Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'atelier du peintre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 25/02/2019

L'atelier du peintre Empty
MessageSujet: L'atelier du peintre   L'atelier du peintre Icon_minitimeMer 1 Avr - 21:40

Je souhaite commencer une discussion sur la peinture à travers les âges, principalement aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Elle concernera avant tout les techniques. Et c'est tout naturellement que m'est venu à l'esprit le titre poétique L'atelier du peintre. Qu'est-ce en effet que son atelier pour un peintre ? Son refuge, son antre mais aussi et surtout le creuset où se produit la métamorphose de la matière inerte en paysage, en portrait, en magie.

La nouvelle qui vient de me parvenir tombe bien. Le Museum of Fine Arts de Boston a acquis il y a peu un tableau qui représente l'atelier d'un peintre. Le voici.

L'atelier du peintre Zzzpor10

Nous pouvons le regarder en laissant vagabonder notre imagination d'objet en objet, soulever les papiers, dérouler les rouleaux. Nous sommes avec l'artiste dans un atelier du XVIIe siècle.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'atelier du peintre Empty
MessageSujet: Re: L'atelier du peintre   L'atelier du peintre Icon_minitimeJeu 2 Avr - 9:39

Ah, le mystère de la création... L'atelier du peintre 405462

Je suis justement tombée ce matin sur un tableau qui m'interpelle :

L'atelier du peintre 345_d010

C'est une représentation curieuse d'un arlequin peignant le portrait d'une colombine. La scène a été imaginée par Giovanni Domenico Ferretti vers 1742.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
 
L'atelier du peintre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’amour peintre au XVIIIe siècle
» Le peintre Jean-Baptiste Mallet
» Giulia Lama, peintre et poétesse
» Le peintre Brun de Versoix et entourage
» Le peintre Adolf Ulrik Wertmüller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Peinture, dessin et sculpture-
Sauter vers: