| | Niccolò Piccinni | |
| | Auteur | Message |
---|
Chakton
Nombre de messages : 1259 Date d'inscription : 22/10/2017
| Sujet: Niccolò Piccinni Jeu 16 Jan - 7:03 | |
| Dites bonjour à Niccolò Piccinni On le connaît surtout pour la querelle entre les piccinnistes et les gluckistes, mais ce grand musicien ne se résume pas à ça. - Né à Bari (Italie du sud) le 16 janvier 1728 dans une famille musicienne, Niccolò Vito Piccinni étudie au Conservatoire de Naples avec Leonardo Leo et Francesco Durante, professeurs de renom.
Piccinni compose son premier opéra, Donne dispettose, en 1754. En 1758, il en écrit un nouveau, Alexandre aux Indes (le livret ayant été rédigé par le célèbre Métastase). Puis, Piccinni déménage à Rome et y connaît un succès considérable avec, par exemple, La bonne fille (daté de 1760), tiré d’une œuvre de C. Goldoni. Il composa ensuite plus de cinquante nouvelles pièces lyriques, et remaniera Alexandre aux Indes en 1774. Mais il fut surtout apprécié grâce à ses opéras bouffes.
En 1776, après avoir été invité à la cour de France, il est désigné professeur de chant de la reine Marie-Antoinette et directeur du Théâtre Italien. Il décide alors de se consacrer principalement à l’écriture d’opéras et, en 1778, il compose son premier opéra français, Roland. Celui-ci lui apporte une renommée importante. C’est à Paris qu’il rencontre un autre compositeur, avec lequel il eut une querelle bien connue : Christoph Willibald Gluck. Ce dernier réformait l’opéra dans le but d’y introduire une tension dramatique.
Cette joute d’artiste augmenta sa notoriété, mais elle fut la cause du retard de la représentation de l’opéra Iphigénie en Tauride (1781), qui fut joué deux ans après l’œuvre homonyme de son concurrent. En 1783, Piccinni fait jouer Didon, pièce considérée comme sa plus réussie. Connaissant quelques ennuis lors de la Révolution française, il repart à Naples et de là à Venise, où il compose la Griselda (1793). Puis, après quelques années, il retourne à Paris, où il est nommé inspecteur au Conservatoire.
Piccinni meurt à Passy le 7 mai 1800, auteur principalement d’œuvres vocales (surtout des opéras), mais aussi de quelques pièces pour clavecin et de musique sacrée. Ce fut un compositeur majeur de son époque qui eut à affronter, à partir de 1784, la concurrence d’Antonio Salieri et d’Antonio Sacchini.
- Il fut membre de la célèbre Loge des Neuf Sœurs à Paris, et y dirigea la partie musicale lors de la grandiose cérémonie d'hommage funèbre à Voltaire, le 28 novembre 1778. Il eut même l'élégance de mettre au programme des oeuvres de Gluck.
Sources https://www.symphozik.info/niccolo_vito+piccinni,112.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Niccol%C3%B2_Piccinni http://mvmm.org/m/docs/piccinni.html https://www.interencheres.com/ _________________ X est la force deux fois pure
|
| | | Chakton
Nombre de messages : 1259 Date d'inscription : 22/10/2017
| Sujet: Re: Niccolò Piccinni Jeu 16 Jan - 7:04 | |
| Œuvres
Le donne dispettose, opéra-bouffe, livret de Antonio Palomba, 1754, Naples ; repris sous le titre Le trame per amore et La massara spiritosa Il curioso del suo proprio danno, opéra-bouffe, livret de Antonio Palomba, basé sur Don Quichotte de Miguel de Cervantes, 1755-6, Naples Le gelosie, opéra-bouffe, livret de Giovanni Battista Lorenzi, 1755, Naples ; repris sous le titre Le gelosie, o Le nozze in confusione Zenobia, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1756, Naples Mitteti, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1757, Naples L'amante ridicolo, intermezzo, livret de Pioli, 1757, Naples; repris sous les titres L'amante ridicolo deluso, L'amante deluso, L'amante ridicolo e deluso La schiava seria, intermezzo, 1757, Naples; repris sous le titre Die Slavinn Caio Mario, opera seria, livret de Gaetano Roccaforte, 1757, Naples Alessandro nell'Indie, 1re version, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1758, Rome ; repris sous le titre Alessandro e Poro Madama Arrighetta, opéra-bouffe, livret de Antonio Palomba, basé sur Monsieur Petiton de Carlo Goldoni, 1758, Naples; repris sous les titres L'Intermezzo Petiton et Monsieur Petiton La scaltra letterata, opéra-bouffe, livret de Antonio Palomba, 1758, Naples ; repris sous le titre La scaltra spiritosa Gli uccellatori, opéra-bouffe, livret de Carlo Goldoni, 1758, Naples ou Venise Ciro riconosciuto, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1759, Naples Siroe re di Persia, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1759, Naples La Cecchina, ossia La buona figliuola, dramma giocoso, livret de Carlo Goldoni, 1760, Rome; repris sous les noms de : La buona figliuola, La baronessa riconosciuta, Cecchina nobile, o la buona figluola, Das gute Mädchen, The Accomplish'd Maid, Der fromme Pige et La Bonne Fille L'Origille, opéra-bouffe, livret de Antonio Palomba, 1760, Naples La canterina, intermezzo, 1760, Naples La furba burlata, opéra-bouffe, 1760, Naples ; mis en musique en collaboration avec Nicola Bonifacio Logroscino Il re pastore, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1760, Firenze Le beffe giovanili, opéra-bouffe, livret de Carlo Goldoni, 1760, Naples Le vicende della sorte, intermezzo, livret de Giuseppe Petrosellini, basé sur I portentosi effetti della madre natura de Carlo Goldoni, 1761, Rome La schiavitù per amore, intermezzo, 1761, Rome Olimpiade, 1re version, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1761, Rome Demofoonte, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1761, Reggio Emilia La buona figliuola maritata, opéra-bouffe, livret de Carlo Goldoni, 1761, Bologne; repris sous les titres La baronessa riconosciuta e maritata, La Cecchina maritata et La buona moglie Lo stravagante, opéra-bouffe, livret de Antonio Villani, 1761, Naples L'astuto balordo, opéra-bouffe, livret de Giovanni Battista Fagiuoli, 1761, Naples L'astrologa, opéra-bouffe, livret de Pietro Chiari, 1761-62, Venise Le avventure di Ridolfo, intermezzo, 1762, Bologne Artaserse, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1762, Rome La bella verità, opéra-bouffe, livret de Carlo Goldoni, 1762, Bologne Antigono, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1762, Naples Il cavalier Parisno, opéra-bouffe, livret de Antonio Palomba, 1762, Naples Il cavaliere per amore, opéra-bouffe, livret de Giuseppe Petrosellini, 1762, Naples ; repris sous le titre Il fumo villano Amor senza malizia, opéra-bouffe, 1762, Nuremberg Le donne vendicate, intermezzo, livret de Carlo Goldoni, 1763, Rome; repris sous le titre Il vago disprezzato Le contadine bizzarre, opéra-bouffe, livret de Giuseppe Petrosellini, 1763, Venise ; repris sous les titres La contadina bizzarra, La sciocchezza in amore, Le contadine astute et Le villanelle astute Gli stravaganti, ossia La schiava riconosciuta, intermezzo, 1764, Rome ; repris sous les titres La schiava, Gli stravaganti, ossia I matrimoni alla moda, L'Esclave ou le Marin généreux et Die Ausschweifunden La villeggiatura, opéra-bouffe, livret de Carlo Goldoni, 1764, Bologne Il parrucchiere, intermezzo, 1764, Rome L'incognita perseguita, opéra-bouffe, livret de Giuseppe Petrosellini, 1764, Venise L'equivoco, opéra-bouffe, livret de Antonio Villani, 1764, Naples La donna vana, opéra-bouffe, livret de Antonio Palomba, 1764, Naples Il nuovo Orlando, opéra-bouffe, basé sur l'Orlando furioso de Ludovico Ariosto, 1764, Modena Il barone di Torreforte, intermezzo, 1765, Rome Il finto astrologo, intermezzo, livret de Carlo Goldoni, 1765, Rome L'orfana insidiata, opéra-bouffe, 1765, Naples La pescatrice, ovvero L'erede riconosciuta, intermezzo, livret de Carlo Goldoni, 1766, Rome; repris sous le titre L'erede riconosciuta e la pescatrice innocente La baronessa di Montecupo, intermezzo, 1766, Rome L'incostante, intermezzo, livret de Antonio Palomba, 1766, Rome ; repris sous le titre Il volubile La fiammetta generosa (acte I), opéra-bouffe, 1766, Naples ; actes II et III composés par Pasquale Anfossi La molinarella, opéra-bouffe, 1766, Naples; repris sous le titre Il cavaliere Ergasto e ma molinara Il gran Cid, opera seria, livret de Giovacchini Pizzi, 1766, Naples ; repris sous le titre Il Cid La francese maligna, opéra-bouffe, 1766-67, Naples La notte critica, opéra-bouffe, livret de Carlo Goldoni, 1767, Lisbonne ; repris sous le titre Die Nacht La finta baronessa, opéra-bouffe, livret de Filippo Livigni, 1767, Naples La direttrice prudente, opéra-bouffe, 1767, Naples ; repris sous le titre La prudente ingegnosa Mazzina, Acetone e Dindimento, opéra-bouffe, 1767, Naples Olimpiade, 2e version, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1768, Rome Li napoletani in America, opéra-bouffe, livret de Francesco Cerlone, 1768, Naples Lo sposo burlato, intermezzo, livret de Giovanni Battista Casti, 1769, Rome L'innocenza riconosciuta, opéra-bouffe, 1769, Senigallia La finta ciarlatana, ossia Il vecchio credulo, opéra-bouffe, 1769, Naples Demetrio, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1769, Naples Gli sposi perseguitati, opéra-bouffe, livret de Pasquale Mililotti, 1769, Naples Didone abbandonata, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1770, Rome ; repris sous le titre La Didone Cesare in Egitto, opera seria, livret de Giovanni Francesco Bussani, 1770, Milan ; repris sous le titre Cesare e Cleopatra La donna di spirito, opéra-bouffe, 1770, Rome Il regno della luna, opéra-bouffe, 1770, Milan ; repris sous le titre Il mondo della luna Gelosia per gelosia, opéra-bouffe, livret de Giovanni Battista Lorenzi, 1770, Naples L'olandese in Italia, opéra-bouffe, Niccolò Tassi, 1770, Milan Catone in Utica, dramma per musica, livret de Pietro Metastasio, 1770, Mannheim Don Chisciotte, opéra-bouffe, livret de Giovanni Battista Lorenzi, d'après Miguel de Cervantes, 1770, Naples Il finto pazzo per amore, opéra-bouffe, 1770, Naples Le finte gemelle, intermezzo, livret de Giuseppe Petrosellini, 1771, Rome ; repris sous le titre Le due finte gemelle e Le germane in equivoco La donna de bell'umore, opéra-bouffe, 1771, Naples La corsara, opéra-bouffe, livret de Giovanni Battista Lorenzi, 1771, Naples L'Americano, intermezzo, 1772, Rome ; repris sous le titre L'Americano incivilito et L'Americano ingentilito L'astratto, ovvero il giocator fortunato, opéra-bouffe, livret de Giuseppe Petrosellini, 1772, Venise ; repris sous le titre Il giocator fanatico per il lotto Gli amanti dispersi, farsa in prosa e intermezzo, 1772, Naples Le trame zingaresche, opéra-bouffe, livret de Giovanni Battista Lorenzi, 1772, Naples Ipermestra, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1772, Naples Scipione in Cartagena, opera seria, livret de Alvise Giusti, 1772, Modena La sposa collerica, intermezzo, 1773, Rome Il vagabondo fortunato, opéra-bouffe, livret de Pasquale Mililotti, 1773, Naples Le quattro nazioni, o La vedova scaltra, opéra-bouffe, livret de Carlo Goldoni, 1773, Rome Alessandro nelle Indie, 2e version, opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1774, Naples Gli amanti mascherati, opéra-bouffe, 1774, Naples L'ignorante astuto, opéra-bouffe, livret de Pasquale Mililotti, 1775, Naples Enea in Cuma, parodia, livret de Pasquale Mililotti, 1775, Naples I viaggiatori, opéra-bouffe, livret de Pasquale Mililotti, livret d'après Carlo Goldoni, 1775, Naples Il sordo, intermezzo, 1775, Naples La contessina, opéra-bouffe, livret de Marco Coltellini, d'après Carlo Goldoni, 1775, Verona La capricciosa o L'incostanza, opéra-bouffe, 1776, Rome Radamisto, opera seria, livret de Antonio Marchi, 1776, Naples Vittorina, opéra-bouffe, livret de Carlo Goldoni, 1777, Londres Roland, tragédie Lyrique, livret de Jean-François Marmontel, d'après Philippe Quinault, 1778, Paris Phaon, drame lyrique, livret de C. H. Watelet, Choisy, 1778 Il vago disprezzato, opéra-bouffe, 1779, Paris Atys, tragédie lyrique, livret de Jean-François Marmontel d'après Philippe Quinault, 1780, Paris Iphigénie en Tauride, tragédie lyrique, livret de Alphonse du Congé-Dubreuil, 1781, Paris Adéle de Ponthieu, tragédie lyrique, livret de Jean-Paul-André des Rasins de Saint-Marc, 1781, Paris Didon4, tragédie lyrique, livret de Jean-François Marmontel, 1783, Fontainebleau Le dormeur éveillé, opéra-comique, livret de Jean-François Marmontel, 1783, Paris Le faux lord, opéra-comique, livret de Giuseppe Maria Piccinni, 1783, Versailles ; repris sous le titre Der verstellte Lord Diane et Endymion, opéra, livret de Jean-François Espic Chevalier de Liroux, 1784, Paris Lucette, opéra-comique, livret de Giuseppe Maria Piccinni, 1784, Paris Pénélope, tragédie lyrique, livret de Jean-François Marmontel, 1785, Fontainebleau Clytemnestre, tragédie lyrique, livret de L. G. Pitra, 1787, Paris La serva onorata, opéra-bouffe, livret de Giovanni Battista Lorenzi, basé sur Le nozze di Figaro de Lorenzo da Ponte, 1792, Naples Le trame in maschera, opéra-bouffe, 1793, Naples Ercole al Termodonte, opera seria, 1793, Naples ; repris sous le titre La disfatta delle Amazzone La Griselda, dramma eroicomico per musica, livret de Angelo Anelli, 1793, Venise Il servo padrone, ossia L'amor perfetto, opéra-bouffe, livret de Caterino Mazzolà, 1794, Venise I Decemviri, opera seria Il finto turco, opéra-bouffe Berenice, opera seria, livret de Benedetto Pasqualigo, vers 1764, Naples Il conte bagiano, intemerzzo, 1770, Rome La lavandara astuta, opéra-bouffe, 1772, Lucques L'enièvement des Sabines, 1787, Paris Der Schlosser, 1793 Sermiculo, intermezzo La Pie voleuse ou la Servante de Valaiseau Les mensonges officieux, opéra-comique, livret de Giuseppe Maria Piccinni, Paris Les fourberies de Marine, opéra-comique, Paris I portentosi effetti, opéra-bouffe Le donne di teatro Amante in campagna, intermezzo Le Cigisbé, opéra-comique, Paris Hymne a l'Hymen 1799 Hymne a l'hymne pour la célébration des mariages, livret de Pierre-Louis Ginguené Concerto pour flûte en ré majeur. _________________ X est la force deux fois pure
|
| | | | Niccolò Piccinni | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |