Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jean-Nicolas Bouilly

Aller en bas 
AuteurMessage
Dourakine

Dourakine


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2018

Jean-Nicolas Bouilly  Empty
MessageSujet: Jean-Nicolas Bouilly    Jean-Nicolas Bouilly  Icon_minitimeVen 21 Mai - 16:06

Dramaturge, proche de Marie-Antoinette.
Malheureusement tombé dans l'oubli.

  • Parmi les habitants de la place Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842) de Joué-lès-Tours, près de la mairie, combien connaissent l’œuvre de celui-ci ? Impossible à dire mais la proportion est sans doute faible. La faute à l’oubli historique qui frappe ce dramaturge aux quarante pièces de théâtre, ami de la reine Marie-Antoinette, franc-maçon aux côtés de Charles X ou proche de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon…

    S’il repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris, où il est mort, Jean-Nicolas Bouilly est né à Joué-lès-Tours en 1763. Il vécut ainsi quelques mois à la Coudraye, demeure du sud de la ville, avant de déménager à Tours après la vente de la propriété. Qu’il rachètera trente ans plus tard avant de la revendre en 1795. « Il s’est débarrassé de ses derniers biens en Touraine en 1797 », précise Jean-Philippe Marcovici, co-auteur avec François Cavaignac de La Terreur et les Honneurs, Jean-Nicolas Bouilly, artiste et Franc-Maçon. L’ouvrage est sorti fin avril et retrace la vie de Jean-Nicolas Bouilly, « décrit comme opportuniste par Pierre Larousse. D’autres parlent de lui comme d’un poète lacrymal ou larmoyeur, avec parfois un embonpoint de sentiments », sourit Jean-Philippe Marcovici.

    • Il a inspiré Beethoven

    Pour écrire ce livre, il a fallu deux ans de recherches et de travail. « François avait découvert Bouilly après avoir travaillé sur la franc-maçonnerie. Mais il lui manquait la partie tourangelle de son histoire. Nous avions une volonté de restaurer sa mémoire. C’est un personnage qui savait très bien se tirer d’affaire, sauver sa peau. Il a su s’adapter à tous les régimes. Il pouvait avoir ses entrées à Versailles, écrire à la gloire de Louis XVI puis être aux côtés du tiers-état, de Mirabeau, La Fayette ou Condorcet au moment de créer la constitution de la Première République », relate Jean-Philippe Marcovici.

    Les deux auteurs n’oublient pas de souligner son rôle lors de la Terreur (1793-1794) - « il a donné l’ordre de guillotiner » - alors que Jean-Nicolas Bouilly omettait soigneusement ce détail dans ses mémoires… « C’était un personnage ambigu et complexe, représentatif de son époque, résume Jean-Philippe Marcovici. Le but du livre est de le réhabiliter. Il n’est pas question de comparer les deux mais, avec Balzac, ce sont deux contemporains. Sauf que Bouilly est passé de mode, avec son écriture désuète. Mais l’une de ses pièces - Léonore, ou l’Amour conjugal -, a tout de même inspiré Beethoven pour son unique opéra, Fidelio. »


    « La Terreur et les Honneurs, Jean-Nicolas Bouilly artiste et Franc-Maçon », par François Cavaignac et Jean-Philippe Marcovici, Cépaduès Édition, 261 pages, 22 €.
    https://www.lanouvellerepublique.fr/


Jean-Nicolas Bouilly  25447810

En plus il était bien de sa personne. Wink

Jean-Nicolas Bouilly  60a31010


_________________
Aussi longue est la nuit qui me fait penser à vous
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Nicolas Bouilly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 septembre 1794: Jean-Nicolas Cordier
» 26 mars 1793: Jean-Nicolas Pache
» 08 mars 1772: Jean Nicolas Razout
» 18 octobre 1792: Jean-Nicolas Pache
» 15 mars 1751: Jean-Nicolas Démeunier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: