Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les sentiments de Rohan pour la reine

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:12

Pour en revenir à l'écriture de Marie-Antoinette, Bombelles dans son journal fait une réflexion judicieuse (au fait : lecture obligatoire !!!) : comment se fait-il que le Grand Aumônier de France n'ait pu reconnaître la signature de la reine, lui qui signait avec les membres de la famille royale dans les registres de la chapelle ? Shocked

Sur la fameuse page que nous connaissons tous du mariage avec son pâté, il y a bien la signature de son prédécesseur. Donc, une fois en poste, il ne pouvait, plus que quiconque, méconnaître la signature de la reine. Car encore je veux bien pour le quotidien, comme la plupart des courtisans, il pouvait se contenter d'un simple trait comme elle faisait habituellement. Un page ou un écuyer de sa Maison mandant ses lettres suffisait amplement pour en connaître la provenance.
Mais pas pour des registres officiels. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:15



Il était dans un état second d'éblouissement amoureux qui lui brouillait l'esprit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:25

Quand des millions de livres sont en jeu, une place au Conseil du Roi escomptée, sa famille déjà ruinée, on essaie de se désembrouiller un peu l'esprit ! Les sentiments de Rohan pour la reine 79143
Je ne m'explique toujours pas non plus qu'il ait pu confondre mlle d'Oliva avec Marie-Antoinette.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:28



Cette histoire de signature ne m'étonne pas plus que ça .
N'était-il pas aussi insensé, non, bien plus, de croire qu'il avait le ticket et un rencart de la reine, au clair de lune, dans les fourrés ? Les sentiments de Rohan pour la reine 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:29

On ne voit bien (euh...mal Les sentiments de Rohan pour la reine 244157 ) qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:34

Mais il n'était pas amoureux de Marie-Antoinette ! Shocked
Il l'aimait en tant que sujet envers sa reine, celle qui accordait les grâces et les honneurs. Il s'imaginait une place au Conseil, point barre et pour se l'assurer, il s'est cru au mieux avec elle, titillé par une gourgandine.
Ce n'est pas de l'amour mais de l'ambition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:36

Reinette a écrit:
Mais il n'était pas amoureux de Marie-Antoinette ! Shocked

Va savoir !  Tellement d'autres l'ont bien été, même Barnave .  Amoureux, amoureux, cela dépend de ce que l'on appelle amoureux !  Il n'était pas amoureux comme un collégien, sans doute, mais le ton de la correspondance échangée était sur le mode torride .  Marie-Antoinette était désirable.   Elle le tutoyait !!!!
Il n'en pouvait plus de vanité .
   Même si l'ambition se taillait la part du lion dans les fantasmes de Rohan, le sentiment  ( équivoque ) était prégnant aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:54

Tous les hommes se devaient d'avoir un tendre sentiment pour leur reine. S'agenouiller à ses pieds, la vénérer comme une déesse...
D'autant quand celle-ci avait tout pour plaire.
A tel point que Marie-Antoinette est devenue le fantasme n°1 de l'Europe à son époque. Et ce n'est pas près de cesser.

L'effet s'intensifie quand la reine se retrouve en danger... Tous les hommes d'honneur ont rêvé de la sauver.
Le cardinal de Rohan a surtout cru que Marie-Antoinette ouvrait son lit (certainement bien attirant) facilement et que c'était le meilleur moyen d'accéder au premier rôle.


Dernière édition par Reinette le Lun 18 Mar - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:58

Reinette a écrit:
Tous les hommes se devaient d'avoir un tendre sentiment pour leur reine. S'agenouiller à ses pieds, la vénérer comme une déesse...
D'autant quand celle-ci avait tout pour plaire.
A tel point que Marie-Antoinette est devenu le fantasme n°1 de l'Europe à son époque. Et ce n'est pas près de cesser.

L'effet s'intensifie quand la reine se retrouve en danger... Tous les hommes d'honneur ont rêvé de la sauver.

J'aurions point déjô lu çô quelque part, moué ? scratch


Les sentiments de Rohan pour la reine 49856  

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 20:01

Mais ça se recoupe ! Et Bombelles me le confirme au centuple ! Les sentiments de Rohan pour la reine 56173
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 22:04

Reinette a écrit:
Pour en revenir à l'écriture de Marie-Antoinette, Bombelles dans son journal fait une réflexion judicieuse (au fait : lecture obligatoire !!!) : comment se fait-il que le Grand Aumônier de France n'ait pu reconnaître la signature de la reine, lui qui signait avec les membres de la famille royale dans les registres de la chapelle ? Shocked

C'est ce que je me demande toujours, chère Reinette, et un des points obscurs qui me font considérer cette affaire comme tout sauf ce qu'on nous en raconte... Les sentiments de Rohan pour la reine 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: a   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 22:05

Reinette a écrit:
Quand des millions de livres sont en jeu, une place au Conseil du Roi escomptée, sa famille déjà ruinée, on essaie de se désembrouiller un peu l'esprit ! Les sentiments de Rohan pour la reine 79143
Je ne m'explique toujours pas non plus qu'il ait pu confondre mlle d'Oliva avec Marie-Antoinette.  Shocked
Les sentiments de Rohan pour la reine 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 22:39


Il n'était pas méchant, ni amoureux de la reine. Il était complètement crétin. Les sentiments de Rohan pour la reine 194575 Les sentiments de Rohan pour la reine 194575 Gaston de Lévis nous raconte qu'il croyait que Cagliostro était capable de fabriquer de l'or. Il y croyait dur comme fer (si je puis dire Les sentiments de Rohan pour la reine 49856 ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 22:40

Moi qui suis pourtant un admirateur de l'Illustre Maison de Rohan, je ne peux m’empêcher, à chaque fois plus encore, de considérer ce dernier cardinal comme l'incarnation même de l'expression "fin de race" Les sentiments de Rohan pour la reine 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 22:42

Citation :
Cagliostro était capable de fabriquer de l'or. Il y croyait dur comme fer .

Les sentiments de Rohan pour la reine 194575  Les sentiments de Rohan pour la reine 194575  Les sentiments de Rohan pour la reine 194575  Les sentiments de Rohan pour la reine 194575  Les sentiments de Rohan pour la reine 194575  Les sentiments de Rohan pour la reine 194575  Les sentiments de Rohan pour la reine 194575  Les sentiments de Rohan pour la reine 194575  Les sentiments de Rohan pour la reine 194575  Les sentiments de Rohan pour la reine 194575

Amoureux n'est pas le terme, en effet .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 22:45


Les sentiments de Rohan pour la reine Eto03
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 22:50



Les sentiments de Rohan pour la reine Minimongol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeLun 18 Mar - 23:05

Les sentiments de Rohan pour la reine Inf009

Les sentiments de Rohan pour la reine 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeMar 19 Mar - 0:00

Citation :
Moi qui suis pourtant un admirateur de l'Illustre Maison de Rohan, je ne peux m’empêcher, à chaque fois plus encore, de considérer ce dernier cardinal comme l'incarnation même de l'expression "fin de race"  Les sentiments de Rohan pour la reine 543852

Je suis bien d'accord avec vous, cet homme était un peu la "honte" de l'illustre famille! Quand on sait que certains membres de cette lignée étaient vif d'esprit je pense notamment à la duchesse de Chevreuse, qui était une Rohan et connue pour son intelligence...

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeMar 19 Mar - 7:01

D"accord, le cardinal de Rohan n'était pas une flèche et il prenait pour argent comptant les boniments d'aventuriers... Il n'empêche que je trouve curieux qu'il ait confondu l'écriture de la reine avec une autre et, pire encore, la reine avec une gourgandine. La version officielle esssaie de nous faire croire que c'est normal, mais cela m'interpelle tout de même. Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeMar 19 Mar - 7:18

pimprenelle a écrit:
D"accord, le cardinal de Rohan n'était pas une flèche et il prenait pour argent comptant les boniments d'aventuriers...

"pour argent comptant", c'est le cas de le dire concernant le cardinal de Rohan ! Les sentiments de Rohan pour la reine 588717

En voilà un qui n'aurait jamais pu entrer au royaume des cieux.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeMar 19 Mar - 7:27

Je le préfère mille fois à la femme Lamotte. Lui au moins avait des aspirations métaphysiques. Elle ne pensait qu'à son nombril. Pouah ! Evil or Very Mad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeMar 19 Mar - 8:20

Amoureux de lui même je dirais, car je pense que son égo était tellement élevé, que le simple fait de penser que la Reine puisse l'aimer reste pour lui son meilleur "trophé " !!!
Avec tout cela dans la tête, ces vulgaires faux ne lui sautaient pas aux yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeMar 19 Mar - 8:28

D'après Evelyne Lever, (je sais, aïe !  Les sentiments de Rohan pour la reine 244157 ), Rohan, au moment de son ambassade à Vienne, avait éventé le fameux secret du Roi de Louis XV. Il avait également découvert que les autrichiens avait décrypté le code chiffré des agents du roi, ce qui prouve qu'il n'était pas si benêt que ça...

Mais il est clair que dans l'affaire du collier, il s'est montré particulièrement naïf... Concernant Cagliostro, l'explication est peut-être que ce dernier devait avoir un charisme assez efficace. Pour les signature sur les registres, vu le grand nombre de signatures concernant tout les événements liés à la famille royale, on peut lui donner le bénéfice du doute.

Mais on peut aussi dire que dans l'affaire du collier, son comportement est plus que douteux. Ainsi, il est incompréhensible en effet qu'il n'ait pas "tiqué" devant ce fameux "Marie Antoinette de France"..  Incompréhensible également, que, étant donné sa position à Versailles et le nombre d'amis et d’alliés qu'il devait avoir dans tout les rouages de l'état, il n'ait pas découvert plus tôt la supercherie...

Et pourquoi le joaillier de la cour a raconté à Madame Campan que Rohan  avait vu la Reine prendre l'argent dans un meuble de son boudoir, alors que ce dernier a toujours dit avoir eu affaire uniquement à madame de la Motte ?

Qui a ouvert les portes de la Salpêtrière, de nuit, à la voleuse ? Mystère ! L'affaire du collier comporte encore beaucoup de zones d'ombres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitimeMar 19 Mar - 9:51

Qu'un grand seigneur fut obligatoire pour une grande ambassade, de famille de surcroît, d'accord. Encore que plongeant dans Bombelles, le personnel diplomatique n'appartient pas toujours, et de loin, aux grandes familles. C'est plutôt un tremplin.
Donc si Louis XV a choisi Rohan, à une place délicate en plus, avec un Choiseul exilé à qui Vienne devait l'Alliance et une dauphine peu docile et dont le mariage n'était pas consommé, c'est en connaissance de cause. Il avait le choix entre lui et Breteuil dont les qualités ne sont plus à démontrer.
Il est impossible que ce soit juste par complaisance envers une grande famille. Il avait forcément des qualités pour.

S'il avait été aussi débile, aurait-il séduit Joseph II ? Shocked
Aurait-il autant courroucé Marie-Thérèse ? Les sentiments de Rohan pour la reine 79143 Et pas seulement parce qu'il était trop frivole à ses yeux. Non, nous sommes en plein partage de la Pologne.
Un gros débile, je crois bien que l'un et l'autre aurait su l'utiliser à leur guise. Ils n'ont pas su.
Alors la La Motte plus forte que Marie-Thérèse et Joseph II ? Les sentiments de Rohan pour la reine 35958

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sentiments de Rohan pour la reine Empty
MessageSujet: Re: Les sentiments de Rohan pour la reine   Les sentiments de Rohan pour la reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sentiments de Rohan pour la reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la réputation de Marie Antoinette
» 15 août 1785: Arrestation du cardinal de Rohan pour sa participation à l'« affaire du collier de la reine »
» les sentiments du peuple français pour ses souverains
» 19 mars 1747: Deuil pour la reine de Pologne, mère de la reine
» 11 août 1784: Le cardinal de Rohan croit rencontrer la reine dans un bosquet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: