Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bibliographie sur le couple royal

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur le couple royal Empty
MessageSujet: Bibliographie sur le couple royal   Bibliographie sur le couple royal Icon_minitimeMar 29 Jan - 22:17

L'Adieu au Roi et à la Reine/ Pierre Saurat
Saurat, 1987, 133 p.
ISBN 2-906337-14-5 (Br.) : 75 F
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur le couple royal Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le couple royal   Bibliographie sur le couple royal Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:27

Madame de Chimay a écrit:
L'Adieu au Roi et à la Reine/ Pierre Saurat
Saurat, 1987, 133 p.
ISBN 2-906337-14-5 (Br.) : 75 F
Est-il intéressant?

J'ai longuement hésité et hésite encore à acheter:
Louis XVI et Marie-Antoinette, un couple en politique, de Joël Félix, paru en 2006.

Quelqu'un l'a-t-il lu? study

J'avoue que je n'ai pas encore parcouru toutes les (nombreuses) pages du forum...
Désolée si je pose une question déjà traitée... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur le couple royal Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le couple royal   Bibliographie sur le couple royal Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:38

Ptit Mitron a écrit:

J'ai longuement hésité et hésite encore à acheter:
Louis XVI et Marie-Antoinette, un couple en politique, de Joël Félix, paru en 2006.
Ce livre est très finement traité !
L'auteur révolutionne l'image de couple royal et l'investissement politique de chacun y est rapporté subtilement !
Je vous le recommande donc vivement et vous renvoie au sujet qui s'y rapporte dans la bibliographie de la Reine Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur le couple royal Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le couple royal   Bibliographie sur le couple royal Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:53

Moi aussi, Petit Mitron, je vous recommande ce livre, qui modifie carrément la vision traditionnelle du couple royal. Lors de la révolution, Marie Antoinette serait devenue, selon Joël Félix, en quelque sorte l'ambassadeur officieux de Louis XVI. Le roi aurait utilisé la reine pour communiquer avec l'extérieur.

Cette thèse a pour conséquence que l'équipée de Montmédy devient le projet de Louis XVI, et que Marie Antoinette n'est plus que l'exécutante, ce qui s'oppose radicalement à l'analyse de Dominique Zachary, par exemple.

Jusqu'où peut-on suivre Joël Félix ? Shocked J'avoue que j'ai du mal... mais la lecture de son livre ne m'a certes pas laissée indifférente, et a nuancé ma position sur le sujet.

Bon... Je ne retrouve plus la discussion que nous avons eue sur cet ouvrage. :s: La nuit, la neige a raison, le fil "bibliographie" est trop long. Et c'est le bordel !

Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur le couple royal Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le couple royal   Bibliographie sur le couple royal Icon_minitimeSam 8 Mar - 20:38

Eh bien, je crois que vous m'avez décidé... Smile
Effectivement, cette analyse mérite qu'on s'y penche... Je vais donc le mettre sur ma liste pour mes prochains achats.
En attendant, je vais essayer de trouver la discussion à ce sujet! scratch

Merci encore! cheers
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur le couple royal Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le couple royal   Bibliographie sur le couple royal Icon_minitimeSam 8 Mar - 21:54

No stress si vous ne le retrouvez pas, Petit Mitron, il y a des analyses à lire ici :
http://madameroyale.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=292

et dans cette discussion sur La Folie :
http://www.lafoliedix-huitieme.eu/ftopic-144-20.php

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur le couple royal Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le couple royal   Bibliographie sur le couple royal Icon_minitimeDim 9 Mar - 14:44

Very Happy
Merci beaucoup!
Effectivement, les analyses sont très intéressantes et m'ont conforté une fois de plus que cet ouvrage manque à ma collection...
Reste plus qu'à.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie sur le couple royal Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le couple royal   Bibliographie sur le couple royal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie sur le couple royal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le palais Royal - Bibliographie
» L’intimité du couple royal
» Bénédiction du Couple Royal
» Le pape Pie VII présentant Napoléon au couple royal
» Louis et Antoinette: bustes du couple royal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Louis XVI-
Sauter vers: