Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Souvenirs et portraits du duc de Lévis

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeDim 24 Fév - 19:28

J'ai commencé à lire ce livre (à la bonne heure Very Happy ). J'aime beaucoup je dois dire. Le court portrait de Guines vaut son pesant d'or en effet!

Concernant la duchesse de Polignac, Lévis prétend qu'elle aurait été nommée gouvernante des enfants de France grâce à Besenval et qu'à ce moment-là elle n'était déjà plus en faveur auprès de la reine. Besenval aurait représenté à la reine qu'en ne nommant pas la duchesse, le public croirait qu'elle (la reine) avait perdu tout crédit auprès du roi. C'est un peu tordu, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeDim 24 Fév - 19:37


... un peu, oui ! Wink C'est ainsi que Besenval présente la chose dans ses mémoires que vous avez lus il n'y a pas longtemps, si je me souviens bien .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeDim 24 Fév - 19:38

holà, un peu étrange, en effet ! Suspect

Si madame de Polignac avait perdu la faveur de la reine, celle ci lui aurait elle confier ce qu'elle avait de plus précieux au monde ? Suspect

La jalousie et la haine qui régnait à la cour de Versailles à l'égard de madame de Polignac sont un secret de Polichinelle.

Je crois qu'il faut se méfier des contemporains qui salissent ainsi la mémoires de ceux qui ne sont plus là pour dire l'inverse....

Je crois tout de même que la lecture de ces mémoires doit être passionnante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeDim 24 Fév - 19:44

Citation :
... un peu, oui !  Wink   C'est ainsi que Besenval présente la chose dans ses mémoires que vous avez lus il n'y a pas longtemps, si je me souviens bien .

Je sais plus Souvenirs et portraits du duc de Lévis 49856 , je l'ai lu l'année dernière je vérifierai. Soit dit en passant, Lévis tire à boulets rouges sur Besenval !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeDim 24 Fév - 19:52


Nous avons tous nos inimitiés, que voulez-vous !
Il n'aime pas du tout non plus Louise de Polastron . Je ne me souviens plus au juste en quels termes il parle d'elle à sa femme dans leur correspondance, c'est assez saignant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeDim 24 Fév - 19:57

Je peux comprendre que Besenval agace. Il la ramène beaucoup dans ses mémoires. A l'entendre, il aurait eu une influence décisive dans la nomination ou la disgrâce de tout un chacun. On finit par s'y perdre dans ses intrigues d'ailleurs (moi le premier Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeDim 24 Fév - 20:01


C'est sûr, c'est d'un alambiqué ! Souvenirs et portraits du duc de Lévis 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeDim 24 Fév - 21:17

Je viens de reprendre Besenval et le duc de Lévis, pour confronter les versions de l'un et de l'autre. study

Lévis dit que la nomination de Mme de Polignac à la place de gouvernante des Enfants de France "fut (...) extraordinaire, puisque la reine ne l'aimait plus à cette époque ; mais le baron de Besenval sut lui persuader qu'un autre choix ferait croire qu'elle n'avait pas assez de crédit pour faire donner cette grande place à celle que l'on regardait comme son amie."

Selon Besenval, en revanche, la reine pensait que Mme de Polignac refuserait la charge de gouvernante des Enfants de France. Le baron dit alors à la reine qu' "Indépendamment de ce que madame de Polignac a toutes les qualités nécessaires pour avoir la préférence, je crois que Votre Majesté dégraderait son sentiment aux yeux du public, si elle ne donnait pas cette marque de confiance à son amie, quand bien même elle serait sûre d'en être refusée".

Donc si je comprends bien geek selon Besenval, il n'aurait pas représenté à la reine qu'elle risquait de perdre du crédit en ne faisant pas nommer Mme de Polignac, mais que Mme de Polignac risquerait elle-même d'en perdre si elle n'était pas nommée à cette place. Mme de Polignac écrivit ensuite à Besenval que "la reine lui avait proposé d'accepter la charge de gouvernante des enfants de France, y avait mis tant de grâces, tant de marques d'amitié et de sensibilité, que, quoiqu'elle pensât toujours de même sur la chaîne qu'elle allait se donner (choupette, elle se voyait déjà à la mine en train de pousser des charriots Mme de Polignac ! Souvenirs et portraits du duc de Lévis 244157 ), elle n'avait pu refuser." Ce qui contredit l'affirmation de Lévis, selon laquelle "la reine ne l'aimait plus à cette époque".

Les mémoires des uns et des autres sont parfois difficiles à réconcilier!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeDim 24 Fév - 21:25

Et Louis XVI là-dedans ? Shocked Il avait certainement son mot à dire, non ?

De toute façon, c'était madame de Polignac ou madame Adélaïde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeDim 24 Fév - 21:34

Reinette a écrit:
Et Louis XVI là-dedans ? Shocked Il avait certainement son mot à dire, non ?

De toute façon, c'était madame de Polignac ou madame Adélaïde.

Je ne sais pas... Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeDim 24 Fév - 21:39

Si madame de Polignac à été nommé à ce poste, c'est que Marie Antoinette avait en elle une confiance absolue ! Toute amie qu'elle était, elle ne lui aurait jamais confier ces enfants si elle n'avait pas été capable de s'en occuper !

Et le roi ne l'aurait pas non plus accepter !

Je crois donc que ni Besenval, ni Lévi ne sont dans le vrai.

le peu, d'ailleurs, que je connaisse de leur mémoire me semble d'avantage ressembler à un ramassis de ragots qu'à autre chose.

Est ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeDim 24 Fév - 21:44

Citation :
le peu, d'ailleurs, que je connaisse de leur mémoire me semble d'avantage ressembler à un ramassis de ragots qu'à autre chose.

Est ce que je me trompe ?

Il est difficile de faire la part du vrai et du faux dans les mémoires, qu'ils soient de Besenval, Lévis, Campan ou les autres... C'est tout de même très intéressant. A chacun de se faire son opinion. Finalement, c'est une affaire d'intime conviction, après avoir confronté les témoignages des uns et des autres aux éléments plus "objectifs" tels que la correspondance entre les protagonistes etc...

Besenval est truculent parfois. Les portraits qu'il dresse de certains personnages de la Cour sont très marrants (duc de Gesvres, maréchale de Luxembourg, fils du duc d'Orléans pour ne citer qu'eux : les anecdotes qu'il raconte sont vraiment top Souvenirs et portraits du duc de Lévis 194575  ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeLun 25 Fév - 9:03

Citation :
Finalement, c'est une affaire d'intime conviction, après avoir confronté les témoignages des uns et des autres aux éléments plus "objectifs" tels que la correspondance entre les protagonistes etc...

C'est exactement cela . Quoique je parlerais, plutôt que d'intime conviction ( qui induit la certitude ), d'intuition ou de subjectivité .

En ce qui concerne la nomination de Mme de Polignac au poste de gouvernante des Enfants de France, il est certain que Bésenval, comme proche et de la reine et de Yolande, est mieux placé que le duc de Lévis pour savoir au juste de quoi il retourne .  Mais, sur ce coup-là, franchement ses explications sont bien embrouillées !
Et puis, nous nous défions à juste titre de sa propension à se faire mousser et passer pour celui par qui tout arrive .  Souvenirs et portraits du duc de Lévis 49856

En tout cas, Marie-Antoinette a au moins trois bonnes raisons pour appeler Yolande à cette charge, c'est qu'elle enchaîne ainsi Mme de Polignac à la Cour, et pourra goûter en même temps les douceurs de l'amitié et de la maternité, en ayant de surcroît toute latitude pour s'occuper de l'éducation de ses enfants .   Very Happy
Il ne me semble pas douteux que Mme de Polignac, dont nous connaissons bien le tempérament indolent, n'accepte cet honneur qu'avec beaucoup de réticence, inquiète par avance du poids de la responsabilité inhérente,  et du travail de tous les instants qui va désormais lui incomber.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:37

Citation :
En ce qui concerne la nomination de Mme de Polignac au poste de gouvernante des Enfants de France, il est certain que Bésenval, comme proche et de la reine et de Yolande, est mieux placé que le duc de Lévis pour savoir au juste de quoi il retourne .  .

Oui, c'est clair ! Very Happy

Citation :
Mais, sur ce coup-là, franchement ses explications sont bien embrouillées !
Oui, et on ne voit pas trop en quoi Bésenval aurait eu une influence si décisive sur la nomination de Mme de Polignac. Finalement, la reine n'a fait que lui dire qu'elle craignait que Mme de Polignac refuse une telle place. Et Bésenval n'a fait que lui répondre que ne pas lui accorder une telle place entamerait le crédit de la duchesse dans le public. Pas de quoi fouetter un  cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:39

Je ne vous le fais pas dire !  Souvenirs et portraits du duc de Lévis 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:45

cheers

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:48



.... Souvenirs et portraits du duc de Lévis S_THUM%7E1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs et portraits du duc de Lévis Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et portraits du duc de Lévis   Souvenirs et portraits du duc de Lévis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs et portraits du duc de Lévis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 novembre 1787: François-Gaston de Lévis, chevalier puis duc de Lévis, maréchal de France
» Robespierre - Duc de Lévis Mirepoix
» 19 avril 1651: Anne de Lévis
» 15 mai 1647: Guillaume Couture à Lévis
» Lettres de Gaston de Levis à sa femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Mémoires-
Sauter vers: