Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Descendance légitime de Louis XIV

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Descendance légitime de Louis XIV Empty
MessageSujet: Descendance légitime de Louis XIV   Descendance légitime de Louis XIV Icon_minitimeDim 31 Mar - 18:00

Je trouve que Louis de France, le "grand dauphin", est assez méconnu...l'autre jour, je feuilletais un livre (de jeunesse, plutôt) dans une librairie, de belles images mais pleins d'erreurs Shocked qui m'ont indignées. Par exemple, il y avait un portrait dit du grand dauphin, fils du roi, mais c'était un portrait de Philippe d'Anjou (donc le fils du dauphin)...et aussi d'autres erreurs, sur Louis XIV notamment. Je ne connais pas de films où figure le grand dauphin (à la rigueur, cité)...il est presque inexistant, même les enfants illégitimes ont l'air plus importants ! Et, sachez le, je suis une grande admiratrice du duc de Bourgogne, Louis de France Descendance légitime de Louis XIV 49856 (je pourrai en parler pendant des heures, un comme comme de Marie-Antoinette et de ses enfants...) ! Et je suis particulièrement intéressée par "ces générations".
Pour rappel:
Louis de France, fils aîné de Louis XIV et dauphin tout au long de sa vie, est né le 01 novembre 1661 à Fontainebleau et est décédé le 14 avril 1711 au château de Meudon (sa résidence). En son honneur, un nouveau titre fut créé: Monseigneur.
Il épouse Marie Anne Christine de Bavière le 07 mars 1780, ils eurent trois enfants:
- Louis ( 06 août 1682 - 18 février 1712 ), duc de Bourgogne, épouse en 1696 Marie Adelaïde de Savoie ( 1685 - 1712), avec qui il eut 3 enfants dont Louis XV.
- Philippe ( 19 décembre 1683 - 09 juillet 1746 ), duc d'Anjou puis roi d'Espagne sous le nom de Philippe V à 17 ans (en 1700) et détenteur des Pays-Bas espagnols, il épouse Marie Louis de Savoie en 1701. Il est le père de trois rois d'Espagne: Louis 1er, Ferdinand VI et Charles III et son règne est le plus long de la monarchie espagnole (soit de 45 ans et 21 jours).
- Charles ( 31 juillet 1686 - 5 mai 1714 ), duc de Berry, épouse en 1710 Louis-Élisabeth d'Orléan, sans postérité (plusieurs enfants, mais morts nés)

Si vous connaissez des biographie, films ou je ne sais quoi d'autres les concertants, je suis ouverte !
Voilà, il fallait en parler Descendance légitime de Louis XIV 454943 !

Et voilà un tableau que...que j'adore tout simplement, un de mes préférés Descendance légitime de Louis XIV 405462 :
Descendance légitime de Louis XIV Le_gra10

Le grand dauphin en famille. (d'ailleurs, c'est le portrait du petit duc d'Anjou qui a été prise à la place de son père, dans ce livre pleins d'erreurs...)
J'aime aussi beaucoup ce portrait du duc de Bourgogne, un portrait vraiment magnifique (dont je m'inspire pour dessiner...) :
Descendance légitime de Louis XIV Louis_10

En parlant de ce tableau, j'ai remarqué que son père, ses frères et même son fils ont été peint dans le même décor...auriez vous plus d'informations à ce sujet ??? Je sais que Monseigneur est devant le siège de Philipsbourg (1688), s'étant affirmé par sa bravoure au combat lors de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697)...mais qu'en est dit de ses fils, pourquoi ont-ils pris le même décor ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Descendance légitime de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Descendance légitime de Louis XIV   Descendance légitime de Louis XIV Icon_minitimeDim 31 Mar - 18:46

Je vous conseille l''excellent ouvrage Devenir prince. L'école du pouvoir en France XVIIème-XVIIIème siècle de Pascale Mormiche, édition du CNRS.
J'y ai beaucoup appris sur le fils de Louis XIV. Il a reçu une excellente éducation, le top du top de ce qui se pouvait faire à l'époque. D'ailleurs comme tous les princes appelés à régner sans se retrouver placé sur le trône dans l'urgence.
Le Grand Dauphin était un collectionneur hors-pair, comme son oncle Monsieur. De ce côté, Louis XIV était vraiment moins doué que ses héritiers. Descendance légitime de Louis XIV 194575
Il n'hésitait pas à se balader dans les boutiques parisiennes avec sa belle-fille la duchesse de Bourgogne, à la recherche d'objets rares et précieux.

Enfin un excellent livre qui ne pourra que vous ravir, j'en suis sûre ! Descendance légitime de Louis XIV 454943


Dernière édition par Reinette le Dim 31 Mar - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Descendance légitime de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Descendance légitime de Louis XIV   Descendance légitime de Louis XIV Icon_minitimeDim 31 Mar - 18:48

Merci bien Wink !
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Descendance légitime de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Descendance légitime de Louis XIV   Descendance légitime de Louis XIV Icon_minitimeVen 16 Fév - 12:10

Voici un portrait du Grand Dauphin devant le siège de Philipsbourg (1688).

Descendance légitime de Louis XIV 800px-18

Ce tableau est dû à Hyacinthe Rigaud.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Descendance légitime de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Descendance légitime de Louis XIV   Descendance légitime de Louis XIV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Descendance légitime de Louis XIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Jacob, sujet de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI
» 17 novembre 1755: Louis Stanislas Xavier de France (Futur Louis XVIII)
» 12 novembre 1774: Louis XVI rappelle les Parlements supprimés par Louis XV le 13 avril 1771
» Livre "Marly, Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI" par Stephane Castelluccio
» Conférence "Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: La Cour de France dans l'Histoire-
Sauter vers: