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 1er novembre 1784: Jean-Jacques Lefranc de Pompignan

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yann sinclair

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MessageSujet: 1er novembre 1784: Jean-Jacques Lefranc de Pompignan   1er novembre 1784: Jean-Jacques Lefranc de Pompignan Icon_minitimeVen 1 Jan - 15:47

1er novembre 1784: Jean-Jacques Lefranc de Pompignan 150e8417

Jean-Jacques Lefranc
(ou Le Franc)
marquis de Pompignan
dit Lefranc de Pompignan

né le 10 août 1709 à Montauban
mort le 1er novembre 1784 à Pompignan

poète français


Jean-Jacques Lefranc naquit dans une famille de noblesse de robe qui détenait de père en fils depuis le XVIIe siècle la charge de président de la Cour des aides de Montauban. Après des études à Paris au collège Louis-le-Grand, il fut avocat général près cette cour avant de succéder à son père dans les fonctions de président. Il mena la campagne de diffamation contre l’intendant de Montauban, Lescalopier, accusé d’irrégularités budgétaires et dont il finit par obtenir le déplacement. En 1745, il fut nommé conseiller d’honneur au parlement de Toulouse. Défenseur des privilèges fiscaux de la noblesse, mais ému en même temps par le poids des impôts que devait payer le peuple, il s’opposa avec véhémence aux réformes de Machault.
Distingué de bonne heure par l’étendue de ses connaissances, il n’avait que vingt-cinq ans lorsqu'il a donné sa première tragédie, Didon, représentée pour la première fois, le 21 juin 1734, à la Comédie-Française, sous le titre d’Énée et Didon, et réussit complètementn 1. Encouragé par le succès prometteur de ce début, il a enchainé avec une autre tragédie intitulée Zoraïde, qui a été unanimement reçue et avec enthousiasme par les comédiens. Voltaire, irrité du succès extraordinaire de Didon, l’ayant accusé d'avoir emprunté et le plan de son Alzire (1736) pour le sujet de cette pièce, les comédiens ont alors voulu l’obliger à en faire une seconde lecture, pour lui indiquer des changements1. Indigné de ce procédé, il a préféré retirer son manuscrit, renonçant dès lors à travailler pour le Théâtre-Françaisn 2. Les Adieux de Mars, représentée pour la première fois à la Comédie-Italienne, le 30 juin 17352,n 3, et quelques livrets d’opéra qui les ont suivi, n’ont pas confirmé le succès de Didon3.
Quelques jours après les Adieux de Mars, il est entré, en qualité d’avocat général, à la Cour des Aides de Montauban. Lefranc de Pompignan s’est fait avant tout connaître comme poète lyrique. Son Ode sur la mort de Jean-Baptiste Rousseau est une œuvre d’une grande noblesse d’inspiration. Très dévot, il chercha, comme son ami Louis Racine, l’inspiration dans les textes sacrés, publiant en 1751 et 1755 les deux volumes de ses Poésies sacrées, inspirées des Psaumes et des Prophètes. Il composa également des pièces plus légères comme son Voyage en Languedoc et en Provence, mêlé de prose et de vers à la manière de celui de Chapelle et Bachaumont.
Après avoir exercé la charge d’avocat général à la cour des aides de Montauban, il y a occupé celle de premier président. Aspirant à se livrer entièrement aux lettres, un mariage avantageux lui a permis d’abandonner son état pour venir s’établir à Paris. Libre de tous soins, il a effectué des traductions et à des recherches littéraires3. Le 6 septembre 1759, il fut élu à l’Académie française, en remplacement de Maupertuis. Dans son discours de réception, prononcé le 10 mars 1760, il eut le tort de faire étalage d’une extrême vanité et d’attaquer vivement le parti philosophique – attaque d’autant plus inconsidérée que, dans l’assistance, plusieurs de ses membres avaient voté pour lui. Les Philosophes lui firent subir de violentes représailles, notamment Voltaire, qui en fit sa tête de Turc dans une longue bataille de libelles et de pamphlets. Couvert de ridicule, il n’osa plus reparaître à l’Académie et se retira, en 1763, fatigué des tracasseries en tous genres qu’on lui faisait éprouver, dans ses terres, partageant son temps entre ses châteaux de Pompignan, près de Montauban et de Caïx, qu’il fit reconstruire et où il passa le reste de sa vie. Il s’occupait, dans sa retraite, de l’étude de la langue hébraïque, et y a fait de tels progrès, qu’il se proposait d’en composer une grammaire et un dictionnaire. Possédant également une connaissance approfondie du grec, du latin, de l’espagnol, de l’italien et de l’anglais, il s’occupa notamment à traduire des classiques grecs comme Eschyle et anglais comme Pope3.
Il pourrait être l’auteur d’un traité historique et politique publié anonymement en 1780 : Essai sur la dernière révolution de l’ordre civil en France, qui porte sur la réforme judiciaire réalisée en janvier 1771 sous l’impulsion du chancelier Maupeou4.
Élu membre de l’Académie de Cortone (it), il lui adressa une dissertation en latin sur Les Antiquités de la ville de Cahors, où il rend compte de ses recherches archéologiques. Il avait également été élu membre de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse en 1740.
Numismate passionné5, grand bibliophile, il fit acquérir pour sa collection quelque 26 000 volumes dont 1 500 partitions musicales. Vendu par ses héritiers à la bibliothèque du clergé de Toulouse, ce fonds est aujourd’hui conservé à la bibliothèque de Toulouse.


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