Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La mort de son père

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeMer 30 Mai - 20:07

Il y a une anecdote qui concerne le moment qui a précédé la mort de François I d'Autriche, le père d'Antonia, en 1765.
Plus exactement le moment où Antonia a vu son père pour la dernière fois : elle avait donc envrion 10 ans, et François I, avant de partir en déplacement à l'extérieur (où et pourquoi je ne me souviens plus...Mad ), disait au revoir à sa famille.
Il commença à partir et à s'éloigner, puis finalement il retourna vers Antonia qu'il prit dans ses bras (les historiens qui parlent de cette anecdote disent qu'il n'a pris qu'Antonia dans ses bras) pour la resaluer encore une fois, comme s'il préseageait sa mort à venir, ainsi que le destin de sa fille la future Reine de France.
Bon le coté "visionnaire" de François I est là peut être qu'un fantasme, mais cette anecdote est-elle confirmée de source sûre?Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeJeu 31 Mai - 9:22

Il semble que oui. Apparemment Antonia était sa fille préférée. Je crois que c'est Madame Campan qui rapporte cette anecdote que lui aurait racontée la reine. Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais il me semble que l'Empereur dit un truc comme : "Il me semblait qu'il m'aurait manqué quelquechose si je n'avais pas serré dans mes bras une dernière fois cette enfant".

Pressentiment inconscient qu'il ne la reverrait plus ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeJeu 31 Mai - 15:19

Je suis peut être une écervelée mais comment est il mort, son père?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:01

Houlà! Excellente question en plus je ne m'en souviens plus!!! Embarassed

Je vais vérifier car ça me trulupine La mort de son père 194575

Antonia était la petite dernière (fille)...peut être en effet qu'elle était la chouchoute de son père Very Happy !
J'ai commencé à lire les instructions laissées par François I avant sa mort pour ses enfants...une vraie leçon de religion, de croyance en Dieu etc....impressionnant...en gros il leur dit que Dieu est tout, qu'ils doivent toujours lui faire confiance, croire en lui et en ses décisions....Et au début il leur exprime son amour pour eux...c'est vraiment émouvant Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:33

Il a eu une attaque, je crois. Leur médecin les avait déjà prévenus à maintes reprises, lui et Marie Thérèse, qu'ils mangeaient trop.

La mort de son père M-fran_ois__tienne

Le 5 août 1765, nous dit Simone Bertière, l'Autriche était en liesse. On célébrait les noces de Léopold, second fils du couple impérial. Toute la cour s'était transportée à Innsbruck pour la circonstance. Mais les réjouissances furent troublées, d'abord par l'annonce d'un deuil - le duc de Parme, beau-père du fils aîné Joseph, venait de mourir - ensuite par une violente fièvre du jeune marié qui donna des inquiétudes pour sa vie. Dès qu'il fut hors de danger, les fêtes reprirent leur cours. Le 18 août l'empereur, bien qu'il se sentît fatigué, crut devoir faire une apparition à une séance de comédie italienne pour laquelle son épouse avait déclaré forfait. Il se retirait en compagnie de Joseph lorsqu'il éprouva un étourdissement, s'appuya au chambranle d'une porte, se reprit, le temps de dire que ce n'était rien, avant de s'écrouler, mort. Il n'avait que 57 ans.

Marie Thérèse ne s'en remit jamais. Le couple était très uni. Elle ne quitta plus les vêtements de deuil.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:45

Ah oui une attaque c'est ça! Very Happy

Marie-Thérèse était très amoureuse de son mari....le choc a été rude pour toute la famille...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:49

Chaque fois que je vois un portrait de lui, je me le dis... qu'est-ce Marie Antoinette ressemble à son père ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:52

Je ne connaissais pas celui-là , il est superbe...c'est avant d'avoir pris le poids de sa gourmandise...
C'est vrai qu' Antoinette et Caroline tiennent beaucoup de leur père :
l'allongement du visage, la lèvre, le nez...Tout annonce la physionomie de ses filles...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:00

La mort de son père 056amo10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:12

Sur le portrait à la Rose,par exemple, on y constate ,en plus, la similitude du haut front, que ce portrait de Kucharsky ne montre pas...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:30

Citation :
que ce portrait de Kucharsky ne montre pas...

... si, si... faut regarder sous les cheveux... sunny

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:01

Marie-Antoinette refusait de laisser tomber des mêches de cheveux sur son front pour ne pas que les gens pensent qu'elle veuille cacher ce grand front qu'elle tient de sa famille Very Happy

Mais en effet elle tient vraiment de son père c'est incroyable! C'est marrant on dit que c'est le type Habsbourg....mais en fait ce serait plus le type Lorrain non? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:13

L'architecture du visage, en effet, c'est saisissant ! Surtout sur ce portrait, qui les montrent tous deux sous l'angle du même trois quarts. Le nez ! Fou ! Suspect

On sait que Marie Thérèse adorait son mari... mais, quand bien même... il n'y a aucun doute sur la paternité ! :pirat:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:19

La mort de son père 194575 Oui là pas besoin d'analyses ADN, François I peut dormir tranquille Wink

En effet le nez aquillin est vraiment le même....le bas des joues aussi....et le faux menton...flower
Marie-Antoinette a dû récupérer la lèvre Habsbourg de sa mère par contre!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeMar 5 Juin - 22:40

Je suis toujours en train de lire les instructions laissées par François I à ses enfants, et après avoir longuement expliqué la nécessité de la religion, il explique la nécessité de la carité auprès des pauvres, en voici un petit extrait :

"[...] la charité et la compassion pour les pauvres est donc aussi nécessaire, et cette qualité montre un bon coeur, et je vous la recommande mes chers enfants puisque cela vous portera mil bénédictions de ceux qui en participent, il faut considérer que si Dieu a mis cette créature telle que vous dans un état déplorable, elle n'est pas moins une créature faite à son image et ressemblance, et envers le Créateur nous sommes tous égaux, et ce c'est pas le bien qui nous distingue, et il n'y a donc que nôtre conduite qui peut nous doner de la préférence sur les autres créatures[...]"

Le verbe "doner" est écrit comme cela Wink

Marie-Antoinette a du se souvenir longtemps de ce passage, elle qui pratiquait régulièrement la charité flower

Puis François I conseille a ses enfants de ne pas accorder leur amitié à des personnes peu sûres qui ne voudraient que profiter d'eux...décidément il était un père vraiment prévoyant....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeMer 6 Juin - 22:21

Toujours dans les instructions de François I, voici un autre passage assez intéressant, à propos des jeux de hasard : Very Happy

"[...]j'ai trouvé nécessaire de le dire ici ayant trouvé ce deffaut dangereux, pour vous avertir mes chers enfants de n'y pas tomber en aucune occasion et de ne faire du petit jeu qu'un amusement, et non une passion ce que le gros jeu est toujours."

Le gros jeu étant pour lui les jeux d'argent où l'on joue pour gagner et non pour s'amuser Very Happy
Là par contre Marie-Antoinette a du lire ce passage assez vite...I love you

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeMer 6 Juin - 23:01

Le jeu sévissait dans toutes les cours, y compris celle de Vienne. Marie Thérèse, paraît-il, ne boudait d'ailleurs pas son plaisir ! cat

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeMer 6 Juin - 23:06

Marie-Thérèse? C'est vrai?affraid

Je ne savais pas!! Et c'est étonnant en effet! Elle qui était la première a enguirlander sa fille quand elle s'amusait de trop...La mort de son père 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeMer 6 Juin - 23:11

Elle s'est bien éclatée, Marie Thérèse ! Plaisirs de la chère et de la chair (même si c'était avec son mari), cavalcades... c'était un tempéramment bouillant, toujours sous adrénaline.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeMer 6 Juin - 23:13

La maligne! "Faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais" en gros La mort de son père 194575

Même si j'exagère...car la fidélité avec son mari et l'assiduité au travail, de ce coté là elle montrait le bon exemple Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeMer 6 Juin - 23:20

Mais oui, c'était un tempérament puissant, une force de la nature. Elle savait très bien se gérer, s'auto-discipliner. Et elle connaissait assez sa fille pour savoir que, de son côté, à elle, ça laisserait à désirer !

Et voilà... cette mère à la poigne d'acier, qui téléguidait ses rejetons depuis son QG de Vienne, n'a en fait obtenu que rébellions et désobéissances plus ou moins larvées.

Logique...

L'épitaphe de Joseph est éloquent sur l'apprentissage de la liberté : "Ci gît Joseph II, qui fut malheureux dans toutes ses entreprises".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeMer 6 Juin - 23:28

Je crois cependant que Marie-Christine,de son coté , nest restée assez fidèle aux principes de sa mère non? Ce qui énervait assez Marie-Antoinette d'ailleurs La mort de son père 194575

"Sympa" L'épitaphe de Joseph II.....c'est vrai qu'en politique il s'est fait plus d'ennemis que d'amis...mais en politique intérieur il ne semble pas avoir fait trop de bêtises...enfin cela dit on ne sait pas vraiment...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeMer 6 Juin - 23:36

Et sentimentalement, ce n'était pas la réussite non plus... pale

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeMer 6 Juin - 23:38

Oui...et pour ses compagnes non plus en passant...scratch

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitimeJeu 7 Juin - 0:22

L'épitaphe de Joseph a-t-elle été écrite par lui ou bien par ses proches?
En tous les cas, elle est terrible et à ne souhaiter à personne !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort de son père Empty
MessageSujet: Re: La mort de son père   La mort de son père Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort de son père
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 29 janvier 1676: Fédor III monte sur le trône de Russie à la mort de son père, Alexis
» Le château de mon père
» Madame Louise de France
» Louis XVI, le père d'Ernestine?
» le Père Castel et le clavecin oculaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: L'Archiduchesse Maria-Antonia : 1755-1770-
Sauter vers: