Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Reliques de Sophie-Beatrix

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/06/2019

Reliques de Sophie-Beatrix Empty
MessageSujet: Reliques de Sophie-Beatrix   Reliques de Sophie-Beatrix Icon_minitimeJeu 18 Juin - 9:01

Il se pourrait que ces objets aient été faits pour la naissance de ma nièce Sophie-Beatrix.

Reliques de Sophie-Beatrix Zzzetz11

Reliques de Sophie-Beatrix Zzzetz12

Du moins c'est ce que laisse entendre l'argumentaire.

  • Marie-Antoinette, reine de France
    Rare ensemble de 3 corbeilles en forme de navettes, deux petites et l'une plus grande, en taffetas de soie brodée, gros de Tours moiré crème brodé, fils de soie polychrome au passé plat A décor d'allégories de la Fidélité et de l'Amour dans un entourage de fleurs et bordé de taffetas de soie ruché. La plus grande en gros de Tours moiré crème brodée de même sur les deux faces de roses et bleuets entourant le chiffre MA de la Reine en fils d'argent d'un côté, et de l'autre un médaillon rapporté imprimé en taille-douce sur satin sur l'envers A décor d'une scène galante. Enfoncements et usures.
    Probablement d'un atelier lyonnais, en partie de la fin du XVIIIe siècle.
    H. 14 x L. 24 cm (pour la plus grande). H. 6 x L. 17 cm (pour les deux autres).

    Oeuvre en rapport
    A rapprocher du coffre pour la layette du Dauphin conservé A Versailles (inv. V 6171), portant un chiffre similaire de la Reine. On sait par ailleurs qu'un paiement au Sieur Marquant, secrétaire de la Chambre du Roi, fut réalisé A l'occasion de la naissance de la princesse Sophie, le 9 juillet 1786, pour remboursement d'une "corbeille gainée en taffetas blanc, gaze et fleurs, destinée A contenir les dragées présentées A la Reine au cour du baptême de cette princesse" (voir le catalogue de l'exposition "Marie-Antoinette", 2008, RMN, cat. 89, p. 134).

    Provenance
    Collection Frédéric Decazes de Glücksbierg (1958-2018).


Et j'avoue qu'il me convainc assez. L'estimation est de 1 500 - 2 000 €. Affaire à suivre. Wink
https://www.millon.com/

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Gustave D

Gustave D


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/05/2019

Reliques de Sophie-Beatrix Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Sophie-Beatrix   Reliques de Sophie-Beatrix Icon_minitimeJeu 18 Juin - 9:25

Pas très cher pour une relique scratch
Revenir en haut Aller en bas
 
Reliques de Sophie-Beatrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les reliques de la Conciergerie
» Reliques de Marie Antoinette
» Reliques de Louis XVII
» Reliques du Roi Louis XVI
» Reliques de Madame Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: