Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Deferre

Deferre


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/11/2019

Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Empty
MessageSujet: Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ?   Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Icon_minitimeDim 23 Mai - 11:35

Une question qui relancera sans doute le mystère LOUIS XVII.

Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ?

La question fut longtemps considérée comme l’une des grandes énigmes de l’histoire de France : Louis XVII serait-il enterré au cimetière de Gleizé ? Entre réponses de la science et recherches aux marges de l’Histoire, l’énigme n’a pas dit son dernier mot.

De notre correspondante, Marie-Noëlle TOINON


  • Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Moment10

    Moment d’émotion, le 10 août 1990, quand Louis de Longevialle (à droite) découvre l’inscription originelle sur la pierre tombale retournée : "Ci-gît Louis-Charles de France, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, né à Versailles le 17 mars 1785, mort à Gleizé le 10 août 1853". Photo archives Bibliothèque municipale de Lyon.


Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? La-pie10

    Comme toutes les énigmes, celle du faux Louis XVII, évolue par vagues successives de mise en lumière et d’oubli. Le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette mort et enterré à Gleizé ? L’affaire commence par la mort du baron de Richemont, le 10 août 1853, dans une chambre du château de Vaurenard à Gleizé. Elle se complique quand la comtesse d’Apchier, alors propriétaire du château, fait inscrire sur la pierre tombale : « Ci-gît Louis-Charles de France, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Né à Versailles le 17 mars 1785, mort à Gleizé le 10 août 1853 ». Une présence royale qui inquiéta les autorités beaujolaises au point que le sous-préfet de l’époque fit très vite effacer l’inscription. Mais en fait, la pierre fut retournée et une nouvelle inscription fut apposée : « Nul ne dira sur ma tombe, pauvre Louis, que tu fus à plaindre. 1785-1853 ».

    Des dizaines de Louis XVII

    Alors, baron de Richemont ou Louis XVII ? Des milliers de pages, des conférences et des articles mettent face à face l’histoire officielle, celle du second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette (Louis-Charles, né le 25 mars 1785 et mort le 8 juin 1795) et l’histoire plus douteuse, mais abondamment renseignée, du baron de Richemont, ou prétendu tel, mort au château de Vaurenard en 1853. L’histoire officielle est formelle : Louis XVII fut arrêté avec ses parents en 1792 et enfermé à la prison du Temple où il mourut trois ans plus tard, à l’âge de 10 ans, rongé par la tuberculose. Mais le « mythe de la survie » a bientôt remplacé la version officielle. Au fil des ans, des dizaines de pseudo-Louis XVII sont apparus en Europe. Dont un certain baron de Richemont.

    Baron ou dauphin ?

    En 1833, la comtesse d’Apchier (1) , alors propriétaire du château de Vaurenard, rencontre celui qui se fait appeler baron de Richemont. Il se confie à la châtelaine qui s’ennuie : son évasion du Temple, ses périples en Europe… Il aura bientôt sa chambre à Vaurenard. Ghislain de Longevialle, actuel maire de Gleizé, se souvient : « Mon grand-père et mon père faisaient visiter “la chambre du baron” qui est toujours restée dans l’esprit d’origine ». Louis de Longevialle avait toujours, d’après son fils Ghislain, « laissé une place au doute ». Refusant de clore l’histoire, l’ancien président de l’Académie avait organisé une opération de retournement de la pierre tombale. Le 10 août 1990, le cimetière de Gleizé fit l’objet de toutes les attentions, en présence de nombreux médias et officiels. On ne fit que retrouver l’inscription initiale. Ce qui eut pour conséquence de conforter les certitudes des convaincus et de renforcer le scepticisme des autres. Il n’y eut pas d’exhumation.

    Des analyses ADN pratiquées en 2000

    Parmi les historiens convaincus que le baron de Richemont et Louis XVII ne faisaient qu’un, Michel Wartelle est le plus assuré. Face à lui, de nombreux détracteurs déroulent des arguments contraires : le baron de Richemont serait en fait un escroc ayant fait de la prison. On le connaîtrait sous les noms d’Henri Hébert ou Claude Perrin. Quant à la filiation du jeune Louis XVII, elle aurait été scientifiquement prouvée par des analyses ADN pratiquées en 2000 sur le cœur supposé du dauphin qui se trouve à la basilique Saint-Denis, et comparées avec celles réalisées sur les cheveux de Marie-Antoinette. Oui, ce cœur serait bien celui d’un Habsbourg-Lorraine ! Alors, clos, le débat ? « Encore faudrait-il être tout à fait sûr que ce cœur, subtilisé pendant l’autopsie du jeune dauphin, n’est pas celui de son frère aîné, mort quelques années plus tôt », répond malicieusement Ghislain de Longevialle.

    (1) La comtesse d’Apchier a légué le château de Vaurenard au neveu de l’arrière-arrière-grand-père de Ghislain de Longevialle.

https://www.leprogres.fr/societe/2021/05/22/louis-xvii-est-il-enterre-au-cimetiere-de-gleize
Revenir en haut Aller en bas
siracourt

siracourt


Nombre de messages : 17
Age : 78
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/06/2021

Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Empty
MessageSujet: LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI   Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Icon_minitimeLun 7 Juin - 17:44

Je suis l'auteur de l'ouvrage "LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, publié en 2007. Je suis le seul historien vivant qui a étudié sérieusement la vie du baron de Richemont, mois par mois, année par année, depuis son exfiltration de sa prison du Temple, le 19 janvier 1794. J'étais au cimetière de Gleizé, le 10 août 1990, date de mon premier ouvrage sur Louis XVII. Notre ASSOCIATION " LES AMIS DU BARON DE RICHEMONT", fondée en 2015 prépare l'exhumation des restes mortels de Richemont pour des analyses ADN. Pour moi, le coeur de LOUIS XVII à Saint-Denis est le coeur du 1er dauphin...
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ?   Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Icon_minitimeMar 8 Juin - 11:53

Le 15 septembre 2020, Mgr le comte de Paris a reconnu par omission que Louvel était Louis XVII. L'affaire est close. Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? 709648

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Bianfu

Bianfu


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 01/05/2020

Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ?   Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Icon_minitimeMar 8 Juin - 15:54

Cette affaire du petit roi perdu est fascinante. Que de mystères ........... Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? 806120
Revenir en haut Aller en bas
siracourt

siracourt


Nombre de messages : 17
Age : 78
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/06/2021

Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Empty
MessageSujet: LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI   Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:19

L'affaire LOUIS XVII n'est pas close. Louvel n'est pas LOUIS XVII. J'ai bien connu le père du comte de Paris actuel. J'ai été reçu chez lui en 1985 une aprés-midi et il était en accord avec moi sur l'exfiltration de Louis XVII.
Revenir en haut Aller en bas
siracourt

siracourt


Nombre de messages : 17
Age : 78
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/06/2021

Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Empty
MessageSujet: LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI   Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Icon_minitimeMer 9 Juin - 18:13

Je voudrais aborder le mystère autour de Marie-Thérèse et de la duchesse d'Angoulême. Pouvez-vous me guider pour que je puisse ouvrir un chapitre à ce sujet. Me suggérer un titre à part. Le plus simplement possible. Merci!...
Revenir en haut Aller en bas
siracourt

siracourt


Nombre de messages : 17
Age : 78
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/06/2021

Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Empty
MessageSujet: LA DUCHESSE D'ANGOULÊME (1778-1851)    Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Icon_minitimeLun 14 Juin - 16:43

La duchesse d'Angoulême, à partir de son arrivée à Vienne, le 9 janvier 1796, a des comportements bizarres. Sa voix devient rauque. Elle n'aime pas les animaux de compagnie et le clavecin (que Marie-Thérèse adorait). L'empereur d'Autriche qui avait le projet de l'épouser, la rejette et l'ignore. Le 30 janvier 1796, elle demande à Mme de Soucy, qui l'avait accompagné depuis Paris, de quitter Vienne immédiatement.  Les aristocrates émigrés ne peuvent l'approcher...Tout ça fait beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ?   Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVII est-il enterré au cimetière de Gleizé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y aurait-il un roi enterré à Gleizé ?
» Cimetière virtuel de l'Enfant-Martyr Louis XVII
» 09 septembre 1715: Louis XIV est enterré à Saint-Denis
» Cimetière virtuel de Louis XVI
» Médailles Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: