Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le tragique tour du monde du commodore George Anson

Aller en bas 
AuteurMessage
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 01/07/2018

Le tragique tour du monde du commodore George Anson Empty
MessageSujet: Le tragique tour du monde du commodore George Anson   Le tragique tour du monde du commodore George Anson Icon_minitimeLun 27 Jan - 8:59

George Anson est célèbre pour ses expéditions autour du globe et son rôle dans la Royal Navy.
https://maria-antonia.forumactif.com/t4599-l-amiral-anson-pere-de-la-royal-navy
Malheureusement, à l'époque, un grand voyage en mer n'était pas de tout repos et son fameux tour du monde ne se passa pas sans mal au sein de l'équipage.

Réalisé entre 1740 et 1744, ce voyage au long cours est resté comme l’une des pires tragédies en mer. A cette époque, l’Angleterre dispute à l’Espagne le contrôle des Caraïbes et des Amériques. L’amirauté britannique confie au capitaine Anson la mission de piller la côte pacifique de l’Amérique du Sud qui est alors une importante zone de commerce espagnol.

Le tragique tour du monde du commodore George Anson 800px-10
Portrait attribué à Thomas Hudson, Royal Museums Greenwich

George Anson appareille en septembre 1740 avec 6 vaisseaux dotés d’un équipage de 2 000 marins, qu’il a d’ailleurs eu beaucoup de mal à recruter: plus encore que les Espagnols, c’est le scorbut que redoutent les hommes d’équipage anglais! Certes, la Royal Navy leur avait fourni plusieurs traitements parmi les plus populaires d’alors, mais en réalité tous inefficaces, tels que le vinaigre, l’élixir de vitriol (un mélange d’acide sulfurique et d’alcool) et un médicament laxatif appelé «Ward’s drop and pill».

Au pire moment de l’expédition, après le franchissement du Cap Horn, à l’extrémité de l’Amérique du Sud, alors que de violentes tempêtes se succèdent, la maladie se déclare et terrasse les marins. Le commodore Anson perd alors 3 de ses vaisseaux.

Avec la flotte restante, il va réussir à rallier l’île Juan Fernandez dans le Pacifique, riche en fruits et végétaux. L'efficacité des vivres frais sur les marins ne fait aucun doute, sans qu’ils en comprennent les raisons proprement scientifiques. L’équipage peut ainsi se reposer et guérir pendant les 3 mois que dure l’escale.

Toutefois leur mission les contraint à traverser le Pacifique pour gagner Canton. Le scorbut ressurgit durant l’été 1742 avec des conséquences tragiques: un seul bateau arrivera à Canton! De l’équipage initial de 2 000 hommes ne subsistent plus que 227 marins. Par un coup de chance incroyable, le 20 juin 1743, Anson capture un riche galion espagnol venant des Philippines après un bref combat au cours duquel il ne perd que quelques hommes.

George Anson conservera toujours en mémoire que, parti avec un équipage de 2 000 hommes, il en a ramené à peine 200. En dépit des pertes en vies humaines très élevées, l’Amirauté a considéré cette mission comme un succès, notamment du fait de la capture du vaisseau espagnol. Devenu riche et célèbre, le commodore Anson sera nommé Premier Lord de l’Amirauté en 1751.
https://bonpourlatete.com/actuel/le-retour-du-scorbut-au-xxie-siecle-signe-de-quelles-carences

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
 
Le tragique tour du monde du commodore George Anson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeanne Barret fait le tour du monde
» Un tour de France littéraire. Le monde du livre à la veille de la Révolution
» L'Amiral Anson, père de la Royal Navy
» Marie-Antoinette, un destin tragique
» « Marie-Antoinette, un destin tragique »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Les sciences-
Sauter vers: