Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Révolution Française, une révolution bourgeoise ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'Etoile de Pourpre

L'Etoile de Pourpre


Nombre de messages : 101
Age : 25
Localisation : Royaume de France
Date d'inscription : 29/12/2019

La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Empty
MessageSujet: La Révolution Française, une révolution bourgeoise ?   La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Icon_minitimeDim 19 Jan - 18:31

Bonjour à tous !

La lecture de la Nouvelle Histoire de la Révolution Française de Jean-Clément Martin, qui bouleverse un peu tous les schémas historiographiques traditionnels sur la période m'a amenée à me questionner sur le caractère purement "bourgeois" de la Révolution Française. Celui-ci est souvent avancé notamment par les anti-capitalistes ou anti-système pour donner une explication aux malheurs supposés toucher la France depuis 1789. Certains résument même la Révolution à une volonté de prise de pouvoir des bourgeois sur la noblesse.

Je voulais donc connaître votre opinion là-dessus. La Révolution est-elle une révolution purement "bourgeoise", un remplacement des élites aristocratiques par la bourgeoisie ou cela est-il plus complexe ?

Pour ma part je dirais que malgré que l'on puisse relever des tendances (notamment le fait que les bourgeois adhèrent en majorité à la Révolution et que certains aient profité de cet état de faits pour gagner de l'influence et du pouvoir), la réalité sur une prétendue prise de pouvoir des classes bourgeoises est à nuancer.

_________________
« Défendez le Roy, et si le Roy n'est plus, protégez le peuple. »


Dernière édition par L'Etoile de Pourpre le Lun 20 Jan - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution Française, une révolution bourgeoise ?   La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Icon_minitimeLun 20 Jan - 8:54

L'Etoile de Pourpre a écrit:
Pour ma part je dirais que malgré que l'on puisse relever des tendances (notamment le fait que les bourgeois adhèrent en majorité à la Révolution et que certains aient profité de cet état de faits pour gagner de l'influence et du pouvoir), la réalité sur une prétendue prise de pouvoir des classes bourgeoises est à nuancer.

Oui je crois aussi. C'est jamais si simple en fait. La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? 244157 C'est surtout une question d'intérêts et, après on raconte au peuple n'importe quoi. Le peuple, c'est juste de la main d'oeuvre et de la chair à canon. Pendant la Révolution, c'est lui qui coupait les têtes des aristos et se salissait les mains. Puis, il est allé se faire buter à la guerre. Puis dans les usines de l'industrie.
Et maintenant ? La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? 244157

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
L'Etoile de Pourpre

L'Etoile de Pourpre


Nombre de messages : 101
Age : 25
Localisation : Royaume de France
Date d'inscription : 29/12/2019

La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution Française, une révolution bourgeoise ?   La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Icon_minitimeLun 20 Jan - 9:20

La question du peuple est aussi très complexe. On le voit souvent comme une foule manipulée par les différents acteurs de la Révolution et par "le haut". Cependant, je pense que certaines personnes ont prit leurs décisions de manière totalement consciente et convaincue. Le peuple est encore une fois une masse hétéroclite à laquelle on ne peut prêter de règles précises, malgré les tendances encore une fois.
Certaines personnes évoquent des foules manipulées qui n'auraient suivi la Révolution que parce qu'ils étaient aveuglés. Il y avait certainement de nombreuses techniques de manipulation mentale à l'époque (comme aujourd'hui d'ailleurs), cependant, j'imagine que beaucoup étaient sincèrement convaincus par la Révolution.

Dites moi si je me trompe La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? 194575 L'Histoire est un débat après tout !

_________________
« Défendez le Roy, et si le Roy n'est plus, protégez le peuple. »
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution Française, une révolution bourgeoise ?   La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Icon_minitimeLun 20 Jan - 9:33

L'Etoile de Pourpre a écrit:
Dites moi si je me trompe La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? 194575 L'Histoire est un débat après tout !

Personne ne peut vous dire comme ça que vous vous trompez ou que vous avez raison. Vous l'avez dit, c'est très compliqué parce qu'il y a la manipulation des masses versus la résistance de l'individu. Et ils n'étaient pas plus c... que nous. La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? 244157

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Dourakine

Dourakine


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2018

La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution Française, une révolution bourgeoise ?   La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Icon_minitimeLun 20 Jan - 9:35

globule a écrit:
L'Etoile de Pourpre a écrit:
Dites moi si je me trompe La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? 194575 L'Histoire est un débat après tout !

Personne ne peut vous dire comme ça que vous vous trompez ou que vous avez raison. Vous l'avez dit, c'est très compliqué parce qu'il y a la manipulation des masses versus la résistance de l'individu. Et ils n'étaient pas plus c... que nous. La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? 244157

Sans doute mais ils étaient moins bien informés.

_________________
Aussi longue est la nuit qui me fait penser à vous
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution Française, une révolution bourgeoise ?   La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Icon_minitimeLun 20 Jan - 9:36

Et les fake news ? La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? 244157

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
L'Etoile de Pourpre

L'Etoile de Pourpre


Nombre de messages : 101
Age : 25
Localisation : Royaume de France
Date d'inscription : 29/12/2019

La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution Française, une révolution bourgeoise ?   La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Icon_minitimeLun 20 Jan - 9:46

Oui certes ils n'étaient pas plus idiots que nous (sinon moins La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? 194575) mais l'information était beaucoup plus difficile d'accès ce qui devait compliquer les choses.
Par exemple, il était moins facile qu'aujourd'hui de vérifier la véracité des informations qui nous parvenaient (la plupart des gens de nos jours ne le font même pas pourtant ça n'a rien de compliqué !). Je pense que les gens étaient aussi moins éduqués (beaucoup ne savaient même pas lire) ainsi les informations ne leur parvenaient que par des intermédiaires.
Je pense qu'il était aussi difficile de réfléchir sur les événements ou de prendre du recul tellement ceux-ci devaient s'enchaîner rapidement. Encore aujourd'hui il est très difficile de se faire un avis sur certaines choses car il y a de nombreuses conjectures à prendre en compte et que chacun n'a pas forcément le temps ni l'envie de se renseigner de façon très poussée.

Sans compter le fait que le peuple soit aussi composé d'individus à part entière et que comme je l'ai dis il ne soit pas une masse uniforme que l'on peut appréhender avec des règles qui s'appliqueraient forcément à tous.

_________________
« Défendez le Roy, et si le Roy n'est plus, protégez le peuple. »
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/12/2017

La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution Française, une révolution bourgeoise ?   La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Icon_minitimeLun 20 Jan - 16:35

Je pense comme vous.

_________________
cui cui cui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution Française, une révolution bourgeoise ?   La Révolution Française, une révolution bourgeoise ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Révolution Française, une révolution bourgeoise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annie Lacroix-Riz : Révolution d’octobre et Révolution française – mythes et réalité historique
» La Révolution française de 1789, une révolution confisquée (livre de Florence Gauthier)
» La République de James Harrington (1611-1677) de la Première Révolution anglaise à la Révolution française
» La révolution française et l'anticatholicisme
» Collectionner la Révolution française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La Révolution-
Sauter vers: