Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La première automobile date d’avant la Révolution française

Aller en bas 
AuteurMessage
Petite Fourmi

Petite Fourmi


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 29/01/2019

La première automobile date d’avant la Révolution française Empty
MessageSujet: La première automobile date d’avant la Révolution française   La première automobile date d’avant la Révolution française Icon_minitimeJeu 15 Avr - 10:34

Le saviez-vous? La première automobile date d’avant la Révolution française

    Avec son tricycle embarquant un moteur à explosion, Karl Benz est souvent considéré comme étant le pionnier de l'automobile. Pourtant, avant même la Révolution de 1789, les Français avaient déjà essayé de concevoir un tricycle à vapeur. Mais tout ne se passa pas comme prévu...

    La première automobile date d’avant la Révolution française Avec-s10

    Quand on pense automobile, on peut se dire que son histoire a commencé au début du 20e siècle. La première automobile avec un moteur à explosion a roulé en… 1885. C’est le tricycle Benz 1.

    Le véhicule à trois roues, inventé par Karl Benz, utilise un moteur à explosion qui a été inventé vers 1870. Benz fonde très rapidement Benz & Cie qui deviendra ensuite Mercedes-Benz. Ce tricycle passera à la postérité sous le nom barbare de Patentwagen qu’on peut traduire par la voiture du brevet. Pourtant, le Patentwagen a été devancé par un autre tricycle.

    La première automobile date d’avant la Révolution française Le-far10


    Un engin militaire

    Nicolas Joseph Cugnot, ingénieur militaire français, propose en 1769 un concept de véhicule militaire à vapeur. La technologie toute nouvelle de la machine à vapeur est alors un domaine de recherche de pointe et ce projet est pris au sérieux par le secrétaire d’Etat à la guerre.

    Un budget important est débloqué pour construire un prototype. Il s’agit d’un fardier destiné à déplacer de lourdes charges dont les canons de campagne. Un premier prototype est essayé en octobre 1769, puis en 1770 quand il sera victime d’un accident.

    La première automobile date d’avant la Révolution française Ce-pro10


    Le tricycle est à vapeur

    Le châssis du fardier est constitué de poutres en bois avec deux grandes roues arrière qui supportent la charge, d’une énorme chaudière située en très en avant et d’une unique roue tractrice actionnée par une machine à vapeur à deux pistons. Il n’avait pas été prévu de frein !

    Le fardier ou chariot de feu est le premier véritable et unique prototype de véhicule automobile capable de transporter son conducteur et une charge, à 4 km/h maximum.

    Une réplique a été construite par les étudiants de l’école des Arts et Métiers ParisTech ; elle a été présentée roulante lors de Rétromobile 2010.

    La première automobile date d’avant la Révolution française Une-re10
    https://www.lalsace.fr/magazine-automobile/2021/04/13/quand-l-automobile-a-failli-etre-une-invention-francaise

_________________
Pour moi, se spécialiser, c'est rétrécir d'autant son univers.
Revenir en haut Aller en bas
 
La première automobile date d’avant la Révolution française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La République de James Harrington (1611-1677) de la Première Révolution anglaise à la Révolution française
» Spectacle "Marie A"
» Annie Lacroix-Riz : Révolution d’octobre et Révolution française – mythes et réalité historique
» La Révolution française de 1789, une révolution confisquée (livre de Florence Gauthier)
» En avant-première, Europe 1 vous emmène dans l’intimité du Dauphin à Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Les sciences-
Sauter vers: