Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Messa Solaris

Aller en bas 
AuteurMessage
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

Messa Solaris Empty
MessageSujet: Messa Solaris   Messa Solaris Icon_minitimeMar 22 Juin - 6:52

Le Château de Versailles devient un instrument de musique avec "Messa Solaris" de Saycet

  • Pendant une semaine, de jour comme de nuit, le compositeur et producteur de musique électronique Saycet a enregistré l'air des lieux et l'orgue du Château de Versailles. Une matière musicale qui lui a permis de composer Messa Solaris, une messe solaire !


Messa Solaris 600x3330

  • Mai 2020, pendant le premier confinement. Saycet est sur le parking d’un hypermarché, il vient de finir ses courses quand il reçoit un message étonnant sur son compte Instagram. Son téléphone affiche un expéditeur plutôt inattendu : le Château de Versailles. Une équipe chargée de faire rayonner ce lieu mythique lui propose de composer une oeuvre qui mettrait en valeur ce haut lieu historique et musical. L’une des pistes pour ce faire serait d’utiliser l’acoustique du lieu et un instrument mythique, l’orgue de la Chapelle royale de Versailles…




  • Dès le début du projet, Saycet propose aux équipes du château non pas de composer une oeuvre totalement nouvelle mais d’arranger un titre qu’il a déjà pensé pour musique électronique : Solaris. Un hommage au film éponyme d’Andreï Tarkovsky mais aussi une évocation du soleil, avec ses rayons électroniques qui se détraquent comme une ondulation de chaleur et de lumière.

    Pour le projet du Château de Versailles, Saycet a réécrit son morceau original en utilisant quasi-exclusivement des sons acoustiques captés dans la résidence royale. Le thème de Solaris, joué à l'origine sur un synthétiseur Juno 106 est maintenant interprété sur l'orgue de La Chapelle royale par la jeune organiste russe Alexandra Bartfeld.

    Saycet enregistre également la résonance du grand Salon d’Hercule et de la Galerie des Glaces pour les associer, à travers un fin mixage aux voix du choeur Les Métaboles dirigé par Léo Warynski.

    Après un important travail de mixage, Messa Solaris est née. Une messe solaire réalisé avec près de 80% d’éléments acoustiques et qui sonnent pourtant de manière électronique ! Une belle manière de rappeler que Versailles a toujours été un haut lieu de la création musicale !


https://www.francemusique.fr/

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
 
Messa Solaris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: