Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Louis 14, une catastrophe culturelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 01/07/2018

Louis 14, une catastrophe culturelle Empty
MessageSujet: Louis 14, une catastrophe culturelle   Louis 14, une catastrophe culturelle Icon_minitimeJeu 18 Mar - 10:45

Vous le savez, certains musées ont décidé d'abandonner les chiffres romains, prétendument trop compliqués pour les touristes.

Interloqué, sans voix, je passe le clavier à nos amis italiens.

  • Les foudres de Rome s'abattent sur "Louis 14": plusieurs quotidiens italiens ont dénoncé mercredi 17 mars la décision du Musée Carnavalet à Paris de remplacer les chiffres romains par les chiffres arabes afin de faciliter la compréhension des visiteurs.

    "La polémique : Louis XIV deviendra Louis 14", publie en Une Il Messaggero, le journal de la capitale italienne, tandis que le Corriere della Sera, principal quotidien de la péninsule, écrit également en première page un commentaire aussi lapidaire qu'éloquent: "Louis 14".

    Alors que le Louvre a renoncé il y a quelques années à la numérotation romaine pour désigner les siècles, estimant que ses millions de visiteurs, souvent étrangers, les ignoraient, le Musée Carnavalet, consacré à l'histoire de Paris, a supprimé tous les chiffres romains dans la plupart de ses espaces. "Nous ne sommes pas contre les chiffres romains, mais ils peuvent être un obstacle" à la compréhension des oeuvres et des expositions, a expliqué Noémie Giard, responsable du Musée Carnavalet, citée par Le Figaro.

    "Catastrophe culturelle en cours"

    Massimo Gramellini, écrivain et vice-directeur du Corriere della Sera, fulminait dans l'édition de son quotidien datée du XVII/III/MMXXI. "Cette histoire des chiffres romains représente une synthèse parfaite de la catastrophe culturelle en cours : d'abord on n'enseigne pas les choses, puis on les élimine pour que ceux qui les ignorent ne se sentent pas mal à l'aise", écrit-il en première page, rappelant que "les obstacles servent à apprendre à sauter".

    Dans les pages intérieures du journal, un autre intellectuel, Luciano Canfora, dénonce une "stupidité" participant "d'un fléau plus général, celui du 'politiquement correct'". "Il serait souhaitable d'avoir une loi imposant l'analphabétisme obligatoire et le retour à la seule communication orale", ironise l'écrivain, historien et philologue, qui propose dans un premier temps de supprimer lettres minuscules et majuscules.

    Pour le professeur d'histoire romaine Giusto Traina, cité par Il Messaggero, "le vrai problème n'est pas le public". "Non, le vrai problème ce sont ceux qui décident, les hommes politiques, les dirigeants locaux, ceux qui d'une certaine manière pensent qu'on ne mange pas avec la culture'", dit-il.
    https://www.francetvinfo.fr/culture/

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis 14, une catastrophe culturelle Empty
MessageSujet: Re: Louis 14, une catastrophe culturelle   Louis 14, une catastrophe culturelle Icon_minitimeJeu 18 Mar - 16:45

De nos jours, il ne faut pas trop demander aux cerveaux !

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 04/10/2017

Louis 14, une catastrophe culturelle Empty
MessageSujet: Re: Louis 14, une catastrophe culturelle   Louis 14, une catastrophe culturelle Icon_minitimeLun 29 Mar - 9:41

« À mort Louis… croix-vé-bâton ! ».



Il y a 30 ans, c'était farce. Boh non. On y est.

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Louis 14, une catastrophe culturelle Empty
MessageSujet: Re: Louis 14, une catastrophe culturelle   Louis 14, une catastrophe culturelle Icon_minitimeLun 29 Mar - 9:43

Je n'ai pas de mots. C'est consternant.

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis 14, une catastrophe culturelle Empty
MessageSujet: Re: Louis 14, une catastrophe culturelle   Louis 14, une catastrophe culturelle Icon_minitimeLun 29 Mar - 14:58

Airin a écrit:
Je n'ai pas de mots. C'est consternant.

Ils pignent parce que les magasins de jeux vidéos sont fermés. On en est là. Dans 100 ans, il ne restera que les "intellectuels" de cultivés, des tradis-cathos jusqu'aux cadres de l'Etat Islamique.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis 14, une catastrophe culturelle Empty
MessageSujet: Re: Louis 14, une catastrophe culturelle   Louis 14, une catastrophe culturelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis 14, une catastrophe culturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The road to catastrophe
» La catastrophe de Varennes par Jan Bulthuis
» Jean Jacob, sujet de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI
» 17 novembre 1755: Louis Stanislas Xavier de France (Futur Louis XVIII)
» 12 novembre 1774: Louis XVI rappelle les Parlements supprimés par Louis XV le 13 avril 1771

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: La Cour de France dans l'Histoire-
Sauter vers: