palomba, 1766, Rome ; repris sous le titre Il volubile
   La fiammetta generosa (acte I), opéra-bouffe, 1766, Naples ; actes II et III composés par Pasquale Anfossi
   La molinarella, opéra-bouffe, 1766, Naples; repris sous le titre Il cavaliere Ergasto e ma molinara
   Il gran Cid, opera seria, livret de Giovacchini Pizzi, 1766, Naples ; repris sous le titre Il Cid
   La francese maligna, opéra-bouffe, 1766-67, Naples
   La notte critica, opéra-bouffe, livret de Carlo Goldoni, 1767, Lisbonne ; repris sous le titre Die Nacht
   La finta baronessa, opéra-bouffe, livret de Filippo Livigni, 1767, Naples
   La direttrice prudente, opéra-bouffe, 1767, Naples ; repris sous le titre La prudente ingegnosa
   Mazzina, Acetone e Dindimento, opéra-bouffe, 1767, Naples
   Olimpiade, 2e version, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1768, Rome
   Li napoletani in America, opéra-bouffe, livret de Francesco Cerlone, 1768, Naples
   Lo sposo burlato, intermezzo, livret de Giovanni Battista Casti, 1769, Rome
   L'innocenza riconosciuta, opéra-bouffe, 1769, Senigallia
   La finta ciarlatana, ossia Il vecchio credulo, opéra-bouffe, 1769, Naples
   Demetrio, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1769, Naples
   Gli sposi perseguitati, opéra-bouffe, livret de Pasquale Mililotti, 1769, Naples
   Didone abbandonata, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1770, Rome ; repris sous le titre La Didone
   Cesare in Egitto, opera seria, livret de Giovanni Francesco Bussani, 1770, Milan ; repris sous le titre Cesare e Cleopatra
   La donna di spirito, opéra-bouffe, 1770, Rome
   Il regno della luna, opéra-bouffe, 1770, Milan ; repris sous le titre Il mondo della luna
   Gelosia per gelosia, opéra-bouffe, livret de Giovanni Battista Lorenzi, 1770, Naples
   L'olandese in Italia, opéra-bouffe, Niccolò Tassi, 1770, Milan
   Catone in Utica, dramma per musica, livret de Pietro Metastasio, 1770, Mannheim
   Don Chisciotte, opéra-bouffe, livret de Giovanni Battista Lorenzi, d'après Miguel de Cervantes, 1770, Naples
   Il finto pazzo per amore, opéra-bouffe, 1770, Naples
   Le finte gemelle, intermezzo, livret de Giuseppe Petrosellini, 1771, Rome ; repris sous le titre Le due finte gemelle e Le germane in equivoco
   La donna de bell'umore, opéra-bouffe, 1771, Naples
   La corsara, opéra-bouffe, livret de Giovanni Battista Lorenzi, 1771, Naples
   L'Americano, intermezzo, 1772, Rome ; repris sous le titre L'Americano incivilito et L'Americano ingentilito
   L'astratto, ovvero il giocator fortunato, opéra-bouffe, livret de Giuseppe Petrosellini, 1772, Venise ; repris sous le titre Il giocator fanatico per il lotto
   Gli amanti dispersi, farsa in prosa e intermezzo, 1772, Naples
   Le trame zingaresche, opéra-bouffe, livret de Giovanni Battista Lorenzi, 1772, Naples
   Ipermestra, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1772, Naples
   Scipione in Cartagena, opera seria, livret de Alvise Giusti, 1772, Modena
   La sposa collerica, intermezzo, 1773, Rome
   Il vagabondo fortunato, opéra-bouffe, livret de Pasquale Mililotti, 1773, Naples
   Le quattro nazioni, o La vedova scaltra, opéra-bouffe, livret de Carlo Goldoni, 1773, Rome
   Alessandro nelle Indie, 2e version, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1774, Naples
   Gli amanti mascherati, opéra-bouffe, 1774, Naples
   L'ignorante astuto, opéra-bouffe, livret de Pasquale Mililotti, 1775, Naples
   Enea in Cuma, parodia, livret de Pasquale Mililotti, 1775, Naples
   I viaggiatori, opéra-bouffe, livret de Pasquale Mililotti, livret d'après Carlo Goldoni, 1775, Naples
   Il sordo, intermezzo, 1775, Naples
   La contessina, opéra-bouffe, livret de Marco Coltellini, d'après Carlo Goldoni, 1775, Verona
   La capricciosa o L'incostanza, opéra-bouffe, 1776, Rome
   Radamisto, opera seria, livret de Antonio Marchi, 1776, Naples
   Vittorina, opéra-bouffe, livret de Carlo Goldoni, 1777, Londres
   Roland, tragédie Lyrique, livret de Jean-François Marmontel, d'après Philippe Quinault, 1778, Paris
   Phaon, drame lyrique, livret de C. H. Watelet, Choisy, 1778
   Il vago disprezzato, opéra-bouffe, 1779, Paris
   Atys, tragédie lyrique, livret de Jean-François Marmontel d'après Philippe Quinault, 1780, Paris
   Iphigénie en Tauride, tragédie lyrique, livret de Alphonse du Congé-Dubreuil, 1781, Paris
   Adéle de Ponthieu, tragédie lyrique, livret de Jean-Paul-André des Rasins de Saint-Marc, 1781, Paris
   Didon4, tragédie lyrique, livret de Jean-François Marmontel, 1783, Fontainebleau
   Le dormeur éveillé, opéra-comique, livret de Jean-François Marmontel, 1783, Paris
   Le faux lord, opéra-comique, livret de Giuseppe Maria Piccinni, 1783, Versailles ; repris sous le titre Der verstellte Lord
   Diane et Endymion, opéra, livret de Jean-François Espic Chevalier de Liroux, 1784, Paris
   Lucette, opéra-comique, livret de Giuseppe Maria Piccinni, 1784, Paris
   Pénélope, tragédie lyrique, livret de Jean-François Marmontel, 1785, Fontainebleau
   Clytemnestre, tragédie lyrique, livret de L. G. Pitra, 1787, Paris
   La serva onorata, opéra-bouffe, livret de Giovanni Battista Lorenzi, basé sur Le nozze di Figaro de Lorenzo da Ponte, 1792, Naples
   Le trame in maschera, opéra-bouffe, 1793, Naples
   Ercole al Termodonte, opera seria, 1793, Naples ; repris sous le titre La disfatta delle Amazzone
   La Griselda, dramma eroicomico per musica, livret de Angelo Anelli, 1793, Venise
   Il servo padrone, ossia L'amor perfetto, opéra-bouffe, livret de Caterino Mazzolà, 1794, Venise
   I Decemviri, opera seria
   Il finto turco, opéra-bouffe
   Berenice, opera seria, livret de Benedetto Pasqualigo, vers 1764, Naples
   Il conte bagiano, intemerzzo, 1770, Rome
   La lavandara astuta, opéra-bouffe, 1772, Lucques
   L'enièvement des Sabines, 1787, Paris
   Der Schlosser, 1793
   Sermiculo, intermezzo
   La Pie voleuse ou la Servante de Valaiseau
   Les mensonges officieux, opéra-comique, livret de Giuseppe Maria Piccinni, Paris
   Les fourberies de Marine, opéra-comique, Paris
   I portentosi effetti, opéra-bouffe
   Le donne di teatro
   Amante in campagna, intermezzo
   Le Cigisbé, opéra-comique, Paris
   Hymne a l'Hymen
   1799 Hymne a l'hymne pour la célébration des mariages, livret de Pierre-Louis Ginguené
   Concerto pour flûte en ré majeur.

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