Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ah, ça ira !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Ah, ça ira ! Empty
MessageSujet: Ah, ça ira !   Ah, ça ira ! Icon_minitimeJeu 15 Avr - 12:35

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Dans la série des Bandes-Dessinées, très présentes sur notre Forum, et illustrant la Révolution, nous vous présentons cette série. En voici le premier tome.

Ah, ça ira ! Couv_311


Ah, ça ira !

1. Le pain et la poudre

Une BD de Jean-David Morvan et Julen Ribas chez Delcourt - 2019

Lisandro est un mercenaire tout juste revenu de la guerre d'indépendance américaine pour libérer de la Bastille quatre faux-monnayeurs. À Paris, il retrouve Frédéric, ami d'enfance, journaliste et idéaliste, et surtout Églantine, la soeur de Lisandro, qui doit être mariée à un vieux marquis. Alors que les trois amis se retrouvent au printemps 1789, Paris se soulève...


En voici le deuxième tome.

Ah, ça ira ! Couv_410


Ah, ça ira !

2. Le sang et la boue

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 25/02/2019

Ah, ça ira ! Empty
MessageSujet: Re: Ah, ça ira !   Ah, ça ira ! Icon_minitimeDim 18 Avr - 12:50

Si je puis me permettre, tout le monde n'est pas convaincu.

La révolution française version bâclée ça vous dit?

Mettons les chose à plat, je n'ai pas lu le tome 1, donc j'ai lu le résumé en 4ème vitesse afin de me mettre au parfum. J'attaque avec envie les premières pages, j'aime l'histoire, j'aime Paris alors une BD sur les évènements parisiens de la Révolution de 1789 : youhouuu je fonce ! Je tourne les premières pages et 4 choses me sautent aux yeux :

Je ne comprends rien aux personnages. Je cherche un résumé dans les belles pages rien... Continuons... La situation va sûrement s éclairer. Spoil : non.

Certains dessins sont mal faits, pas aboutis, les visages sont parfois vides de traits. Alors okay certains dirons que c'est pour attirer l œil sur l'action qui se déroule ailleurs dans la case. Mais on retrouve ce travail bâclé trop de fois pour que cela soit réellement justifié.


Ah, ça ira ! 25082-10
- le monsieur n'a visiblement pas le droit à tous ses traits.


Et je crois que le dessinateur s'est fait des kiffes : de grandes actions, des plongées, contre plongées non justifiées. Bref par-ci par-là de grands dessins qui tombent comme un cheveu dans la soupe mais le tout est inachevé.

Ah, ça ira ! 25082-11
- c'est aussi soudain qu'inapproprié .


De plus le langage, je ne m'attends pas à ce que les personnages parlent en vieux français, ni en langage soutenu mais quand même. Le langage inapproprié nous sort du contexte, limite louis XVI aurait pu nous sortir un : whesh ma gueule file moi ma cocarde. Que je n'aurai pas été tant surprise.

Et le ponpon, on ne comprend rien aux évènements historiques racontés, c'est comme s'ils avaient été rentrés aux forceps dans l'histoire principale, sans que l'on comprenne non plus les liens avec nos personnages ni l'importance historique. Alors pourquoi les avoir mis ? Par obligation, pour coller au style historique du titre ?

Donc pour finir, car je l'ai fini cette bd. L'histoire racontée à travers nos trois héros est décousue, on ne pige pas tout et on reste sur notre fin. Bref vous l'aurez compris, passez votre chemin, il y a bien mieux en BD historique.

http://bd.krinein.com/ah-ca-ira-titre-bien-mal-choisi/

Nous devons cette critique à Cirriana. Je ne partage pas tout à fait son avis, en tant que peintre, je trouve ces contre-plongées très réussies et ce flou dans les visages très expressif. Mais l'objectivité que nous pratiquons dans notre forum, le Boudoir de Marie-Antoinette, exige que toutes les opinions soient mentionnées.


_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Ah, ça ira ! Empty
MessageSujet: Re: Ah, ça ira !   Ah, ça ira ! Icon_minitimeJeu 8 Juil - 21:59

Le tome 3 est sorti. Ah, ça ira ! 914132


  • Fin du triptyque.

    Ah, ça ira ! boucle la boucle, de La Bastille à Versailles. On révolutionne évidemment et en ces 5 et 6 octobre 1789, les aristocrates à la lanterne, normal et facile. Il y en a trois à qui la Révolution a donné des ailes. Frédéric et Églantine flanqué de Lisandro vont voir leur belle aventure prendre un tout pour le moins étonnant et déroutant. Jean-David Morvan et Julen Ribas au dessin très créatif ont presque tenté le diable, ajouté une couche qui va loin dans le propos et l’étonnement des foules en délire.


Ah, ça ira ! Ah-ca-10


    On s’inquiète à Versailles en ce 5 octobre 1789. Le bon peuple s’offrirait bien un roi et si possible une reine. Les femmes mènent la danse. Il faut protéger Louis et Marie-Antoinette. A Paris, La Favette sent que la situation lui échappe et les rumeurs se télescopent. Sa tête est en jeu. On se prépare à la Terreur pendant que le roi chasse. La reine a des chaleurs et Robespierre s’agace. Églantine et sa copine Théroigne avec Frédéric sont présents et dénoncent les phallocrates. Frédéric s’emballe. Lisandro part à Versailles. Les filles y arrivent et prennent Louis XVI en otage. Lisandro est coincé sous son cheval qui est tombé.


Ah, ça ira ! Ah-ca-11


    Bon la suite, à vous de jouer, de lire, d’apprécier ou pas. Ce qui est sûr c’est qu’on n’est pas déçu, fallait oser, Jean-David. Féminisme d’abord dans un monde qui ignore le sexe dit faible, Églantine est en avance d’un siècle bon poids. La reine est pire que Cruella. On brouille toutes les pistes et on finit par s’y perdre. La Fayette a sommeil, on le comprend. Lisandro se travestit. Délire mais bon pourquoi pas après tout. Sacré Loulou. Alors une suite parce que sinon on va être encore plus en manque.


Ah, ça ira ! Ah-ca-13

https://www.ligneclaire.info/

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ah, ça ira ! Empty
MessageSujet: Re: Ah, ça ira !   Ah, ça ira ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah, ça ira !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: