Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Louis-Joseph ou Louis-Charles ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Empty
MessageSujet: Louis-Joseph ou Louis-Charles ?   Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:26

Sur Wikipédia, ce portrait est apparemment celui de Louis-Charles en 1790, mais lorsque que je clique dessus il est marqué que c'est Louis-Joseph...alors, l'enfant représenté est Louis-Charles ou Louis-Joseph ??? Je pense que c'est Louis-Joseph...Mais de quand date le tableau ?

Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Louis-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph ou Louis-Charles ?   Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Icon_minitimeSam 16 Fév - 19:27

J'avoue que je n'en ai aucune idée... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph ou Louis-Charles ?   Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Icon_minitimeSam 16 Fév - 19:37

Pour moi c'est Louis Charles Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph ou Louis-Charles ?   Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Icon_minitimeSam 16 Fév - 19:59

pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph ou Louis-Charles ?   Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Icon_minitimeSam 16 Fév - 20:46

A mon avis aussi, mais il faudrait voir ce qu'ils disent sur ce site très précis :
http://www.museelouisxvii.com/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph ou Louis-Charles ?   Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Icon_minitimeSam 16 Fév - 20:59

On voit à quel point le couple Marie-Antoinette/Louis XVI était très moderne. Finies les tenues militaires où les petits garçons étaient engoncés, place à des tenues légères et plus amples, adaptées aux jeux d'enfants.

Franchement, s'il n'y avait pas eu tous ces dérapages révolutionnaires, cette famille aurait été la famille royale la plus moderne d'Europe ! Louis-Joseph ou Louis-Charles ? 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph ou Louis-Charles ?   Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Icon_minitimeSam 16 Fév - 21:02

Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Louis-10

Il est vraiment trop chou ! Louis-Joseph ou Louis-Charles ? 405462

On ne croirait pas un enfant du XVIIIe siècle. Sa tenue annonce déjà la mode enfantine du siècle suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph ou Louis-Charles ?   Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Icon_minitimeSam 16 Fév - 21:04

Louis XVI a habillé ses fils de costumes de matelots. Une mode qui restera jusqu'aux années 60 du XXème siècle ! Louis-Joseph ou Louis-Charles ? 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph ou Louis-Charles ?   Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Icon_minitimeSam 16 Fév - 21:08

Reinette a écrit:
Louis XVI a habillé ses fils de costumes de matelots.


Ce n'est pas anodin. C'est la preuve que la Marine était la grande ambition de Louis XVI. Donc, symboliquement, il va habiller ses princes en petits mousses.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph ou Louis-Charles ?   Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 2:01


Je crois plutôt, comme Reinette, à une mode intemporelle . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph ou Louis-Charles ?   Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:29

D'apparence, on reconnais Louis-Charles, c'est vrai. Mais j'ai cru voir (hormis wikipédia) qu'il s'agissait de Louis Joseph...c'est un peu bizarre.
Sinon, oui, il est adorable Louis-Joseph ou Louis-Charles ? 405462 ! L'habillement des petits princes se démarquait vraiment de l'époque de Louis XV / Louis-Ferdinand, tellement plus moderne et adapté. Louis-Joseph ou Louis-Charles ? 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph ou Louis-Charles ?   Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 18:27

André Castelot le met comme Louis-Joseph.
Je ne sais plus à quelle date est supprimée le cordon bleu.
J'ignore également qui est l'artiste.

Les deux frères se ressemblaient beaucoup, ce qui n'aide pas du tout.

Je suis dans le flou total... Louis-Joseph ou Louis-Charles ? 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph ou Louis-Charles ?   Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Icon_minitimeVen 17 Mai - 13:04

J'avais lu que Louis-Joseph avait une ressemblance avec le frère aîné de Marie-Antoinette, l'empereur Joseph. Car qu'il avait une physionomie délicate et un air Habsbourg. Un bel enfant d'après les courtisans de l'époque.

Et tandis que Louis-Charles était mieux portant avec des bonnes joues, et des cheveux plus foncés que son frère, il me semble... Puisque L'aîné avec les cheveux blonds comme ceux de son père tandis que le dernier avait les cheveux davantage plus châtain...

Pour ma part c'est Louis-Joseph qu'on voit sur le portrait.

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph ou Louis-Charles ?   Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Icon_minitimeMer 9 Sep - 12:39

vous trouvez pas kon dirait marie antoinette ??

Louis-Joseph ou Louis-Charles ? _mg_1810

Ecole française vers 1800, entourage de Charpentier. Nourrice et enfant, tableau - See more at: https://www.expertissim.com/tableaux/ecole-francaise-vers-1800-entourage-de-charpentier-nourrice-et-enfant-tableau-12196866#sthash.f7Iwja0h.dpuf

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph ou Louis-Charles ?   Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis-Joseph ou Louis-Charles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait de Louis Joseph et Louis Charles?
» 02 novembre 1783: Louis-Joseph-Charles-Amable d'Albert de Luynes
» 22 mars 1761: DECES ET FUNERAILLES DE LOUIS JOSEPH, DUC DE BOURGOGNE, PETIT FILS DE LOUIS XV
» Conférence "Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette"
» 06 octobre 1793 (15 vendémiaire an II): Interrogatoire de Louis-Charles, fils de Louis XVI et de Marie Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: La Reine et ses enfants-
Sauter vers: