Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Marie Antoinette: La légèreté et la constance

Aller en bas 
+6
Little Po
Airin
Aglae
Peter2000
madame antoine
Maria Cosway
10 participants
AuteurMessage
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeMer 4 Aoû - 12:31

A paraitre

Marie Antoinette: La légèreté et la constance by Hélène Delalex [Publication Date: November 2021]

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 29ce9f10

Not everything has been said about Marie-Antoinette, and not everything has been shown either. Relying on the extraordinary collections of the National Library of France, Hélène Delalex took up the file for a salutary return to the sources: archival documents, books, letters, engravings and drawings, unknown or unpublished, give an original light to this biography centered on women, their daily life and those around them, further enriched by rare documents from the National Archives and prestigious works from the Palace of Versailles.
https://vivelareine.tumblr.com/

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 11:04

Merci, chère Maria Cosway, d'être toujours à la pointe des informations.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: "Marie-Antoinette - La légèreté et la constance", Hélène Delalex, Perrin, 10 novembre 2021   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeMer 17 Nov - 20:54

"Marie-Antoinette - La légèreté et la constance", Hélène Delalex, Perrin, 10 novembre 2021


Je signale, pour nos chers amis du Boudoir, la sortie de cette nouvelle biographie de Marie-Antoinette.


delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Main_v10


Présentation du livre par l'éditeur :


La plus célèbre des reines sous un jour nouveau Tout n’a pas été dit sur Marie-Antoinette, et tout n’a pas été montré non plus. En s’appuyant sur les extraordinaires collections de la Bibliothèque nationale de France, Hélène Delalex a repris le dossier pour un salutaire retour aux sources : documents d’archives, livres, lettres, gravures et dessins, méconnus ou inédits, confèrent un éclairage original à cette biographie centrée sur la femme, sa vie quotidienne et son entourage, encore enrichie par des documents rares provenant des Archives nationales et des œuvres prestigieuses du château de Versailles. Ce rapport particulier aux documents d’époque permet de faire émerger un portrait fidèle de la souveraine dans sa jeunesse, à l’apogée de son règne puis à son déclin, de montrer les lieux où elle a vécu, les événements auxquels elle a pris part, ses proches et certains objets qui lui ont appartenu. Tout l’art d’Hélène Delalex consiste à rendre la parole aux témoins qui l’ont le mieux connue, et surtout à laisser Marie-Antoinette nous parler d’elle-même grâce à sa correspondance. Outre le destin tragique d’une souveraine, l’iconographie permet aussi de revenir sur la légende noire, née à la veille de la Révolution, et sur le mythe apparu après son exécution, qui font de la dernière reine de France une énigme de l’Histoire, à la fois aimée et détestée, admirée et conspuée, sans jamais lasser le public et ce depuis plus de deux siècles. a écrit:



Je l'ai acheté aujourd'hui. Très beau livre avec de magnifiques illustrations. Au vu des pages feuilletées, le style semble aérien et très agréable à la lecture !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 09/10/2016

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeMer 24 Nov - 16:51

Je viens de le télécharger, je vous dirai ce que j'en pense.....
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeMer 24 Nov - 19:08

Maria Cosway a écrit:
A paraitre

Marie Antoinette: La légèreté et la constance by Hélène Delalex [Publication Date: November 2021]

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 29ce9f10

Not everything has been said about Marie-Antoinette, and not everything has been shown either. Relying on the extraordinary collections of the National Library of France, Hélène Delalex took up the file for a salutary return to the sources: archival documents, books, letters, engravings and drawings, unknown or unpublished, give an original light to this biography centered on women, their daily life and those around them, further enriched by rare documents from the National Archives and prestigious works from the Palace of Versailles.
https://vivelareine.tumblr.com/

Déjà paru (et déjà acheté), déjà présenté ICI : Wink

https://maria-antonia.forumactif.com/t47002-marie-antoinette-la-legerete-et-la-constance-helene-delalex-perrin-10-novembre-2021
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 09/10/2016

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeMer 24 Nov - 19:40

Very Happy Merci beaucoup cher Peter2000, mais ce n'est en rien mon petit avis Wink
Comme disait Sully Prud'homme " C'est mon avis, et je le partage " delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 49856
J'ai défendu cet ouvrage sur le site Noblesse et Royautés, et j'en dirai là aussi un petit mot.......
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeJeu 25 Nov - 6:58

Merci de tout coeur à tous les deux pour les avis et avertissements que vous mettez dans notre Forum.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 09/10/2016

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeMer 1 Déc - 11:55

Very Happy J'ai commencé la lecture = j'attends d'avoir fini le livre, pour dire si ( à mon petit avis) il vaut la peine d'être placé sous le sapin delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 1f332 delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 1f332 delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 1f332 delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 1f332 delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 1f332 delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 1f332

Le début est brillant, Hélène Delaleix analyse avec clarté, lucidité les ressentis au travers des diverses époques jusqu'à nos jours, à la figure de Marie-Antoinette; elle fait admirablement ressortir les aléas de cette figure adulée, idolâtrée ou honnie et injuriée; pourquoi, comment notre dernière Reine suscite encore les passions;
Puis elle se lance dans l'évocation de la jeune Antoine, son éducation, son arrivée à la cour, et, tout aussitôt les multiples pièges dont elle est inconsciente ( si jeune !) qui se referment sur elle....
Bien sûr, tout ceci est bien connu, il n'y a pas de véritable découverte, mais les nombreuses sources, citations, documents ont été un choix très diversifié et bien personnel à l'auteur; ce qui donne un sentiment de fraîcheur au récit;
J'en suis là, et ce livre se lit avec grand intérêt; à suivre..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeMer 1 Déc - 14:09

Que cela est réjouissant ! Very Happy Merci, chère Aglaé. Pour le moment, ce livre a tout à fait sa place sous le sapin. Wink

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 09/10/2016

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeMer 1 Déc - 14:15

Very Happy Merci de votre retour, ma très chère Airin; je vais en même temps, pouvoir répondre plus précisément, à votre question sur Madame Campan, que je qualifiais de "fielleuse";
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 09/10/2016

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeVen 3 Déc - 11:25

Very Happy  Voici la suite de je le rappelle "mon tout petit avis" forcément subjectif.....

Bien sûr, lorsque Hélène Delalex reprend le récit du parcours de Marie-Antoinette, dès son enfance, elle se lance dans une narration dont nous connaissons tous le moindre détail; je passe sur le début, assez banal déjà bien bien exploré par maints historiens; les redites sont inévitables, et quoiqu'agréable à lire, le texte n'a rien d'original; on aurait pu espérer un travail plus fouillé, notamment avec un recours plus fréquent à la correspondance Marie-Thérèse / Mercy Argenteau, et surtout, surtout, aux lettres personnelles de Marie-Antoinette à sa mère; les recours par contre aux Mémoires de Madame Campan, sont nombreux ce que je regrette personnellement, ayant signalé par ailleurs qu'ils ne sont pas totalement fiables;
Les choses se gâtent ( en ce qui me concerne) avec l'évocation de la maternité tardive et ses raisons; H. Delalex se fait l'écho de la fameuse "opération" effectuée sur la personne de Louis-Auguste; or, il semble avéré de façon très sérieuse qu'elle n'a jamais été nécessaire, et, en définitive, n'a pas été faite;
Ensuite, intervient, évidemment, les amusements de la Dauphine, et la fameuse rencontre, avec Fersen; ici aussi, traîne un goût de déjà vu, déjà dit et contesté;
Les citations faites d'un certain nombre d'historiens que je ne tiens pas pour sérieux m'ont découragée; j'en suis parvenue au 2/3 de l'ouvrage, je n'irai pas plus avant;
Donc, pour moi, je ne conseille pas l'achat de ce livre; il n'apporte rien de vraiment neuf ni réaliste à ce que nous connaissons de Marie-Antoinette et n'évite ni légendes ni "fakes" habituels; je reste sur ma faim et suis déçue;

Ceux qui apprécient Stefan Zweig et Evelyn Farr y trouveront leur bonheur.....
Revenir en haut Aller en bas
Little Po

Little Po


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 15/04/2015

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeMer 15 Déc - 5:46

Oh I'd love to have this one ! Are there pictures ? delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 405462

_________________
Avec elle je ne suis plus la reine, je suis moi
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lethaby

Miss Lethaby


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 14/05/2019

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeMer 22 Déc - 10:55

Selon Hélène Delalex, très familière de Marie-Antoinette et son univers à Versailles, "On lit des choses ahurissantes de fausseté sur Marie-Antoinette".

On en sait quelque chose dans ce forum ! delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 413814

_________________
very talkative
Revenir en haut Aller en bas
betagen

betagen


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 26/07/2016

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeMar 11 Jan - 9:04

Plein d'étoiles pour ce livre delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 580524 delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 580524 delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 580524

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Tzolzo24

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Tzolzo25

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Tzolzo26

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Tzolzo27

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Tzolzo28
https://atlantico.fr/article/decryptage/-marie-antoinette-la-legerete-et-la-constance--d-helene-delalex---un-portrait-precis-nuance-magnifiquement-illustre-qui-se-lit-d-une-traite-sans-eluder-la-complexite-du-personnage

_________________
Il court il court le furet
Revenir en haut Aller en bas
xman

xman


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 31/05/2020

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeVen 14 Jan - 10:27

Venez voir Hélène Delalex au festival de la Biographie de Nîmes (28 au 30 janvier). Affiche prestigieuse.

_________________
Loulou' et 'Boutin
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 09/10/2016

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeVen 14 Jan - 16:11

Very Happy Me voici ( élément perturbateur et mauvais esprit) delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 49856
Mille pardons mais je ne partage pas cet avis = cf ici https://maria-antonia.forumactif.com/t46767-marie-antoinette-la-legerete-et-la-constance

Pour plus de clarté, je copie colle ce que j'ai écrit dans ce post =

Aglaë le 1er Décembre a écrit:
J'ai commencé la lecture = j'attends d'avoir fini le livre, pour dire si ( à mon petit avis) il vaut la peine d'être placé sous le sapin

Le début est brillant, Hélène Delaleix analyse avec clarté, lucidité les ressentis au travers des diverses époques jusqu'à nos jours, à la figure de Marie-Antoinette; elle fait admirablement ressortir les aléas de cette figure adulée, idolâtrée ou honnie et injuriée; pourquoi, comment notre dernière Reine suscite encore les passions;
Puis elle se lance dans l'évocation de la jeune Antoine, son éducation, son arrivée à la cour, et, tout aussitôt les multiples pièges dont elle est inconsciente ( si jeune !) qui se referment sur elle....
Bien sûr, tout ceci est bien connu, il n'y a pas de véritable découverte, mais les nombreuses sources, citations, documents ont été un choix très diversifié et bien personnel à l'auteur; ce qui donne un sentiment de fraîcheur au récit;
J'en suis là, et ce livre se lit avec grand intérêt; à suivre.....

Voici la suite de je le rappelle "mon tout petit avis" forcément subjectif.....

Bien sûr, lorsque Hélène Delalex reprend le récit du parcours de Marie-Antoinette, dès son enfance, elle se lance dans une narration dont nous connaissons tous le moindre détail; je passe sur le début, assez banal déjà bien bien exploré par maints historiens; les redites sont inévitables, et quoiqu'agréable à lire, le texte n'a rien d'original; on aurait pu espérer un travail plus fouillé, notamment avec un recours plus fréquent à la correspondance Marie-Thérèse / Mercy Argenteau, et surtout, surtout, aux lettres personnelles de Marie-Antoinette à sa mère; les recours par contre aux Mémoires de Madame Campan, sont nombreux ce que je regrette personnellement, ayant signalé par ailleurs qu'ils ne sont pas totalement fiables;
Les choses se gâtent ( en ce qui me concerne) avec l'évocation de la maternité tardive et ses raisons; H. Delalex se fait l'écho de la fameuse "opération" effectuée sur la personne de Louis-Auguste; or, il semble avéré de façon très sérieuse qu'elle n'a jamais été nécessaire, et, en définitive, n'a pas été faite;
Ensuite, intervient, évidemment, les amusements de la Dauphine, et la fameuse rencontre, avec Fersen; ici aussi, traîne un goût de déjà vu, déjà dit et contesté;
Les citations faites d'un certain nombre d'historiens que je ne tiens pas pour sérieux m'ont découragée; j'en suis parvenue au 2/3 de l'ouvrage, je n'irai pas plus avant;
Donc, pour moi, je ne conseille pas l'achat de ce livre; il n'apporte rien de vraiment neuf ni réaliste à ce que nous connaissons de Marie-Antoinette et n'évite ni légendes ni "fakes" habituels; je reste sur ma faim et suis déçue;


Ceux qui apprécient Stefan Zweig et Evelyn Farr y trouveront leur bonheur.....


Donc, des faits très contestés, ( en particulier, nous possédons le témoignage de Joseph II, très cru, mais éclairant sur la prétendue "impuissance" de Louis XVI, dans son compte rendu par lettre à Marie -Thérèse, des entretiens qu'il a eu avec sa soeur, MA et son beau frère, Louis Auguste);

C'est très décevant; je n'ai pas acheté le livre; je serais intéressée si nous avions l'opinion de Benjamin Warlop sur cette biographie "légère" à mon avis et hélas "constante" dans l'accréditation de légendes que nous tentons de combattre;

Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 09/10/2016

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeVen 14 Jan - 16:13

Very Happy  Je regrette que certains se soient laissés ensorceler par la plume d'Hélène Delaleix.....
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeSam 15 Jan - 9:41

Bien chère Aglaé,

Premièrement, je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur l'un de nos innombrables doublons et j'en ai profité pour fusionner les deux sujets sur ce livre de Mme Delalex. Deuxièmement, je vous remercie pour vos sentiments de lecture que vous avez si parfaitement détaillés. Je me permets finalement de déplorer les approximations contenues dans ce livre ainsi que la répétitions de faits connus de tous ici dans le Boudoir. Vous démontrez clairement que la lecture de ce livre ne nous apporterait rien et serait même contre-productive en vertu des erreurs qu'ils contient. Je m'avoue également fortement déçue, ayant conçu beaucoup d'attentes relativement à ce livre. En vous remerciant encore pour votre mise en garde,

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 09/10/2016

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeSam 15 Jan - 9:56

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 405462 Oh, merci infiniment, chère Madame Antoine ! pour la fusion des sujets, d'abord ! et ensuite de permettre à la vigilance de nos amis de s'exercer pleinement....

En effet, nous comprenons bien volontiers le rêve de certains, concernant Fersen et Marie-Antoinette....
Cependant, dans certaines thèses soutenues, ce "rêve" "déraille" si l'on peut dire, en effet, point d'enfant de Fersen, les dates sont inexorables; point d'opération d'un prétendu phimosis, le frère de Marie-Antoinette, Joseph, est catégorique
spoiler:
;

Je craignais d'en blesser certains.....Mais nous luttons ici contre les ravages que provoquent ces "fakes" en ce qui concerne l'image de notre chère Reine..... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Shibboleth

Shibboleth


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 25/02/2018

delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeMer 6 Juil - 11:05

Je ne l'ai pas encore lu ce livre du coup j'ajoute l'avis des Clionautes (pour inspirer) :

  • Hélène Delalex réalise une biographie de Marie-Antoinette en s’appuyant sur des documents renouvelés, essentiellement issus de la Bibliothèque nationale de France. Elle veut rétablir la véritable personnalité de la reine au lieu de laisser la légende s’établir en France et dans le monde. Elle replace l’ancienne reine de France dans le contexte d’une société qui se transforme avec les Lumières et dévoile les relations qu’elle entretient avec le roi son mari, la cour, le pouvoir, l’opinion ainsi que l’administration des Bâtiments en raison des (nombreux) changements qu’elle voulait effectuer à Versailles.

  • L’esthétique du livre
    Dans un premier temps, cet ouvrage est d’une belle qualité visuelle. Les couleurs choisies sont douces (pastels) à l’image des goûts de la reine, la couverture est rigide et de nombreuses illustrations en couleurs sont présentes dans l’ensemble du livre. C’est assez rare pour être souligné !

  • Le contenu du livre
    Malgré une quantité impressionnante de biographies sur Marie-Antoinette, celle-ci sort du lot. Les archives variées utilisées, parfois inédites, nous plongent dans le quotidien de la femme et souveraine. Le but est de montrer un portrait fidèle de la reine, sur les lieux dans lesquels elle a vécu durant sa jeunesse et à l’âge adulte ; au moment de l’apogée du règne et à son déclin.
    L’innovation est d’utiliser de nombreux témoignages pour parler de la reine mais également de découvrir la reine en parlant d’elle-même et de son quotidien à travers sa correspondance. L’ouvrage est riche en iconographie : dessins, gravures, tableaux, lettres, photographies, affiches… Il ne s’agit pas seulement de documents sur la reine, il y a de nombreux documents réalisés par ses proches, amis, dames de compagnie, etc ; de quoi apporter un regard extérieur à la reine, avoir conscience de l’univers dans lequel elle évolue et surtout un contexte à comprendre tout au long de sa vie.

  • J’ai choisi de parler de deux faits qui m’ont interpellée, sur l’ensemble de ce gros livre il a fallu choisir :

      – « L’impossible portrait » : aucun artiste ne réussissait à saisir les traits de la souveraine, elle essayait donc d’en trouver un qui puisse réaliser un portrait fidèle et ressemblant qu’elle pourrait envoyer à sa famille. Sa mère, l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, voulait orner une pièce des portraits sur pieds de ses enfants mais il manquait celui de sa chère fille ayant fait le plus beau mariage de sa descendance. Finalement, ce sera non pas un artiste mais une artiste, Elisabeth Vigée-Lebrun qui réussi à capter les traits de Marie-Antoinette et dégager des émotions dans ses tableaux. La reine se lie d’amitié avec elle et la garda comme peintre officielle.


    delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance 31485210

      – « Une reine toujours critiquée » : à nouveau, nous allons parler portraits. La reine ayant été critiquée pour ses dépenses, décida de se faire représenter simplement avec une robe en mousseline. Cependant elle fut jugée trop simple et indécente pour une reine car elle ressemblait à une chemise de nuit ! On l’accusa de vouloir causer la faillite des ateliers de Lyon au profit des anglais. Elisabeth Vigée-Lebrun l’a représenta alors en hate avec une robe de soie bleue et une rose à la main, ce tableau s’appelle « Marie-Antoinette à la rose«


  • Si vous souhaitez en découvrir plus sur la reine, c’est la biographie qu’il vous faut. Il ne s’agit pas seulement d’une biographie, vous pourrez également comprendre la société dans laquelle elle vécut.


https://clio-cr.clionautes.org/marie-antoinette-la-legerete-et-la-constance.html


_________________
Tubercule forever
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   delalex - Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette: La légèreté et la constance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Etudes sur le personnage de Marie Antoinette-
Sauter vers: