Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeMar 26 Fév - 23:49

Les appartements de l'Empereur Napoléon III au Louvre - le Grand Salon :

L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Louvre10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeMar 26 Fév - 23:57

Miroir de style Louis XV d'époque Second Empire :

L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Miroir10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Le style Second empire   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeMer 27 Fév - 0:00

Le Second Empire a donné naissance à un art caractérisé surtout par l'interprétation des réminiscences du passé. Le luxe et le goût du faste de l'époque se retrouvent dans le mobilier, la décoration et les bronzes dorés.

Voici une représentation signée Giraud du grand Salon de la Princesse Mathilde, rue de Courcelles, à Paris :

L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Intari10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeMer 27 Fév - 0:06

Le luxe et le faste du Second Empire sont tout simplement représentatifs du bon goût à la Française. Les meubles et les décors luxueux donnent aux différentes pièces une splendeur exceptionnelle.

L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Louvre11


Tout cela respire la grandeur de la France. L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeMer 27 Fév - 0:20

Avec ses dorures, il est vrai que le style Second Empire peut quelque peu déconcerter. Comme cette magnifique pendulette signée Boulle datant de 1855 :

L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Pendul10

Pourtant, il y a quelque chose de beau, d'esthétique, même si cela reste surchargé. Un brin cosy, tranquille. On a envie de posséder l'objet chez soi, sur sa cheminée. Imaginons-nous devant sa cheminée, assis confortablement, une pipe en écume au coin des lèvres et somnolant à peine en écoutant le tic-tac à peine perceptible de la pendulette qui égrène les secondes, les minutes et les heures.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeMer 27 Fév - 0:22

C'est beau parce que c'est une copie de bon niveau d'une oeuvre originale du XVIIIème L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeMer 27 Fév - 0:30

Le XVIIIe siècle fut tellement riche qu'on a pu que l'imiter. C'est vrai. Napoléon III et Eugénie étaient de grands amateurs d'arts, des esthètes très cultivés qui appréciaient les belles choses. Ils ont fait renaître l'esprit et le génie français après des décennies quelque peu troublées, agitées, sur le plan social et politique.

Le Second Empire, c'est un peu la renaissance de la France, d'une France grande et fière d'elle-même, telle qu'elle se présentait dans le dernier quart du XVIIIe siècle avant la déflagration révolutionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeMer 27 Fév - 10:11

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:
Avec ses dorures, il est vrai que le style Second Empire peut quelque peu déconcerter. Comme cette magnifique pendulette signée Boulle datant de 1855
En marqueterie de type Boulle, mais sans doute pas « signée » Boulle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeMer 27 Fév - 13:11

Oui, exact. Je ne fais pas assez attention au sens des verbes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeMer 27 Fév - 19:52

Décidément Monsieur Yann-Hubert de St Hermine , vous êtes un fan des Bonaparte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeMer 27 Fév - 20:15

Madame de Chimay a écrit:
Décidément Monsieur Yann-Hubert de St Hermine , vous êtes un fan des Bonaparte !

Bourbon, Bonaparte... de tout ce qui porte une couronne, qu'elle soit royale ou impériale. L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeJeu 28 Fév - 8:56

je n'aime pas du tout le style second empire. C'est lourd, sombre, pompeux... Tout pour me déplaire. L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle 611159

Les appartements "Napoléon III" du Louvre sont tout à fait caractéristiques. Ils sont d'un lugubre !

Un excès de dorure conjuguer à des couleur sombres... Ça me fait penser à une pâtisserie indigeste.

c'est moche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeJeu 28 Fév - 9:04

Je ne suis pas du tout de ton avis. Je trouve au contraire que ces appartements ne manquent pas de classe. avec ces grandes plantes vertes, ces dorures, ce barroque outrancier, ces jolies femmes dans les crinolines, j'aime bien. Je ne dirais pas que je mettrais ça chez moi, mais dans l'ensemble je trouve cela assez cohérent avec l'époque. Le décor correspond avec la politique de ce temps, c'est à dire redorer le blason de la France en essayant de faire oublier la révolution et les guerres napoléonniennes. De ne surtout pas comparer Napoléon III avec l'usurpateur. Quelques jolies réalisations, pas de créations originales ou peu, mais du bon travail quand il est fait avec soin. Sinon cela fait souvent Napoléon trop. L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeJeu 28 Fév - 9:53

Tout à fait d'accord avec toi : j'adore ce faste gracieux !   Very Happy   Je verrais tout à fait bien ma crinoline virevolter dans un tel petit chez moi !  Wink

La salle à manger de la princesse Mathilde me semble un rêve toute éveillée ...  drunken  drunken  drunken  drunken  drunken

L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle 044amo10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeJeu 28 Fév - 10:22

C'est aussi l'exploitation moderne de la crinoline qui la dessert. On a le sentiment de silhouettes meringuées à cause des étoffes en mauvais satin synthétique qui orne les crinolines...mais si l'on considère les catalogues de Mode de l'époque , c'est fabuleux et merveilleux ! drunken drunken drunken L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:33

moi je trouve le décors trop lourd. C'est presque étouffant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeJeu 28 Fév - 17:45

Le Second Empire s'est maintenu pendant près de 19 ans, soit plus longtemps que tous ceux qui s'étaient succédé en France depuis 1793. Ce n'est donc pas, dans l'histoire de France, qu'une simple "parenthèse" sans lendemain. Les Français de cette époque avaient d'ailleurs le sentiment de vivre une ère nouvelle. Politiquement, c'est sous le Second Empire que la France fait l'apprentissage d'une innovation majeure : le suffrage universel, qu'aucun pays ne pratiquait encore à l'époque, sauf l'Angleterre.

C'est réellement au Second Empire que naît la France moderne, telle que nous la connaissons, avec toutes ses innovations politiques, mais aussi sociales et économiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeJeu 28 Fév - 17:54

Et puis, c'est aussi pour la France, l'occasion de briller à nouveau sur la scène politique internationale. Certaines allégories illustrent bien cet état de fait comme cette statuette en terre cuite qui s'intitule "La France impériale éclairant le monde" de Jean-Baptiste Carpeaux. Elle date de 1863.

L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle La_fra10


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeJeu 28 Fév - 19:24

Citation :
Quelques jolies réalisations, pas de créations originales ou peu, mais du bon travail quand il est fait avec soin.

Le florilège de styles est en soit une création des plus originales. Si cela peut créer une ambiance plaisante, ceux qui, comme moi, s'attachent au détail, ne peuvent supporter de voir ce fourbis de références décoratives empruntées à hue et à dia, avec des proportions souvent un peu trapues, épaisses, lourdes.

J'ai horreur du faux, du pastiche, au dessus de tout.

voyez la proportion :

L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Grand-10

L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Petit-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeLun 25 Nov - 18:43

Je pensais que cette gravure datait du début XXème, de cette époque néo louis XVI pierrot-colombine, un peu chiant....
Mais en faisant des recherches, je vois que ce Mr Moreau décède en 1906, c'est donc une oeuvre fin XIXème, tout début du XXème alors.

Ne dénigrez pas le XIXème, après la chute du second empire "l'art français " a du mal à se renouveler et en aura jusqu'à l'art nouveau et l'art déco, il n'est pas toujours de bon gout certes, mais reste la plupart du temps digne d'intérêts et bien souvent aussi d'étonnements.
C'est subjectif comme toujours, mais les artisans français qui faisaient à l'époque des meubles d'excellence sont aussi doués que ceux du siècle précédent.
Ils ont été éclipsés par la production en série de mobilier pas toujours heureux et aux mélanges incongrus, qui en font pourtant toute l'essence.

L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeLun 25 Nov - 18:53

Madame de Théus a écrit:
jusqu'à l'art nouveau et l'art déco ...
J'adore !!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeLun 25 Nov - 19:03

J'ai toujours aimé l'art nouveau, j'ai eu la chance de profiter à loisirs et pendant de longues années d'une salle à manger Majorelle aux décors assez sobre de grappes de raisins et feuilles de vignes..drunken 
Depuis peu je commence à regarder vers des formes plus " modernes "des années 30 et 40.
On m'a offert dernièrement une très belle tables à jeu en acajou, à plateau amovible : jeux d'échec, dames, et cartes.
Profil ultra sobre, pas de fioritures, la ligne et les bois suffisent amplement.

Je me souviens d'un collègue tapissier qui me demandait ( il y a plus de dix ans....déjà...) quel était mon style, et m'a répondu " tu verras, tu y viendras comme tous tes collègues brocs ", je ne l'ai pas cru à l'époque, je trouve ça très amusant aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeLun 25 Nov - 19:16

Madame de Théus a écrit:
J'ai toujours aimé l'art nouveau, j'ai eu la chance de profiter à loisirs et pendant de longues années d'une salle à manger Majorelle aux décors assez sobre de grappes de raisins et feuilles de vignes..drunken 
En voici une, plutôt sobre, comme l'indique la légende de cette photo :

L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle 1-g-sa10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeLun 25 Nov - 19:56

Je dénigre ce XIXème là ! celui de la copie lénifiante, fausse historiquement .... je préfère l'invention véritable, comme le sont les arts nouveaux, déco, l'opéra Garnier, les arts décoratifs de l'empire ou de la restauration ....
Je déteste les faux, les remaniements de bâtiments plus histo que les vrais grrrrr !!! L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle 543852 L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle 15435 L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle 721813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitimeLun 25 Nov - 20:54

L'opéra Garnier création originale mais Napoléon III à fond quand même ! tant qu'à la restauration elle ne fait que faire évoluer l'empire en le rendant humain, moins froid.
J'adore sincèrement l'empire, ses formes raides dures et froides, les motifs épurés et le feu de l'acajou sur ces bronzes antiques, plus antiques que les vrais !
Mais j'aime les modèles historisants de la fin du XIXème tout autant, pour d'autres raisons ethno-socio culturelles, et cela même si l'identité du meuble est un peu biaisée par le fait qu'il soit "plus histo que les vrais"

La salle à manger était un peu comme sur la photo, surtout la desserte et les fauteuils.
Le haut du vaisselier était vitré ( 4 portes à carreaux biseautés et galbés ) le bas plein, 4 portes également dont deux petites en quart de cercle sur les cotés (comme ceux sur la photo en haut).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux
» Musée des arts décoratifs de Paris
» "Fashion Forward" aux Arts Décoratifs
» L'Hôtel de Groesbeeck de Croix - Musée des Arts Décoratifs
» Exposition "Déboutonner la Modeé au Musée des Arts décoratifs de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: