Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Découvrez à quoi ressemblait votre ville au XVIIIe siècle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
escale a bangkok

escale a bangkok


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 03/02/2019

Découvrez à quoi ressemblait votre ville au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Découvrez à quoi ressemblait votre ville au XVIIIe siècle   Découvrez à quoi ressemblait votre ville au XVIIIe siècle Icon_minitimeLun 13 Avr - 11:21

Intéressant : la BNF a mis en ligne une version interactive de la première "Carte générale de France" réalisée il y a 200 ans, la carte de Cassini.


  • Comme l’explique la BNF, la carte de Cassini a été conçue par la famille du même nom, d’origine italienne et installée en France à la fin du XVIIe siècle. Il aura fallu pas moins de 4 générations pour mener le projet à son terme, de la mesure du méridien “indispensable au lancement de la carte” à la finalisation et à la publication de cette dernière.

    Il en résulte la toute première Carte générale de France, réalisée sur 180 feuilles qui détaillent chacun les régions françaises de l’époque.


Découvrez à quoi ressemblait votre ville au XVIIIe siècle Zpho10

Mode d'emploi
Allez sur le lien https://www.huffingtonpost.fr/entry/decouvrez-a-quoi-ressemblait-votre-ville-au-xviiie-siecle_fr_5e910268c5b69d650628d1ce
Cliquez sur votre commune


  • Pour les amateurs d’histoire et de géographie, la BNF a numérisé ces feuillets, réunis sur une carte interactive. Les internautes sont invités à cliquer sur la région qui les intéresse pour faire le lien vers la miniature correspondante, comme celle ci-dessous qui montre Paris (en rouge) et ses alentours.


Découvrez à quoi ressemblait votre ville au XVIIIe siècle Zzzpor10

  • Réalisée il y a plus de deux siècles, la carte du royaume de France version Cassini ne correspond pas tout à fait à celle d’aujourd’hui. La Corse, les Outre-mer, Nice ou encore la Savoie n’y figurent pas, à l’inverse de quelques villes qui depuis sont passées sous pavillon étranger.

    Toutefois, elle en a réjoui plus d’un, avec des trouvailles partagées sous le hashtag ”#MonBledDansCassini”.


Je rappelle le lien https://www.huffingtonpost.fr/entry/decouvrez-a-quoi-ressemblait-votre-ville-au-xviiie-siecle_fr_5e910268c5b69d650628d1ce

Bon voyage dans le temps Découvrez à quoi ressemblait votre ville au XVIIIe siècle 454943
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 706
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Découvrez à quoi ressemblait votre ville au XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Découvrez à quoi ressemblait votre ville au XVIIIe siècle   Découvrez à quoi ressemblait votre ville au XVIIIe siècle Icon_minitimeLun 13 Avr - 16:20

Nous, brestois, nous avons mieux : une maquette géante de Brest et environs, réalisée du temps du Bonaparte. Mon beau-père et moi l'avons vu à l'abbaye de Daoulas, à 20 minutes de Brest. Elle occupe je ne sais plus combien de m2. Elle doit être retournée dans ses cartons, à Paris. Mad

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Brest_-_maquette.JPG

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrez à quoi ressemblait votre ville au XVIIIe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À quoi ressemblait votre ville au XVIIIe siècle?
» Metz ou les mutations d’une ville au siècle des Lumières
» Les trésors de la connaissance, des corsaires du XVIIIe siècle aux « Savanturiers » malouins du XXIe siècle
» Le siècle des Rohan - L'art de vivre au XVIIIe siècle en Alsace
» Comment s'appelait votre ville pendant la Révolution?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: