Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries

Aller en bas 
+4
globule
Chou d'amour
madame antoine
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:46

Je vous lis mais je n'ai pas le temps de commenter ou analyser. Merci en tout cas pour vos recherches ! Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:48

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:
Ah, tu l'entends comme ça ? Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 194575 Moi, j'ai compris : "le logement qu'elle m'a fourni super".
C'est l'interprétation que je m'en suis toujours fait également Wink

.. quoique Fersen soit très porté sur les dentelles, les broderies, les colifichets... Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 244157 Il était d'une élégance infinie. Il aurait très bien pu remarquer la beauté d'un aménagement. Bon, de là à le consigner dans son journal... Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:48

Reinette a écrit:
Je vous lis mais je n'ai pas le temps de commenter ou analyser. Merci en tout cas pour vos recherches ! Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 454943
Oui, n'est-ce pas ? Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 454943 Nos amis ont posté plein de documents passionnants ! Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 22:11

Merci pour les documents
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 22:15

Reinette a écrit:
Je vous lis mais je n'ai pas le temps de commenter ou analyser. Merci en tout cas pour vos recherches ! Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 454943

Pareil que Reinette, j'essaie de parcourir le forum et il est tellement riche Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 405462 que je n'ai pas le temps -et les arguments Embarassed - pour intervenir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 0:40

C'est rien.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 1:09

leos a écrit:
Si je substitue Elle par Eléonore, alors sa note pas vu le roi signifie que Fersen n'a eu aucune relation avec la reine..même pas amicale.
Logiquement il aurait dû écrire pas vu la reine? et le roi.

..Alle ches elle( Eleonore) passe par mon chemin ordinaire peur des gard: nat: son logement à merveille pas vu le roi.

Leos

Je suis d'accord avec vous : s'il n'avait pas vu le roi et la reine, il l'aurait précisé : "pas vu le roi et la reine".

N'oublions pas en effet que c'est à la reine que Fersen a d'abord demandé la permission de venir à Paris. Marie-Antoinette est un acteur de premier plan dans ce voyage.

Le 26 novembre 1791, Fersen écrit à Marie-Antoinette : "Répondez-moi sur la possibilité de vous aller voir, tout à fait et sans domestique, au cas que j'en reçoive l'ordre du roi ; il m'en a déjà lâché quelque chose, sur le désir qu'il en avait."

Dans un premier temps, Marie-Antoinette lui demande de ne pas venir : "Lettre d'Elle, qu'il est impossible a cause des passeports individuels de venir et qu'il faut y renoncer, cela est mal pour moi et les affaires. On a feint de soupçonner le depart du Roi, on a excité du bruit dans Paris..." (Journal, 3 février 1792).

Quelques jours plus tard, Fersen se décide à partir, la reine ne s'opposant plus vraiment à ce qu'il vienne à Paris : "Pris mon parti d'aller à Paris sur une lettre de la R(eine) qui me mande que le decret sur les passeports ne sera pas sanctionné, et des françois qui ont tres bien passé, écrit pour en prévenir."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 8:57

Intéressant est aussi un silence parmi "Pas vu le roi et vu le roi".
une pénétration a dû être de tous les dangers (château et jardin remplis de gardes nationales)
Résolument plus que prétendument autour Clichy ( Elleonore Sulivan a été surveillée plus que la reine?)
Fersen a écrit seulement: très beau et doux..Silence donne espace aux explications..
Pour moi .. Fersen est resté au château...
Leos
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 9:21

Vous tenez le même raisonnement que Madame Söderhjelm, Leos. Pourtant, les gardes nationaux étaient dangereux pour Fersen, recherché comme il l'était, partout dans Paris. Il suffit qu'il ait rencontré une patrouille, n'importe où, pour ressentir de la peur.

Quant au silence, on lui fait faire ce qu'on veut.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 194575

Je pense, quant à moi, que la chronologie de cette visite est très épineuse à retracer, et que rien ne prouve que Fersen ait vu la reine sans le roi ce premier soir... encore moins qu'il soit resté au château toute la nuit, et tout le lendemain jusqu'à 6h, moment où il verra le roi, selon son journal.

A moins qu'il l'ait vu la veille, avec la reine, selon sa lettre à Taube ?  Wink

Fersen ment, mais quand, et sur quoi ? Rien ne dit, comme traditionnellement admis, que ce soit pour protéger la reine.

En fait, les seules certitudes qu'on ait, c'est qu'il rencontre les souverains, que le roi refuse son plan d'évasion (donc, que Fersen foire sa mission) et que la reine lui remet les "papiers à mon ami". Ensuite, Fersen passe une semaine chez Eléonore Sullivan, à cocufier son ami Quintin en mangeant ses restes.

Moralité : si Gustav avait envoyé un ambassadeur moins farfelu pour vendre son projet, les catastrophes à venir auraient peut-être été évitées.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 543852

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 10:37

pimprenelle a écrit:
Vous tenez le même raisonnement que Madame Söderhjelm, Leos.  

C'est aussi celui de Kunstler .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 10:53

Citation :
On dit que quelque-chose est "merveilleux" (un logement "merveilleux" par exemple). En revanche, on ne dit pas que quelque-chose est "à merveille". Cf. le Larousse : l'expression "à merveille" ne s'utilise qu'après un verbe. Fersen ne dit pas que le logement est merveilleux, il dit qu'il est arrivé à passer dans le logement "à merveille", c'est-à-dire sans problème.

Je ne m'étais jamais fait cette si juste réflexion !   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 914132

Et puis  son logement n'est pas mon logement . Pourquoi croire qu'il s'agit d'un logement pour Fersen ?

Le pas vu le roi atteste bien que Fersen parle des Tuileries .  Louis n'a jamais mis les pieds chez Eléonore .
Enfin, pourquoi un elle souligné pour la simple Eléonore ?


Que Fersen, une fois entré sans problèmes dans la place, ait trouvé plus prudent, n'ayant pas vu le roi, d'attendre cette entrevue en restant là  répond à une certaine logique .
Aurait-il dû ressortir au péril de sa vie, en passant à nouveau à travers les gardes, pour revenir le lendemain en renouvelant ce danger ?
Et d'ailleurs, qu'il ait passé la nuit aux Tuileries n'induit pas obligatoirement les galipettes .
Ceci est encore un autre débat . Wink



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:11

Je partage complètement votre avis concernant les galipettes, vu tous les gardes nationaux qu'il y avait autour je ne pense que cela ait été si simple que ça Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 49856 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:13

lelia a écrit:
Je partage complètement votre avis concernant les galipettes .

Attention ! Je n'ai pas d'avis sur la question .... Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:14

pimprenelle a écrit:
En admettant que Fersen aurait pu s'introduire aux Tuileries ce 13 février, aurait-il pu, raisonnablement, y passer la nuit ? Et à faire des galipettes ?  
Soyons sérieux !
Je l’ai dit, je ne suis vraiment pas « chaud » pour la nuit (et plus) aux Tuileries. En effet, c’est plus que périlleux, pour ne pas dire suicidaire !
Quelques heures en revanche, je ne suis pas contre... Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 244157

pimprenelle a écrit:
Et puis, si cela s'est passé, ne trouvez-vous que ça ferait de Fersen le pire des porcs ? Qui passerait, cool à l'aise, du lit de la reine en détresse à celui d'Eléonore Sullivan ?!
Si l’on admet la thèse de la consommation, et à ce moment-là de leur histoire ! En effet, cela ne serait pas très glorieux ; encore que, dit-on, la chair est faible.
Mais enfin, je ne sais pas.

pimprenelle a écrit:
Et pourquoi pas le "Elle" majuscule dévolu d'habitude à la reine ?! Non, pour le pronom, il est vraiment difficile à identifier. C'est Alma Söderhjelm elle-même qui part du principe que "Elle" égale la reine... et, là, c'est autre chose, donc.
Je n’ai pas relu les papiers de Fersen récemment.
Il fait ch..... lui aussi à la fin, tiens !! Elle, elle, El, elle... Rolling Eyes
S’y retrouvait-il lui-même ?  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 194575
Pour moi, le fait que ce elle est souligné n’est cependant pas un hasard (si Fersen est bien celui qui le souligne).

pimprenelle a écrit:
Bien entendu, on peut prendre l'indication exclusivement : "pas vu le roi (mais la reine bien)". Rien n'empêche de le comprendre ainsi. Mais on peut aussi considérer que Fersen a pour mission d'obtenir l'accord du roi pour un projet d'évasion qui tient beaucoup à coeur à Gustav III. C'est ça le but officiel de son voyage, et il n'y parvient pas. Il faillit à sa mission, il est donc normal qu'il le consigne...
En effet, l’accord du roi est nécessaire, mais c’est Marie-Antoinette qui deal avec l’Europe entière à ce moment précis de la révolution.
La guerre vient d’être déclarée, et elle est en correspondance directe (ou indirecte) avec toutes les cours : celle de son frère, la Prusse, La Suède bien sûr, la Russie etc.
Elle est incontournable ! Louis XVI est quasi muet.
Tous savent qu’elle est l’interlocutrice n°1, même si, c’est vrai, il faut l’aval du roi.  

pimprenelle a écrit:
... et qu'il mente à son ami Taube, faisant comme si tout était fait. Au fond, c'est pas grave, il ne fait que décaler les événements d'un soir...
Oui c’est possible.
Mais pourquoi ne dit-il pas dans son Journal qu’il n’a vu ni l’un, ni l’autre : LLMM. Il ne ment pas à son Journal tout de même.
On peut supposer aussi qu'il est finalement ressorti plus tard dans la soirée.

pimprenelle a écrit:
Ah, tu l'entends comme ça ?  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 194575 Moi, j'ai compris : "le logement qu'elle m'a fourni super".  Je ne crois en effet pas qu'il serait parti dans des considérations de déco, ce n'était pas vraiment le moment. Mais, par contre, je pense qu'il veut dire que cette femme l'a très bien logé. C'est ça qui me faisait dire que ça pourrait être Eléonore, qui l'installe dans une des pièces de sa bonne Josephine.
Oui, quand je parlais de « déco » c’était ce que je voulais dire, avec humour.
L’on peut en effet considérer qu’il s’agit de la planque que lui réserve Mme Sullivan dans l’hôtel particulier de Craufurd (quoiqu’il ne dise pas « mon » logement).
Aussi, je l'ai dit, la reine, si je ne me trompe pas, a aménagé, depuis peu, des cabinets plus discrets à un étage supérieur (cf la missive de Craufurd que cite Léos).

Mais je ne sais pas. C'est connu, je ne parle pas XVIIIème.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 244157

pimprenelle a écrit:
Qui l'a barré comme un sagouin ? Cela peut effectivement être le fait de plusieurs personnes, tu as raison.
C'est vraiment compliqué...
Comme un saguoin, oui !  Rolling Eyes
C’est un bon gros vilain pâté (et insuffisant, pour le coup), qui ne ressemble pas aux gribouillis de la correspondance.
Est-ce de la main de Fersen ?
Du baron Machin ? Selon la théorie qu’il prend soin de la réputation de son aïeul ?
Mais pourquoi ? Il lui suffisait carrément de faire disparaître ce passage avec tous les autres, après tout.
Pourquoi le conserver ?
La lettre à Taube était parfaite pour brouiller les pistes, tout en restant "neutre".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:26

Citation :
pimprenelle a écrit:
Vous tenez le même raisonnement que Madame Söderhjelm, Leos.  
C'est aussi celui de Kunstler .  Very Happy

Et de Henry Valloton, pour qui il est évident que Fersen a passé la nuit aux Tuileries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:27

pimprenelle a écrit:

Moralité : si Gustav avait envoyé un ambassadeur moins farfelu pour vendre son projet, les catastrophes à venir auraient peut-être été évitées. Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 543852
Ah là ! Là ! Te plaît pas ce Fersen hein... Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 49856
Fersen et Marie-Antoinette se démènent comme des dingues, depuis des mois, pour convaincre les cours étrangères d’intervenir (et je passe le boulot de la reine « à l’intérieur »).
Toutes les têtes couronnés louvoient, attendent, tergiversent, calculent...et Louis XVI est, une fois encore, en réserve ou retrait. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:29

Très politique tout ça. Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:35

Pour en revenir au logement, je ne peux croire que Fersen tombe d'émerveillement devant le logement de la bonne dans les combles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:43

Pour moi, il voulait juste dire que c'était au poil. Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:44

ou au poêle. Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:46

Attention, la discussion devient absconse pour nos lecteurs. Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:51


On rigole bien pour un lundi matin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:57

Oui ! et je vous en remercie, Messieurs ! Very Happy C'est si bon !!! Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 12:40

Absconse ? Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 914132
Que l'on se réfère alors à cette discussion-ci !
https://maria-antonia.forumactif.com/t7091-le-poele-suedois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov - 12:54

Citation :
Citation :
pimprenelle a écrit:
Vous tenez le même raisonnement que Madame Söderhjelm, Leos.  
C'est aussi celui de Kunstler .  Very Happy
Et de Henry Valloton, pour qui il est évident que Fersen a passé la nuit aux Tuileries.

..... ainsi que de Felix Moeschlin : Le beau Fersen ( 1946 ), que j'ai sous les yeux .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries
Revenir en haut 
Page 3 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» La rencontre avec Fersen
» Un tableau de Marie-Antoinette avec le comte de Fersen ?
» Promenons-nous dans les bois (avec Axel de Fersen)
» L'ultime parfum de la reine?
» Le jardin des Tuileries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Les Tuileries-
Sauter vers: