Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les chiens de la vie de Napoléon

Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Les chiens de la vie de Napoléon Empty
MessageSujet: Les chiens de la vie de Napoléon   Les chiens de la vie de Napoléon Icon_minitimeLun 13 Déc - 17:02

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Au sein de notre Forum, les chiens sont grandement appréciés. Il s'agit de ceux de la Reine Marie-Antoinette.
https://maria-antonia.forumactif.com/t133-chiens-de-marie-antoinette
Mais d'autres également.
https://maria-antonia.forumactif.com/t4311-les-chiens-du-xviiie-siecle
https://maria-antonia.forumactif.com/t25923-les-deux-chiens-de-la-marquise-de-pompadour
https://maria-antonia.forumactif.com/t47036-le-carlin-attachant-du-duc-d-enghien-louis-antoine-de-bourbon-conde-1772-1804

C'est pourquoi il m'a paru intéressant de réserver un sujet entièrement dévolu aux chiens qui ont compté dans la vie de l'Empereur Napoléon.

Les chiens de la vie de Napoléon Tzolzo45

Napoléon n’a jamais possédé de chien. Par contre, certains de ses proches, oui ! Le plus connu s’appelait Fortuné, c’était le chien de Joséphine, née Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie (1763-1814). Fortuné accompagna Joséphine lors de son emprisonnement à la prison des Carmes, en avril 1794, suite à l’internement dans la même geôle de son mari, Alexandre de Beauharnais qui sera guillotiné en juillet.

Le 8 mars 1796, Joséphine épouse Napoléon ; Fortuné, habitué à dormir avec sa maîtresse, ne trouvera rien de mieux que de mordre au mollet le tout frais général en chef de l’armée d’Italie : " Vous voyez bien ce monsieur-là ; c'est mon rival. Il était en possession du lit de Madame quand je l'épousai. Je voulus l'en faire sortir : prétention inutile ; on me déclara qu'il fallait me résoudre à coucher ailleurs ou consentir au partage. Cela me contrariait assez, mais c'était à prendre ou à laisser. Je me résignai. Le favori fut moins accommodant que moi. J'en porte la preuve à cette jambe. ". C’est Antoine-Vincent Arnault qui consigna cette conversation avec Bonaparte, dans ses " Souvenirs d’un sexagénaire ", ouvrage édité en 1833.

Les chiens de la vie de Napoléon Tzolzo47
Fortuné


Qui était Fortuné ? Selon certains, un carlin ; selon d’autres, un croisement entre un carlin et un ratier ; pour d’autres encore, un King Charles Spaniel. Il était de couleur jaune-roux avec un visage noir. C’est encore Arnault qui le décrit de cette façon : " Fortuné n'était ni beau, ni bon, ni aimable. Bas sur pattes, long de corps, moins fauve que roux, ce carlin au nez de belette ne rappelait sa race que par son masque noir et sa queue en tire-bouchon". Une chose est certaine, l’animal était une véritable teigne, sauf avec Joséphine et ses enfants, Eugène et Hortense ainsi qu’avec l’amant de Joséphine, le capitaine Hippolyte Charles ! Ainsi, lors de la première campagne d’Italie, Napoléon écrivait à sa femme et signait : " Millions de baisers, et même à Fortuné, en dépit de sa méchanceté ."… Fortuné étant l’un des amours de Joséphine, Napoléon savait ce qu’il fallait écrire pour plaire ! C’est son mauvais caractère qui lui sera fatal. En 1797, Joséphine rejoint Napoléon en Italie, au palazzo Tornielli, à une quarantaine de kilomètres de Milan ; le cuisinier possède un dogue que Fortuné n’aime pas : tant pis, le dogue croquera Fortuné.

Joséphine sera accablée de cette tragique disparition ; pour la consoler, le capitaine Charles lui offrira un nouveau carlin qui recevra le nom de Fox tandis que Fortuné sera empaillé… L’animal a disparu entre 1834 et 1836 lors de la destruction du château de Navarre où il était conservé. Quant à Fox, il sera bien plus gentil que Fortuné, n’empêchant pas Napoléon d’en dire "Je ne m’y fierais pas…c’est un Anglais ".


Les chiens de la vie de Napoléon Tzolzo48
Fox


Napoléon divorcera de Joséphine en 1809 pour épouser Marie-Louise d’Autriche qui amènera son épagneul à poils longs dans ses bagages, Fritzkin, surnommé Zozo.

Celui-là sera grand ami avec l’empereur !


Les chiens de la vie de Napoléon Tzolzo49
Moustache


Bien des chiens croiseront la destinée de Napoléon, dans ses palais, sur ses champs de batailles –dont un certain Moustache-, dans ses exils… un chien des Abruzzes de l’île d’Elbe a d’ailleurs été empaillé et est conservé au musée de l’Armée, à Paris. Il est une chose certaine : celui qui fit trembler l’Europe n’était pas sans sentiments pour les chiens.
https://www.rtbf.be/emission/le-jardin-extraordinaire/detail_napoleon-et-les-chiens?id=9007321


Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chiens de la vie de Napoléon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chiens de Marie-Antoinette
» Distribution de gimblettes aux chiens du Roi
» Les chiens du XVIIIe siècle
» La Saint Napoléon
» Les deux chiens de la Marquise de Pompadour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Directoire, Empire, Restauration-
Sauter vers: