Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries

Aller en bas 
+4
globule
Chou d'amour
madame antoine
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 23:00

Les débats tournent en rond...... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 23:12

Mais enfin ! Pourquoi certains ici essaient-ils à toute force de convaincre les autres ? Comme si la certitude était possible dans ce domaine si délicat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 0:02

Citation :
pimprenelle a écrit:
Quoique... Tu imagines les risques que les souverains viennent de prendre pour infiltrer cet agent secret aux Tuileries ? Pire encore si la reine l'a effectivement dissimulé dans ses appartements pendant des heures ?  

Il me semble impensable que Fersen se soit introduit auprès de Marie-Antoinette le 13, pour ensuite la quitter dans la nuit, en retraversant le barrage périlleux des gardes, et se repointer comme une fleur le 14, réitérant le plaisir de jouer à cache-cache avec ces gardes dont il avoue avoir peur ! Non.  Cela n'a pas le sens commun .
Voilà la difficulté : entrer au nez et à la barbe des gardes .
Une fois dans la place, Fersen est en sécurité .   La preuve : il y reste plusieurs heures sans que sa présence soit découverte .  

Cela signifie
--- et d'une, que Marie-Antoinette, dans son intérieur, peut cacher quelqu'un ( nous pouvons envisager la connivence d'une personne à son service )
--- et de deux, que ce sont les issues de l'appartement de la reine qui sont gardées : les pièces ne sont pas fouillées .  Les faits pris au pied de la lettre en font preuve irréfutablement.
Fersen est peinard . Où ?   Dans le placard à balais, la huche à pain ? Mystère .  En tous cas, pas vu pas pris !

Fersen était peut-être tout simplement dans la chambre à coucher de la reine ? L'ambassadeur de Russie, Ivan Matveyevitch Simolin a écrit en 1791 à Catherine II que la reine l'avait reçu dans sa chambre à coucher aux Tuileries "après avoir elle-même fermé la porte extérieure à verrou."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 0:11

Citation :
[au fond de son coeur, et même si son cerveau ou son corps l’emmènent vers d’autres conquêtes, je pense, en effet, que Marie-Antoinette est la femme de sa vie, oui.  

Tout à fait.  Very Happy Fersen écrit à sa soeur que Eléonore n'a "pas remplacé" Marie-Antoinette. Encore un aveu.

Fersen à S. Piper, après la mort de la reine :

"Que de changements, et quelle différence, il semble qu'on ait vécu un siècle, et pour moi mon sentiment et mon intérêt y ont également perdu, mais mon sentiment en est le plus affecté, car jamais l'ambition ne m'a guidé un seul instant, et je regretterai toute ma vie cette perte. El [Ndlr: Eléonore] ne l'a pas remplacée, son humeur est aigrie, et sa manière est trop changée pour moi, je ne suis plus heureux avec elle."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 8:43

Reinette a écrit:

Si un ministre est au courant, alors tous les autres ministres l'étaient également ! Et donc la cour.  Et donc le roi !!! Or, soit Louis XVI sait qu'il est cocu et il s'en fiche Rolling Eyes , soit il est d'une bêtise consternante et ses ministres devaient bien se fendre la g... lors des conseils.  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
...

Ah bon ! Soit il s'en fiche, soit il est stupide ?
Et il ne te vient pas à l'esprit qu'il puisse tout simplement en être  très malheureux ?

Tu vas pourtant le lire dans le journal de Bombelles :

Un jour de chasse, on a remis au roi un paquet de lettres .   Il s'est enfoncé dans un taillis pour les lire, et bientôt on l'a vu assis par terre, ayant son visage entre les mains et ses mains appuyées sur ses genoux. Ses écuyers et d'autres personnes, l'ayant entendu sangloter, ont été chercher M. de Lambesc . Il s'est approché. Le Roi lui a dit brusquement de se retirer . Il a insisté. Alors le Roi, lui montrant un visage couvert de larmes, lui a répété mais d'un ton de bonté : " Laissez-moi." Peu de temps après, Sa Majesté pour remonter à cheval a eu besoin qu'on l'y portât . En quelque sorte, elle s'y est trouvée mal. On lui a amené une chaise, où elle s'est trouvée mal une seconde fois. Enfin, elle est revenue à Versailles, ayant repris ses sens et l'extérieur de la tranquillité ainsi que celui de la bonne santé .

Les lettres accusaient la reine et Fersen.  Louis XVI ne put cacher sa peine et s'en expliqua à Marie-Antoinette .  On veut donc nous enlever le seul ami sur lequel nous puissions compter, soupira-t-elle, ajoutant qu'elle ne verrait plus l'officier suédois.  Mais le roi protesta et l'en dissuada.

Reinette a écrit:
ses ministres devaient bien se fendre la g... lors des conseils.  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
...

Je doute fort que M. de Lambesc et les autres gentilshommes témoins de la scène déchirante rapportée ci-dessus par Bombelles en étaient morts de rire ........

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 8:47

Si tu le dis... Heureusement que tu es là pour être si sûre de quoi que ce soit dans cette histoire, parce que je t'avoue que, moi, je n'y ai que des points d'interrogations.  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 8:52

Citation :
... une semaine à lutiner Marie Antoinette  .... Marie-Antoinette n'est pas du genre des femmes que l'on lutine !  Lutiner est léger, ludique, anodin ....
Si Fersen a un jour approché Marie-Antoinette, ce n'était pas pour la trousser comme une grisette !   M'enfin !!!
Et qu'en sais-tu ? Tu affirmes, tu affirmes, comme si tu avais tenu la chandelle...  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 8:54

Citation :
Fersen était peut-être tout simplement dans la chambre à coucher de la reine ? L'ambassadeur de Russie, Ivan Matveyevitch Simolin a écrit en 1791 à Catherine II que la reine l'avait reçu dans sa chambre à coucher aux Tuileries "après avoir elle-même fermé la porte extérieure à verrou."

Bien entendu. Et où serait-il mieux caché que dans son lit ?  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 8:56

Citation :
Fersen à S. Piper, après la mort de la reine :

"Que de changements, et quelle différence, il semble qu'on ait vécu un siècle, et pour moi mon sentiment et mon intérêt y ont également perdu, mais mon sentiment en est le plus affecté, car jamais l'ambition ne m'a guidé un seul instant, et je regretterai toute ma vie cette perte. El [Ndlr: Eléonore] ne l'a pas remplacée, son humeur est aigrie, et sa manière est trop changée pour moi, je ne suis plus heureux avec elle."

Et quelle preuve voyez-vous dans cette ènième lamentation de Fersen ? Excepté celle de son égoïsme, une fois de plus.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 8:58

Citation :
Et il ne te vient pas à l'esprit qu'il puisse tout simplement en être  très malheureux ?
Vive la vie peinte par toi ! Fersen, la reine, le roi... ils sont tous très malheureux ! Y'a pas à dire, ta vision de l'amour fait envie...  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 8:59

Reinette a écrit:


Mais pourquoi craindre que son secret soit divulgué puisque tout le monde était au courant et laissait faire ? Shocked Gustave le premier.

La terre entière n'est pas sensée savoir que, le 13, il s'introduit incognito dans les Tuileries !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:05

Reinette a écrit:
Citation :
Je ne vois nulle vantardise dans son comportement. S'il a parlé à ses proches (sa soeur, voire la duchesse de Fitz-James (?)) de l'amour qu'il portait pour la reine, cela me paraît naturel. Il avait bien le droit d'avoir des confidents et d'éprouver le besoin d'épancher son coeur sur cet amour si difficile à vivre. Mais je ne vois pas qu'il l'ait crié sur tous les toits.

Il lui était strictement interdit d'en parler !!! C'est prendre le risque de voir la femme aimée enfermée au couvent, si ce n'est pire... Même renvoyée en Autriche, je doute que Marie-Antoinette aurait reçu bon accueil. Répudiée pour adultère, cela ne se fait pas. L'adultère oui, pourquoi pas. Mais discret ! Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 79143
Et les enfants ? On s'en fiche ? Qu'elle l'ait fait ou non avec Fersen avant, pendant ou après conception des quatre et ils deviennent bâtards.  

Eh bien donc, la bâtardise des Enfants de France, c'est ce que ce fumier de Provence a colporté dès le début, sans que cela fasse plus de vagues que cela pour autant...  La rumeur ne pouvait pourtant pas venir de plus haut .

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:16

Citation :
Reinette a écrit:
Mais pourquoi craindre que son secret soit divulgué puisque tout le monde était au courant et laissait faire ? Shocked Gustave le premier.

La terre entière n'est pas sensée savoir que, le 13, il s'introduit incognito dans les Tuileries !
En effet, l'interprétation avancée par Françoise Kermina est ingénieuse... mais elle ne résiste pas vraiment à la critique... comme toutes les interprétations, du reste.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 194575 Et c'est bien le hic de tout cet épisode, nous n'avons que très peu de renseignements, tous apportés par Fersen, et contradictoires. Que faire, donc, sinon se poser des questions et essayer de comprendre... sans certitude aucune.

Pourtant, la visite de Fersen aux Tuileries reste un must de tous les films et tous les romans brodés autour de Marie Antoinette. La plupart des gens adorent y voir le seul, unique et ultime moment d'abandon entre ces deux immenses amoureux devant l'éternel...  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 194575 alors que, si ça tombe, Fersen n'a jamais rencontré que les souverains ensemble.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 194575

Par contre, la seule vérité historique que l'on ait, attestée à 100% et irréfutablement, c'est que Fersen a passé toute une semaine à cocufier son ami Quintin dans la chambrette de la bonne de sa meuf.

Pourtant, de cet épisode avéré, aucune mention dans aucun roman, nulle part... Je me demande même quelles sont les biographies de la reine qui en font état, il serait intéressant de les recenser.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 14 Déc - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:19

Citation :
Reinette a écrit:
Citation :
Je ne vois nulle vantardise dans son comportement. S'il a parlé à ses proches (sa soeur, voire la duchesse de Fitz-James (?)) de l'amour qu'il portait pour la reine, cela me paraît naturel. Il avait bien le droit d'avoir des confidents et d'éprouver le besoin d'épancher son coeur sur cet amour si difficile à vivre. Mais je ne vois pas qu'il l'ait crié sur tous les toits.

Il lui était strictement interdit d'en parler !!! C'est prendre le risque de voir la femme aimée enfermée au couvent, si ce n'est pire... Même renvoyée en Autriche, je doute que Marie-Antoinette aurait reçu bon accueil. Répudiée pour adultère, cela ne se fait pas. L'adultère oui, pourquoi pas. Mais discret ! Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 79143
Et les enfants ? On s'en fiche ? Qu'elle l'ait fait ou non avec Fersen avant, pendant ou après conception des quatre et ils deviennent bâtards.  

Eh bien donc, la bâtardise des Enfants de France, c'est ce que ce fumier de Provence a colporté dès le début, sans que cela fasse plus de vagues que cela pour autant...  La rumeur ne pouvait pourtant pas venir de plus haut

Précisément. Un amant, et même un ami, voire même tout homme honoré de la faveur de la reine se devait de les briser dans l'oeuf, ces rumeurs assassines. Or, Fersen, le plus aimé des hommes, se plaira à faire l'inverse, toute sa vie.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:23

Citation :
pimprenelle a écrit:
Citation :
 Le "déclaré tout" est bien trop laconique pour que l'on puisse en tirer des conclusions définitives. Cela étant, l'interprétation que Mme Söderjhelm en donne est intelligente (très "créative"  Wink  mais pas complètement débile non plus Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 194575 ).  
Juste, ça... Peut-être qu'il faisait état de sa relation privilégiée avec son roi.  Very Happy
Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 194575 Je ne crois pas que Fersen était attiré par Gustave III. L'excentricité de Gustave III l'agaçait.

Absolument !   Gustave était très cyclothymique .

Tour à tour futile et sérieux, rêveur et obstiné, Gustave était à la fois " capable de dissimulation, de confiance intime et d'abandon ". On le voyait soudain passer " d'une froideur glaciale à des démonstrations exaltées, d'une maussade humeur à l'amabilité, et même à la grâce quand ses grands yeux d'un bleu pâle et sa vague physionomie s'animaient . "

( Kunstler )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:24

Madame de Chimay a écrit:
Quoique cela reste à vérifier. Justement , j'ai la bio sur Gustave III.

Chic ! Racontez-nous, chère Princesse ! Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:29

Citation :


Tour à tour futile et sérieux, rêveur et obstiné, Gustave était à la fois " capable de dissimulation, de confiance intime et d'abandon ". On le voyait soudain passer " d'une froideur glaciale à des démonstrations exaltées, d'une maussade humeur à l'amabilité, et même à la grâce quand ses grands yeux d'un bleu pâle et sa vague physionomie s'animaient . "

( Kunstler )
Hum... Un homme très attirant, d'après cette description...  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:36

Citation :
Madame de Chimay a écrit:
Quoique cela reste à vérifier. Justement , j'ai la bio sur Gustave III.

Chic !   Racontez-nous, chère Princesse !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 454943
En attendant, nous avons déjà les descriptions données par Axel von Fersen lui-même :

C'est à Erlang le 16 de ce mois que j'ai joint le Roi, jamais un frere separé pendant longtemps d'un frere qu'il aime tendrement, n'a ete reçu comme je l'ai ete par ce charmant monarque, il n'y a pas de paroles qui pussent l'exprimer, il pleuroit de joie et de sensibilité, et j'etois tres touché depuis ce moment, il n'y a aucune sorte de marques d'amitie et de confiance que je n'eprouve tous les jours.

Il etoit encore au lit, quand j'arrivai, il me fit entrer sur le champ, il m'embrassa mille et mille fois, me dit les choses les plus tendres et les plus flatteuses sur le desir et l'impatience qu'il avoit eu de me revoir, et sur la maniere dont je m'etois conduit en Amerique, il était attendri jusqu'aux larmes, il en versoit de joie, et j'etois vivement touché, il me repeta mainte et mainte fois combien il sentoit vivement l'etendue du sacrifice que je lui faisais, en ne vous voyant, qu'il concevait la peine que cela vous faisait; qu'il la partageait, et que s'il n'y avoit ete force, n'ayant aucun autre capitaine de gardes en etat de le suivre, il ne m'auroit pas pris avec lui, quelque envie qu'il en eut, et quelque convenable que cela fut, moi etant le seul qui fut fait pour lui faire honneur... enfin il me reçut non en Roi mais en ami tendre et sensible... Il me distingue de tous les autres en tout et partout.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:44

pimprenelle a écrit:
Citation :
Quoique je pense que l’amitié soit un noble et formidable sentiment partagé, c’est ici trop « light » pour ce qui les concerne. C’est trop « court ».  
Ils me paraissent trop sensibles, et humains somme toute, pour être passés complètement à côté de quelque chose de différent.
A mon avis, c’est ce qu’ils expriment clairement l’un et l’autre.

Bien entendu, ton interprétation est parfaitement recevable, c'est d'ailleurs plus ou moins celle de la plupart des historiens, et de la plupart des gens en général. A ceci près que tu accordes, avec raison, une importance capitale à l'évolution des sentiments.

Je serais d'ailleurs tout à fait d'accord avec toi, si je pensais que la nature du sentiment qui a uni Antoinette et Fersen était de nature sexuelle.  Very Happy

Ce n'est pas le sentiment qui est sexuel .  Le sentiment est une tendre attirance, irrésistible, réciproque ou non mais pas encore sexuelle, qui précède le vertige sexuel, si vertige il y a.  Mais, en amour, le vertige est fatal .   Cela ne veut pas dire que l'on y succombe obligatoirement .
Si, pour toutes les raisons possibles et imaginables, l'abandon est impossible le sentiment est dans une manière d'impasse (  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 543852  ) .  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:05

pimprenelle a écrit:
Reinette a écrit:
Citation :
pimprenelle a écrit:
Parce que je crois, moi, que Fersen n'aime que l'inaccessible. Si Marie Antoinette avait été à sa portée, ça ne l'aurait plus fait, tu vois... et il aurait eu besoin de se chercher une autre inaccessible étoile.  Very Happy

Même si rien n'est prouvé avec certitude, il y a quand même de fortes chances pour qu'il ait eu accès à Marie-Antoinette. Lorsqu'il prend possession de son château de Steninge, en Ostrogothie, il écrit dans son Journal : "C'est la reine Eleonore, dont Carl Gyllenstierna était l'amant, qui a fait construire cette maison" et il ajoute : "La similitude m'y attachait encore". Fersen reconnaît, à demi-mot, avoir été l'amant de Marie-Antoinette.

Dans cet extrait je vois surtout que la femme en question s'appelle Eléonore...

Magnifique, Reinette !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 79143  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 79143  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 79143

Je crois que personne, pas même moi qui poildecute si volontiers sur un mot, voire une lettre, n'avait jamais fait attention à ce détail, obnubilés que nous sommes tous par la relation entre Fersen et Marie Antoinette.

Tu as décidément une capacité d'attention hors du commun !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 646837

...... sauf que nous savons que, si nous opposons la reine à Eléonore, cette dernière compte pour du beurre !
Quand Fersen parle de la reine Eléonore, la connotation sentimentale n'est pas Eléonore Sullivan mais bien la reine Marie-Antoinette .

Qu'est-ce qui est mis en exergue, dans cette citation ( ? ) :
"C'est la reine Eleonore, dont Carl Gyllenstierna était l'amant, qui a fait construire cette maison" et il ajoute : "La similitude m'y attachait encore"  

C'est que Carl Gyllenstierna était aimé et amant d'une reine, pas d'une Eléonore .  (  ... même si  (  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 49856  ), tout à fait accessoirement, elle se prénommait Eléonore . )
 Des milliers d'hommes sont aimés et amants d'une Eléonore, bien peu le sont d'une reine .
Si Fersen devait être bouleversé par la similitude entre tous les amants de toutes les Eléonore et lui, vous imaginez l'état d'exaltation perpétuel ?  ... et le ridicule d'une exaltation aussi dérisoire ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:13

Marie-Antoinette correspond donc et à Joséphine et à Eléonore... Shocked
Elle est partout !!!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:13

Citation :
Fersen exprime on ne peut plus clairement cette souffrance, dans ses confidences à Sophie .

... d'autant plus qu'on ne sait pas de quelle femme il parle !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 194575

Sauf après la mort de la reine, quand l'homme subit sa transmutation, qui le fait descendre aux enfers d'un siècle où il ne trouvera plus jamais sa place... Bien entendu, je donne là ma vision des sentiments de Fersen, qui n'engage que moi, je tiens à le préciser...  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:19

Je vois avec plaisir que vous tenez toujours la super-forme !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 194575  
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:22

Citation :
...... sauf que nous savons que, si nous opposons la reine à Eléonore, cette dernière compte pour du beurre !
Quand Fersen parle de la reine Eléonore, la connotation sentimentale n'est pas Eléonore Sullivan mais bien la reine Marie-Antoinette .

Qu'est-ce qui est mis en exergue, dans cette citation ( ? ) :
"C'est la reine Eleonore, dont Carl Gyllenstierna était l'amant, qui a fait construire cette maison" et il ajoute : "La similitude m'y attachait encore"  

C'est que Carl Gyllenstierna était aimé et amant d'une reine, pas d'une Eléonore .  (  ... même si  (  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 49856  ), tout à fait accessoirement, elle se prénommait Eléonore . )
 Des milliers d'hommes sont aimés et amants d'une Eléonore, bien peu le sont d'une reine .
Si Fersen devait être bouleversé par la similitude entre tous les amants de toutes les Eléonore et lui, vous imaginez l'état d'exaltation perpétuel ?  ... et le ridicule d'une exaltation aussi dérisoire ?

Une fois de plus, si tu le dis... Tu sembles toujours si certaine de ce que tu avances, comme si tu avais le don de lire dans les esprits de gens morts depuis des siècles... J'admire ton aplomb, sincèrement, moi qui ne suis remplie que de doutes face à leurs écrits et leurs paroles...  Shocked

Ici, Fersen écrit simplement : "C'est la reine Éléonore, dont Carl Gyllenstierna était l'amant, qui a fait construire cette maison" et il ajoute : "La similitude m'y attachait encore". Et la similitude qui me saute aux yeux, maintenant que Reinette m'a décillée, c'est celle des prénoms.

Car, non, Eléonore Sullivan n'a jamais été quantité dérisoire dans la vie de Fersen, puisqu'il lui a même proposé le mariage, lui qui trouvait cependant cette institution contre nature. Il aurait été jusqu'à braver sa nature pour épouser Eléonore.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:26

On perçoit un état d'esprit mamieleveresque dans ce besoin de voir Marie-Antoinette jusqu'en Eléonore... je trouve que ça décrédibilise tous vos efforts précédents de vous acharner à un tel zèle... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries
Revenir en haut 
Page 13 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» La rencontre avec Fersen
» Un tableau de Marie-Antoinette avec le comte de Fersen ?
» Promenons-nous dans les bois (avec Axel de Fersen)
» L'ultime parfum de la reine?
» Waterloo, l'ultime bataille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Les Tuileries-
Sauter vers: