Louis XIV avait d'abord utilisé cette pièce comme Salle de Billard.
En effet, il aimait beaucoup ce jeu, où il était très fort.
La table de billard était placée au milieu de la pièce recouverte d'un tapis de velours cramoisi bordé de franges d'or.
Tout autour, il y avait des estrades recouvertes de tapis de Perse à fils d'or et d'argent, sur lesquelles s'asseyaient les dames pour suivre la partie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_de_Diane
Partie du Grand appartement du Roi, cette pièce décorée sur le thème de Diane, déesse de la mythologie romaine, servait de salle de billard du temps de Louis XIV
Au centre du plafond,Diane accompagnée par les heures nocturnes et les heures fraiches du matin, préside à la chasse et à la navigation, par Gabriel Blanchard
Dans l’Antiquité grecque, la déesse de la Chasse, Diane, sœur d’Apollon, le dieu du Soleil, était associée à la lune.
La partie centrale du plafond exécutée par Gabriel Blanchard représente Diane présidant à la navigation et à la chasse.
Les voussures reprennent ces deux thèmes, célébrant les goûts cynégétiques de Louis XIV (Cyrus chassant le sanglier par Audran; Alexandre chassant le lion, par La Fosse) et faisant allusion à la marine royale dont Colbert assurait au même moment le développement considérable (Jules César envoyant une colonie romaine à Carthage par Audran; Jason et les Argonautes, par La Fosse)
Les bustes antiques proviennent des collections du cardinal de Mazarin léguées à Louis XIV.
Tout comme le salon de Vénus, le salon de Diane servait de vestibule au Grand Appartement et, au temps de Louis XIV, les soirs d’appartement, de chambre du billard.
Deux gradins que l’on y plaçait permettaient au public de suivre les parties où brillait souvent le roi, très habile à ce jeu.
"Diane et Actéon", camaïeu d'or façon de bas-relief antique entre 1672 - 1682
Camaïeu, huile sur toile d'Audran Claude II (1639-1684)
Hauteur: 2.250 m. Longueur: 1.570 m.
Le seuil de marbre entre les deux salons est le seul reste de l'état premier du sol du grand appartement, qui était entièrement de marbre.
Chaque seuil présente un motif différent.
Celui-ci associe marbre noir grand antique, arabescato blanc veiné d'Italie, Campan grand mélange et rouge du Languedoc
Le lavage à grandes eaux provoquant le pourrissement des poutres du plancher, le dallage fut vite remplacé par un parquet en chêne losangé, dit aujourd'hui parquet Versailles, remplacé en moyenne tous les cinquante ans, jusqu'à une période récente, certainement plus rapidement à l'avenir avec la fréquentation en hausse .
L'empereur romain Vitellius (15-69 ap J.-C.) de l'école italienne avant 1653.
Buste en albâtre, jaspe, marbre de couleur, marbre noir, porphyre,
Hauteur: 0.81 m. Largeur: 0.71 m. Profondeur: 0.31 m
Guirlande de bouquets de fleurs en bronze doré
Diane découvrant son berger Endymion endormi.
Huile sur toile vers 1672 de Blanchard Gabriel (1630-1704)
Hauteur: 3.19 m. Largeur: 2.1 m
Statuette en marbre représentant Louis XIV écrasant l’hérésie, par Thomas Gobert, allusion à la révocation de l'Édit de Nantes, en 1685, par laquelle Louis XIV ordonnait la conversion des protestants au catholicisme romain.
Voir vases sur cheminée, salon de la paix
Taureau Farnèse - École italienne.
Réduction de la copie d'un original grec de la fin du 2e siècle av. J.-C., découverte en 1456 dans les thermes de Caracalla, conservé au Musée Archéologique National de Naples.
Ancienne collection de la Couronne.
Signalé en 1707 dans l'appartement du roi à Versailles
Console de style Louis XV en bois doré
L'empereur romain Galba (3 av J.-C.-69 ap J.-C.)
Buste en Albâtre, jaspe, marbre de couleur, onyx, porphyre de l’École italienne avant 1653.
Hauteur: 0.775 m. Largeur: 0.6 m. Profondeur: 0.29 m
Diane protégeant sa suivante Aréthuse du dieu-fleuve Alphée".
Camaïeu d'or façon de bas-relief antique entre 1672 – 1682 d'Audran Claude II (1639-1684)
Hauteur: 1.250 m. Longueur: 1.570 m.
Fausse porte donnant sur le salon de Vénus
Vénus Capitoline en marbre polychrome, tête en marbre blanc, chemise en onyx d'Égypte ou d'Asie Mineure. Tunique en brocatelle de Sienne (?)
Hauteur: 0.845 m. Largeur: 0.63 m. Profondeur: 0.28 m
Relief en bronze doré: enfants ailés supportant la couronne royale.
Modèle fournis par Mazeline et Jouvenet, fondu par Keller.
Buste Louis XIV de Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin.
Marbre réalisé en 1665.
H. 1,05; L. 0,99; Pr. 0,46
En 1685, Louis XIV voulut placer dans ce salon son buste exécuté par le Bernin vingt ans plus tôt L'italien Gian Lorenzo Bernini, dit le Marbre Cavalier Bernin, est l'artiste le plus célèbre de son temps, à la fois architecte - il a édifié la colonnade de la place Saint-Pierre de Rome et sculpteur.
C'est au cours de son séjour à Paris en 1665, où Louis XIV l'a attiré afin de lui confier la reconstruction du palais du Louvre, qu'il réalise ce buste.
Ce portrait du souverain, un des seuls pour lequel Louis XIV a consenti à poser, montre le Roi âgé de 27 ans, jeune, beau et majestueux.
Il figure le monarque au début de son ascension vers la gloire quelques années après avoir pris la décision de gouverner par lui-même pour exercer pleinement ce qu'il nommait son "métier de roi"
Bas-relief gauche en bronze doré décorant le piédestal par Noël Jouvenet (1685), fondu par les frères Keller: casque empanaché surmonté d'une figure de lion: bouclier avec figure de Renommée soufflant dans une trompette
Bas-relief droit en bronze doré décorant le piédestal par Noël Jouvenet (1685), fondu par les frères Keller: casque empanaché surmonté de la figure de Pégase couché: bouclier avec foudre sur fond
Vénus au diadème.
Le buste proprement dit est en marbre blanc, la chemise en onyx d'Égypte ou d'Asie Mineure, la tunique et le piedouche en fleur de pêcher.
Ce marbre provient de Serravezza dans le bassin de Carrare en Italie.
L'encadrement est en Campan Grand Mélange, le fond en Carrare, avec des panneaux en marbre de Rance
Hauteur: 0.45 m. Largeur: 0.23 m. Profondeur: 0.31 m
Dessus de porte surmontant la porte ouvrant sur l'emplacement de l'ancien escalier des ambassadeurs: armes de France et de Navarre
Dessus de porte: Offrande de fleurs
Fausse porte ouvrant sur le salon de Mars
L'empereur romain Vespasien (9-79 ap J.-C.)
Sculpture en albâtre, jaspe, marbre de couleur, onyx, porphyre
Hauteur: 0.78 m. Largeur: 0.62 m. Profondeur: 0.25 m
Sacrifice d'Iphigénie.
Huile sur toile de Charles de La Fosse.
Hauteur: 2.23 m. Largeur: 2.12 m
Charles de La Fosse reçoit vers 1678-1679 la commande de ce tableau pour orner le dessus de la cheminée de Diane. Il reste fidèle au texte d'Ovide.
Au cours d'une chasse, Agamemnon, roi de Mycènes, a tué un cerf consacré à Diane.
Iphigénie, la fille du roi, accepte son sacrifice pour apaiser le courroux de la déesse qui s'opposait au départ des troupes grecques contre Troie.
Tous les protagonistes ont leurs regards rivés sur la déesse qui choisit, au moment du sacrifice, de remplacer Iphigénie par une biche.
Le tableau présent un tournant dans la carrière de l'artiste.
Il constitue un hommage à Rubbens, et plus précisément à la Galerie Médicis
(Paris, musée du Louvre).
La force des détails et la manière de peindre s'apparentent à celles de Rubbens: le pied, cerné de rouge sur le coussin et la diagonale fondamentale du poignard, de même l'éclat des coloris tel le blanc lumineux ou les tons miroitants verts et roses de la robe de Diane.
Cette dette à l'égard de la peinture flamande, on la retrouve aussi dans la liberté dans la composition du groupe central avec la figure tournoyante de Diane, le cadrage des guerriers et des serviteurs, volontairement coupés et les personnages du fond esquissés.
Le tableau à été restauré en 2014.
L'intervention à concerné le support et la couche picturale.
Elle a permis de redonner tout leur éclat aux coloris et leur relief aux formes.
En effet, des vernis jaunes et irréguliers ainsi que des repeints perturbaient la lecture de l'œuvre
La Fuite en Égypte
Bas relief de marbre, attribué à Jacques Sarrazin, incrusté dans le bandeau de la cheminée
L'empereur romain Tibère (42 av J.-C.-37 ap J.-C.)
Sculpture marbre de couleur, porphyre
Hauteur: 0.87 m. Largeur: 0.65 m. Profondeur: 0.32 m
Dessus de porte: Sacrifice à Diane.
Buste en marbre empire romain (27 av J.-C.-476 ap J.-C.)
Hauteur: 0.82 m. Largeur: 0.54 m
Décor d'incrustation de marbre entre les fenêtres
Buste inconnu.
Marbre Empire romain (27 av J.-C.-476 ap J.-C.)
Hauteur: 0.82 m. Largeur: 0.67 m