Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Versailles et le cinéma

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Deferre

Deferre


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/11/2019

Versailles et le cinéma Empty
MessageSujet: Versailles et le cinéma   Versailles et le cinéma Icon_minitimeMar 30 Juin - 19:33

Le Château consacre une page magnifique à Versailles et le cinéma.
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire/grandes-dates/versailles-cinema#le-cinema-au-chateau-de-versailles

Bien sûr, Marie-Antoinette y est omniprésente. Versailles et le cinéma 580524 Nous allons passer tout cela en revue.

En 2020, l'Etablissement public de Versailles comptabilise près de 220 films tournés sur le Domaine de Versailles depuis 1896.

Parmi ces films, certains ont marqué l'histoire du cinéma, des réalisateurs reconnus et des acteurs en vogue constituent le palmarès du Château. Peuvent ainsi être cités les films de Max Lyon et de Henri Lavedan au début du siècle ; le Napoléon d’Abel Gance ; L’Affaire du Collier de la Reine de Marcel L’Herbier ; Madame de... de Max Ophüls ; Le Mariage de Chiffon, l’un des films qui a consacré Claude Autant-Lara ; ou encore les films de Sacha Guitry avec entre autres son mythique Si Versailles m’était conté ... En 2005, le château de Versailles retourne une fois de plus sur le devant de la scène du cinéma avec Marie-Antoinette, interprétée par Kirsten Dunst. Si ce dernier exemple a marqué l'histoire cinématographique du domaine de Versailles, ont été tournés depuis de nombreux films, portés par des réalisateurs de renom, parmi lesquels Benoît Jacquot (Les Adieux à la Reine), Jalil Lespert (Versailles, la série), ou encore Pierre Schoeller, avec Un Peuple et son Roi.

Puisqu’il n’a cessé d’intéresser les cinéastes depuis les débuts de la création cinématographique, Versailles a été le témoin de toutes les évolutions de cet art, depuis les premières « vues », à la manière des frères Lumière, jusqu’à l’engagement de plus en plus fort de la télévision dans les productions. En 1929, le Domaine a, à cet égard, constitué le cadre du tournage du Collier de la reine de Gaston Ravel, premier film français parlant.

Par ailleurs, les genres des films tournés à Versailles sont caractérisés par une grande diversité. Il est surprenant de constater que les films historiques ne constituent qu’un tiers de la filmographie. Films d’auteurs ou films populaires, ils forment pourtant une valeur stable pour Versailles en émaillant de façon régulière la liste. Avec quatre biographies et quatre films sur l’affaire du collier, Marie-Antoinette remporte incontestablement le plus grand succès dans cette catégorie. Napoléon (trois films), Casanova (deux films), Madame du Barry, l'affaire des poisons , ou encore la Révolution française ont également inspiré les cinéastes.

Dans le groupe des films contemporains, les sujets couvrent les champs les plus variés : comédies dramatiques, films comiques, fantastiques, d’amour, de guerre ou encore d’espionnage ... Le château de Versailles est alors intégré dans l’intrigue pour ce qu’il est actuellement, un élément du patrimoine, un monument évocateur de la monarchie. Ainsi, Jean Gabin dit dans Le Tatoué en 1968, accompagné de Louis de Funès, « qu’il vient admirer la maison des rois qui en mille ans ont fait la France ». Mais le Domaine apparaît aussi parfois comme simple décor, et ce sont alors des lieux neutres et non distinctifs qui ont été filmés.


Versailles et le cinéma Zzzetz20

  • 1927, Napoléon
    En 1927, Abel Gance réalise Napoléon, reconnu aujourd'hui comme un chef d'oeuvre du cinéma international. Plusieurs versions du film ont été présentées au public ; Gance tourne une seconde version, sonore, de son film, en reprenant en post-production les négatifs originaux, sur lesquels il ajoute les parties parlées. Le film peint le parcours de Bonaparte, de sa jeunesse aux débuts de la campagne d'Italie, en 1796. Gance réalise ici une véritable fresque à la gloire du premier empereur des Français.
    À Versailles, de nombreux lieux ont servi de décors de tournage, dont le Grand Trianon et le Petit Trianon, et au Château la galerie des Glaces, la Chapelle, et l'antichambre du Grand Couvert.


  • 1953, Si Versailles m’était conté...
    Cette œuvre, réalisée par Sacha Guitry, qui retrace l’histoire du château de Versailles depuis ses origines jusqu’à la Révolution française, est le fruit du contexte particulier lié au conflit mondial dont la France se relève difficilement. Guitry cherche, en effet, à faire taire certains de ses détracteurs qui lui reprochent son attitude ambiguë à l’égard de l’occupant pendant la guerre. Le film, proposé à ce réalisateur, répond également au besoin de fédérer les Français autour d’une grande fresque historique.

    Une fois la proposition acceptée, tout s’enchaîne très vite. Le scénario est écrit au printemps 1953. Le film, tourné du 6 juillet au 6 septembre, sort en France l’année suivante. La distribution est à la hauteur de l’ambition politique qui anime le film. Claudette Colbert joue Madame de Montespan, favorite d’un Louis XIV vieillissant incarné par Sacha Guitry. Jean Marais prête son visage à Louis XV, aux côtés de Micheline Presle en Madame de Pompadour. Des visages non moins connus y font des apparitions : Gérard Philipe est d’Artagnan, la révolutionnaire Édith Piaf chante Ça ira sur les grilles du Château…

    Si quelques historiens dénoncent les imprécisions dont le film est émaillé, le bon accueil que lui réserve le public ouvre une période faste pour le château de Versailles au cinéma. De la Marie-Antoinette de Jean Delannoy, incarnée par Michèle Morgan en 1955, à celle de Sofia Coppola par Kirsten Dunst, plus d’un demi-siècle plus tard, hommes et femmes de cinéma se sont succédé dans les allées et les galeries du Château.

    Versailles et le cinéma Zzzetz21

    Versailles et le cinéma V_201710
    Sacha Guitry dans "Si Versailles m'était conté"


    Versailles et le cinéma V_201510
    Gilbert Bokanovsky et Lana Marconi dans "Si Versailles m'était conté"


    Versailles et le cinéma 195310
    Sur le tournage de "Si Versailles m'était conté"


    Versailles et le cinéma V_201610
    Photographie de fin de tournage, "Si Versailles m'était conté"


  • 1954, Madame du Barry
    En 1954, Christian-Jacque porte à l'écran la vie de Jeanne Bécu, future Comtesse du Barry. Ce film retrace l'arrivée à la cour de France d'une jeune femme, future favorite de Louis XV, après la mort de Madame de Pompadour. L'actrice Martine Carol endosse le costume de Madame du Barry, André Luguet celui de Louis XV. Ce tournage nécessite une importante logistique : à Versailles, la Cour Royale n'a pas encore retrouvé sa place originelle (séparant la Cour d'Honneur de la Cour de marbre), et pour le tournage, on décide de créer une Grille Royale miniature, et de la maintenir dans les airs. Le jeu des caméras et l'effet d'optique donnent l'impression d'une grille à taille réelle.

    Les photos ci-dessous, prise par un ébeniste du château de Versailles au moment du tournage, laissent imaginer l'importante logistique nécessaire à ce tournage ...

    Versailles et le cinéma Cm_tig10
    Tournage de "Madame du Barry"


    Versailles et le cinéma Cm_tig11
    Tournage de "Madame du Barry"


    Versailles et le cinéma Cm_tig12
    Tournage de "Madame du Barry["/size]


  • 1955, Marie-Antoinette
    Marie-Antoinette, reine de France, production franco-italienne réaliée par Jean Delannoy en 1955, retrace la vie de Marie-Antoinette, reine de France interprétée par Michèle Morgan, de sa rencontre avec le comte Axel de Fersen (interprété par Richard Todd) aux événements de 1789 et à leurs conséquences. Les Grands appartements, la Chapelle royale et le domaine du Petit Trianon ont notamment servi de lieux de tournage, certains pour la première fois dans l'histoire du château de Versailles.

    Versailles et le cinéma V_201810
    [size=10]Michèle Morgan et Richard Todd dans "Marie-Antoinette", de Jean Delannoy


    Versailles et le cinéma V_201811
    Michèle Morgan dans "Marie-Antoinette"


    Versailles et le cinéma 195510
    Tournage de "Marie-Antoinette", 1955


  • 1960, L'Amant de cinq jours
    L'Amant de cinq jours, réalisé par Philippe de Broca, fait partie de cette liste de films non historiques partiellement tournés au domaine de Versailles. Philippe de Broca réalise ici un film sur les relations amoureuses : Jean-Pierre Cassel interprète Antoine, amant de Madeleine interprétée par Micheline Presle, dont l'amie, Claire (Jean Seberg), tombe amoureuse d'Antoine. Une partie du tournage a été réalisée au Grand Trianon.


  • 1965, Angélique et le Roy
    En 1965, le château de Versailles accueille le tournage du nouvel opus de la série "Angélique" : Angélique et le Roy. Réalisé par Bernard Borderie, l'épisode met en scène Angélique, interprétée par Michèle Mercier, à la cour de Louis XIV.

    Versailles et le cinéma V_201611
    Tournage du film "Angélique et le Roy" (Michèle Mercier et Jacques Toja)


  • 1975, Marie-Antoinette
    En 1975, vingt ans après le premier Marie-Antoinette de Jean Delannoy, le château de Versailles accueille le tournage de la série télévisée Marie-Antoinette, réalisée par Guy Lefranc. Cette biographie de la dernière reine de France se divise en quatre épisodes en couleurs, rassemblant un large casting. Marie-Antoinette y est interprétée par Geneviève Casile (sociétaire de la Comédie française) et Louis XVI par François Dyrek.


  • 1981, La nuit de Varennes
    Ettore Scola reprend le thème de la Révolution française et réalise La nuit de Varennes, racontant la fuite du roi Louis XVI et de son épouse Marie-Antoinette à Varennes, en 1791. Le casting international est porté par de grands artistes, parmi lesquels Marcello Mastroïani, Jean-Louis Barrault et Hanna Schygulla et Jean-Claude Brialy.


  • 1988, Valmont
    En 1988, le château de Versailles accueille le tournage de Valmont, réalisé par Miloš Forman et sorti en salles en 1990. Le film, porté par les acteurs Colin firth et Annette Bening, fait partie des nominés au César du meilleur réalisateur. Librement inspiré des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, ce film se rapproche du film éponyme réalisé par Stephen Frears et sorti un an plus tôt.


  • 1989, La révolution française : Les années lumière
    Pour le centenaire de la Révolution française, Robert Enrico entreprend en 1989 la réalisation d'un film historique sur les événements qui ont mené à la mort de Louis XVI. Le film de divise en deux parties : "Les années lumière", regroupant les événements de 1789 à 1792, et "Les années terribles", de 1792 à l'exécution de Robespierre en 1794. Ce film rassemble de nombreux artistes, notamment Jean-François Balmer (Louis XVI), Klaus Maria Brandauer (Danton), Jane Seymour (Marie-Antoinette) et François Cluzet (Camille Desmoulins).

    Le tournage a principalement eu lieu en extérieur : dans le Parc et dans Cour Royale. La Grille Royale n'ayant pas encore été reconstruite (elle l'a été en 2004 grâce au mécénat de Monnoyeur), le tournage a nécessité la reconstitution de cette grille sur une partie seulement de la Cour : les acteurs (notamment des hommes habillés en femme) jouant la foule manifestant sous les fenêtres du Roi devaient abattre la grille, comme on peut le voir sur les photos du tournage ci-dessous.

    Versailles et le cinéma Cchris10
    Tournage de "La Révolution française : Les années lumière"


    Versailles et le cinéma Cchris11
    Tournage de 3La Révolution française : les années lumière3


  • 2000, le Roi danse
    En 2000, le château de Versailles accueille le tournage de Le Roi danse, réalisé par Gérard Corbiau. Le Roi danse retrace la vie du jeune Louis XIV, interprété par Benoît Magimel, de son accès au trône et de sa rencontre avec le monde de l'art, à-travers Lully et Molière. De très nombreuses scènes ont été tournées au domaine de Versailles, notamment dans les bosquets. Gérard Corbiau révèle une facette peu connue de Louis XIV : un roi passionnée de danse et de musique ...


  • 2005, Marie-Antoinette
    La réalisation de Marie-Antoinette par Sofia Coppola ramène le château de Versailles sous la lumière des projecteurs du cinéma international. Ce film présente l'arrivée de la jeune archiduchesse d'Autriche Marie-Antoinette à la cour de France, auprès du jeune et futur Louis XVI. Sofia Coppola présente une Marie-Antoinette insouciante, plus désireuse de s'amuser et de trouver à s'évader que prompte à mener la vie que la Cour attend d'elle.
    De très nombreux jours de tournage ont été nécessaires à la réalisation de ce film, et la liste des lieux qui ont été choisis pour décors l'est également. Parmi eux : la Chapelle royale, les Grands appartements - dont la galerie des Glaces et l'Escalier de la Reine - le balcon de la Chambre du Roi, mais aussi et surtout le domaine du Petit Trianon, ainsi que le Hameau de la Reine.

    Versailles et le cinéma Zzzetz22

    Versailles et le cinéma Pict0010
    Tournage de "Marie-Antoinette"


    Versailles et le cinéma Tourna10
    Tournage de "Marie-Antoinette"


  • 2009, Louis XV, le Soleil noir
    En 2009, le domaine de Versailles accueille l'équipe de tournage du documentaire-fiction Louis XV, le Soleil noir. Réalisé par Thierry Binisti, ce film raconte l'histoire de Louis XV, successeur du Roi-Soleil, incarné par Stanley Weber : de son accession au trône de France enfant au bouillonnement intellectuel de son temps - le "Siècle des Lumières - jusqu'à la déchéance de son règne et l'affaiblissement de son pouvoir.

    Le tournage de ce film-documentaire a nécessité de nombreux jours de tournage, de jour comme de nuit, en intérieur et en extérieur ; les scènes tournées en intérieur l'ont été dans les parties inacessibles à la visite, ou - dans les parties accessibles - les lundis, seuls jours de fermeture au public. L'Opéra royal, alors en restauration au moment du tournage, a également servi de décor, lors de la mention du mariage du dauphin, futur Louis XVI, avec l'archiduchesse autrichienne.

    Versailles et le cinéma Tourna11
    Tournage de "Louis XV, le Soleil noir"


  • 2011, Louis XVI, l'Homme qui ne voulait pas être roi
    En 2011, Thierry Binisti réalise le troisième et dernier opus dédié à l'histoire de la monarchie française. après Versailles, le rêve d'un Roi et Louis XV, le Soleil noir, le château de Versailles accueille le tournage de Louis XVI, l'Homme qui ne voulait pas être roi. Ce documentaire-fiction retrace la vie du dernier roi de France, de son accès au trône à la mort de son grand-père Louis XV, à l'aube de la Révolution française.

    Le tournage s'est déroulé dans de nombreuses pièces du château, notamment dans les Grands appartements, le Cabinet du conseil et les Appartements de la Reine, mais également au domaine de Trianon : Grand Trianon, Petit Trianon et Théâtre de la Reine.

    Versailles et le cinéma Imgp7110
    Tournage de "Louis XVI, l'Homme qui ne voulait pas être roi"


    Versailles et le cinéma Imgp7310
    Tournage de "Louis XVI, l'Homme qui ne voulait pas être roi"


    Versailles et le cinéma Dscf2210
    Tournage de "Louis XVI, l'Homme qui ne voulait pas être roi"


  • 2011, Les Adieux à la Reine
    Benoît Jacquot réalise en 2011 Les Adieux à la Reine, adaptation du roman éponyme de Chantal Thomas. Ce film, qui retrace la vie à la cour de France à l'aube de la Révolution française, s'intéresse de près à Marie-Antoinette, interprétée par Diane Kruger, et à son entourage : le personnage fictif de Sidonie Laborde (Léa Seydoux) et Madame de Polignac (Virginie Ledoyen).

    Versailles et le cinéma Zzzetz23


  • 2012, Clemenceau, un géant
    Le château de Versailles accueille en 2012 le tournage du téléfilm Clemenceau, réalisé par Olivier Guignard et dont le rôle titre est porté par Didier Bezace. Le tournage a principalement eu lieu sur les terrasses du Château, dans la galerie des Glaces et au Hameau de la Reine.

    Versailles et le cinéma Cthoma10
    Tournage de "Clemenceau" sur les terrasses du château de Versailles


    Versailles et le cinéma Cthoma11
    Tournage de "Clemenceau" au Hameau de la Reine


  • 2014, Versailles
    En 2014, le tournage de la première saison de la série télévisée Versailles, (premier épisode réalisé par Jalil Lespert), a lieu au château de Versailles. Cette production internationale, création originale Canal +, met à l'écran le jeune Louis XIV, interprété par le britannique George Blagden dans les premières années de son règne, au moment où le choix est fait de construire un château, à l'emplacement même du relais de chasse de Louis XIII. Intrigues de Cour et essor du pouvoir absolu, la série met en scène l'ascension du Roi-Soleil à travers son rapport au pouvoir et à ses amours.

    Outre la galerie des Glaces, le tournage prend place notamment en extérieur : dans la Cour Royale, à l'Orangerie et dans les bosquets. Le tournage au Château de cette série télévisée s'étend, pour les saisons 2 et 3, jusqu'en 2017.

    Versailles et le cinéma Ctiboa10
    Tournage de "Versailles"


    Versailles et le cinéma Ctiboa11
    Tournage de "Versailles"


    Versailles et le cinéma Ctiboa12
    Tournage de "Versailles"


  • 2017, Un Peuple et son Roi
    En 2017, Pierre Schoeller porte à l'écran les événements de la Révolution française, dans son film Un Peuple et son Roi. Porté par de nombreuses têtes d'affiche comme Adèle Haenel, Gaspard Ulliel, et Laurent Lafitte, le récit s'attache à décrire l'année 1789 et la perception du roi Louis XVI par ses contemporains. Le tournage s'est surtour déroulé en intérieur : galerie des Glaces, Grand appartement du Roi, Escalier de la Reine, mais également au domaine de Marly.

    Versailles et le cinéma Zzzetz24

    Versailles et le cinéma Cthoma12
    Tournage de "Un Peuple et son Roi"


    Versailles et le cinéma Cthoma13
    Tournage de "Un Peuple et son Roi"


    Versailles et le cinéma Cthoma14
    Tournage de "Un Peuple et son Roi"


  • 2018, Victor Hugo, Ennemi d'Etat
    Victor Hugo, Ennemi d'Etat, mini-série télévisée réalisée par Jean-Marc Moutout, s'intéresse à la vie de l'écrivain Victor Hugo, à l'aube de la révolution de 1848, jusqu'au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Au château de Versailles, le tournage se déroule exceptionnellement à la Salle du Congrès.
Revenir en haut Aller en bas
999

999


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2020

Versailles et le cinéma Empty
MessageSujet: Re: Versailles et le cinéma   Versailles et le cinéma Icon_minitimeVen 9 Oct - 22:17

Merci cher ami. Je me suis régalé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles et le cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle actrice pour incarner Marie Antoinette ?
» La série avec Geneviève Casile (Guy André Lefranc)
» Les reines et princesses au cinéma
» Louis XVI, roi de cinéma
» casting "idéal"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: