Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeMar 9 Mar - 23:45

Voici une nuance (retravaillée pour un montage qui ressemble à une carte postale...) du portrait que l'on connaît bien :
Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? 17752010

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeMer 10 Mar - 11:31

Merci!
Je trouve cette version plus jolie que l'original!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeMer 10 Mar - 11:47

Olivia !!!!! Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? 35958 Vous plaisantez !!!!! Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeMer 10 Mar - 12:41

Ben non désolée...

J'ai toujours peu apprécié ce portrait dans les tons gris-verts. Très peu Vigée-Lebrun à mon goût.

Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? D2743d10

Je ne sais pas pourquoi, c'est vraiment une histoire de goûts.

Dans le genre je préfère largement celui de Gautier-Dagoty:

Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Gautie10

Pour moi là c'est Marie-Antoinette superstar!

Je n'ai pas les mêmes goûts en peinture que notre reine, voilà tout! Bon après Elisabeth s'est largement rattrapée. Gautier d'Agoty n'est resté qu'un petit maître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeMer 10 Mar - 12:51

Alors moi, pas du tout .
J'aime le Vigée, quand le nez de Marie-Antoinette n'est pas rouge tomate comme à l'exposition .
Et je n'adore pas les Dagoty, ni celui-ci, ni le salon de musique ..........

Je sens que je vais me faire conspuer ......... Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? 721813 Tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeMer 10 Mar - 12:58

Mais non! Chacun ses goûts!
Je comprends très bien qu'on ne puisse pas apprécier Dagoty.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeMer 10 Mar - 14:13

Moi aussi, Olivia, j'ai un faible pour tout le bleu du Dagoty. L'allure souveraine me plaît aussi beaucoup... avec tout le too much qui va avec ! Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeMer 10 Mar - 17:29

Moi aussi j'aime la préciosité du Dagoty , même s'il n'a probablement pas peint la souveraine d'après nature , mais d'autres portraits : en témoigne la couronne royale totalement fantaisiste alors que sur le portrait de Vigée Le Brun la couronne est bien celle de la reine Marie Leczinska réalisée en 1722 . Ce qui prouve que Louise-Elisabeth eut bien accès aux joyaux de la Couronne pour peindre la reine , d'après le modèle cette fois-ci . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeMer 10 Mar - 17:46

A tout point de vue, le Dagoty est too much... C'est ça qu'est chouette ! Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeMer 10 Mar - 21:05

C'est ce côté superstar que j'adore, ou "too much" comme vous dites. Limite kitsch.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:49

That's it ! Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeSam 13 Mar - 14:20

Moi, je préfère Vigée-Lebrun Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeSam 13 Mar - 16:16

Évidemment je préfère notre Élisabeth.
Mais ce portrait dont on parle qui a été envoyé à Marie-Thérèse est le premier de madame Vigée-Lebrun et pour moi elle n'avait pas encore "attrapé" la grâce de Marie-Antoinette. Elle se rattrapera largement par la suite.
Marie-Antoinette n'a pas osé envoyé celui de Dagoty à sa mère. Étant donné que l'Impératrice s'est plaint du côté comédienne-favorite de celui de madame Vigée-Lebrun, je pense qu'elle a bien fait. Elle aurait fait une syncope devant celui de Dagoty!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeSam 13 Mar - 19:54

En même temps, elle y est fleurdelysée en suffisance ! Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:12

Oui mais bien trop emplumée pour le goût de la maman.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeVen 25 Nov - 12:03

Bonjour à tous les Amis de Marie-Antoinette,

Je prends sur moi de faire remonter ce sujet antérieur afin d'y poster une gravure représentant la Reine Marie-Antoinette en majesté.

Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? 42372410

Ceci afin de nourri notre réflexion.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
A. Brown

A. Brown


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 17/08/2016

Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:31

J'adooooore ce portrait Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? 580524 Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? 580524 la perruque !

_________________
Elles sont toutes magnifiques ! Pourquoi n’ai-je pas trois têtes ?  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?   Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette en majesté, Vigée ou Dagoty ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette, portraits d'après Dagoty
» Marie Antoinette en Minerve par Gautier Dagoty
» Un portrait de Marie-Antoinette par Dagoty en vente ?
» Double portrait de Louis XVI et Marie Antoinette par Pillement, Bonvallet et Gauthier-Dagoty
» La Sirenne, Galliotte de sa Majesté Marie Antoinette d'Autriche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème-
Sauter vers: