Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Journées du Patrimoine

Aller en bas 
+20
betagen
Bint Georch
Chakton
Ririh
Fleur de Pomme de Terre
Fallap
cassos
Shibboleth
pimprenelle
Airin
decadenzia
spa monopole
le beau lauzun
O Mon Roi
levengeur
The Collector
Charlotte
Sido Scorpion
de La Reinta
madame antoine
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeSam 14 Sep - 21:24

Cher(e)s Ami(e)s

En ces journées du Patrimoine, je vous invite à découvrir la maison dite de Marie Touchet (qui en fait, est celle d'un bourgeois, mais datant de l'époque de la favorite de Charles IX).

Le rez-de-chaussée est occupé par un cabinet d'architecte, ce qui a permit la restauration.

La 1ère façade que nous découvrons en entrant par le 22bis rue du pont Louis-Philippe
Journées du Patrimoine Img_9111

Journées du Patrimoine Img_9112

Ensuite, nous traversons l'accueil du cabinet et nous découvrons une merveille (plus ancienne que la précédente)
Journées du Patrimoine Img_9113

Journées du Patrimoine Img_9114

Journées du Patrimoine Img_9115

Visite avec l'association du Paris historique.

Mais ne pensez pas que vous allez vous arrêter là ! Car dans un prochain post, vous découvrirez.....Mystère...Je ne dévoile pas toutes mes cartes. Very Happy 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeSam 14 Sep - 21:33

Nikko de Chissay a écrit:
et nous découvrons une merveille (plus ancienne que la précédente)
Oh que oui ! Very Happy 
Cette demeure est de toute beauté, et tes photos à la hauteur, comme toujours !!!
Merci, chère Nikko . Journées du Patrimoine 454943  Vivement la suite !!!

Je me suis moi-même beaucoup promenée  aujourd'hui, et je vous emmènerai incessamment-sous-peu en Normandie . Wink 
Si vous le voulez .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Patrimoine 2013   Journées du Patrimoine Icon_minitimeSam 14 Sep - 21:36

Coucou

Et si je t'invitais à découvrir le patrimoine souterrain Journées du Patrimoine 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeSam 14 Sep - 21:37

Je te suis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeSam 14 Sep - 21:38

Quelles jolies photos, merci Nikko ! Journées du Patrimoine 914132

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Patrimoine 2013   Journées du Patrimoine Icon_minitimeSam 14 Sep - 22:08

A la découverte de l'enceinte de Philippe Auguste

Rue Clovis
Journées du Patrimoine Img_9211

Descendons la rue du Cardinal Lemoine et voyons ce qui se cache dans la caserne des pompiers
Journées du Patrimoine Img_9119

Journées du Patrimoine Img_9120

Journées du Patrimoine Img_9121

Et grâce à l'association Paris-historique, nous découvrons une merveille, qui aurait pu être coulée sous des tonnes de béton. L'arche de la Bièvre.
Journées du Patrimoine Img_9310

Journées du Patrimoine Img_9311

Journées du Patrimoine Img_9312

A demain soir pour de nouvelles découvertes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeSam 14 Sep - 22:11

Nikko de Chissay a écrit:
A la découverte de l'enceinte de Philippe Auguste
J'en ai vu un segment, rue de l'Ancienne Comédie . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeSam 14 Sep - 23:56

Merci Nikko pour la petite visite (sous la pluie incessante). Very Happy 
C’est vrai ! Ce sont les journées du patrimoine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeDim 15 Sep - 13:26

Je n'ai même pas eu le temps de profiter des journées du patrimoine...Sad 
Heureusement que nous avons des reporters dans le Boudoir qui permettent à ceux ne pouvant se déplacer de découvrir de nouveaux sites. Journées du Patrimoine 454943 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeDim 15 Sep - 16:09

Reinette a écrit:
Je n'ai même pas eu le temps de profiter des journées du patrimoine...Sad  
Il est encore temps, tu sais Wink Journées du Patrimoine 454943 

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeDim 15 Sep - 19:00

Majesté a écrit:
Reinette a écrit:
Je n'ai même pas eu le temps de profiter des journées du patrimoine...Sad  
Il est encore temps, tu sais WinkJournées du Patrimoine 454943 

Bien à vous.
Bah non, plus maintenant !Journées du Patrimoine 244157 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Patrimoine 2013   Journées du Patrimoine Icon_minitimeDim 15 Sep - 19:26

Aujourd'hui, direction l'hôpital Saint Louis.

A l'origine, sa construction fut décidée par Henri IV qui signa l'édit du 16 mai 1607 afin de soigner les pestiférés, de ce fait, il ne fut ouvert que lorsque se déclarait une épidémie.

Le 30 décembre 1772, le feu ravage l'Hôtel-Dieu, les malades y furent transportés, et à partir du 10 mars 1773, ne cessa de fonctionner de la façon la plus active.
Journées du Patrimoine Img_9313

Etant construit sur un terrain marécageux, il est construit sur pilori. De ce fait, le rez-de-chaussée comportait les magasins et cellier, au 1er étage quatre grandes salles du quadrilatère pour les malades. Qui ensuite occupèrent aussi le rez-de-chaussée afin d'augmenter le nombre de lits.
Journées du Patrimoine Img_9314

La chapelle , construite hors des murs d'enceinte (mais ayant le cœur à l'intérieur de l'hôpital) servit aux maraîchers et les gens des faubourgs extérieurs. Le 13 juillet 1607, Henri IV posait la 1ère pierre. Le 7 mai 1610, un chapelain était détaché de l'Hôtel-Dieu pour y dire la messe et tenir les registres des malades sortants ou décédés. La première cérémonie célébrée fut pour le repos de l'âme d'Henri IV.
Journées du Patrimoine Img_9315

Sur ce plan, vous voyez le grand quadrilatère réservé aux malades, les 4 équerres (en rouge foncé) pour les religieuses, les médecins et autres services.
Journées du Patrimoine Img_9316

Voici la plus ancienne des équerres, restée dans son jus. Sur le plan ci-dessus, en bas à droite
Journées du Patrimoine Img_9317

Juste pour l'anecdote, l'entrée que nous avons empruntée, servie lors de la série Navarro, comme façade du commissariat.
Journées du Patrimoine Img_9318

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeDim 15 Sep - 19:38

J'espère que tous nos amis suivront le bon exemple de Nikko et nous feront profiter de leurs découvertes et photos !!! Journées du Patrimoine 454943
Je me suis particulièrement régalée, cette année !  

J'ai commencé la journée d'hier par la visite du château de Sassy situé sur la commune de Saint-Christophe-le-Jajolet (Orne).
Loulou m'y attendait, sous la forme d'une petite mèche de cheveux .  Very Happy

Du château de Sassy du XVIIe siècle il ne reste que les pavillons d'entrée.

Journées du Patrimoine Patrim10


Journées du Patrimoine Patrim11


Journées du Patrimoine Patrim12


Journées du Patrimoine Patrim13


Au XVIIIe siècle le château a été reconstruit puis la chapelle, que l'on voit au loin ci-dessous, a été édifiée vers la fin du siècle. Le domaine a été acheté en 1850 par le chancelier Pasquier.

Journées du Patrimoine Patrim14


Étienne-Denis Pasquier était le fils d'Étienne Pasquier, conseiller au Parlement de Paris, condamné à mort par le tribunal révolutionnaire et exécuté le 1er floréal an II (20 avril 1794) . C'est à ce fidèle serviteur de la monarchie, qui eut le dangereux privilège de seconder Malesherbes lors de la défense du roi,  que Louis XVI offrit une petite mèche de sa chevelure.
Elle fut bien entendu pieusement gardée par les descendants de cet famille.
Aucune photo d'intérieur n'étant autorisée, je vous emmène seulement gambader dans les jardins à la française.
Courons à travers les gouttes ! Journées du Patrimoine 454943

Journées du Patrimoine Patrim15


Journées du Patrimoine Patrim16


Journées du Patrimoine Patrim17


Journées du Patrimoine Patrim18


Journées du Patrimoine Patrim19

La reine d'Angleterre séjourna lors de son voyage en France en 1967 au château, où vit toujours la famille Pasquier - aujourd'hui Audiffret-Pasquier (Duc d').  L'on peut visiter la chambre dite de la Reine qui fut entièrement refaite en l'honneur de Sa Très Gracieuse Majesté ! queen
Françoise de Panafieu, jeune-fille de la maison à l'époque, le racontait dernièrement à Stephane Bern...


Journées du Patrimoine Patrim20


Journées du Patrimoine Patrim21


Journées du Patrimoine Patrim22


Journées du Patrimoine Patrim23


Journées du Patrimoine Patrim24


Journées du Patrimoine Patrim25


Journées du Patrimoine Patrim26


Chemin faisant je continue de vous raconter puisque, n'est-ce pas, je ne puis vous montrer l'intérieur de Sassy ! Very Happy  Et c'est bien dommage, parce que outre l'époustouflante bibliothèque du chancelier Pasquier ( prononcer Pakier ), l'une des plus considérables bibliothèques privées de France,  je suis tombée en arrêt devant une tapisserie du premier salon représentant le château de Saint-Germain en Laye, une splendeur !   Louis XIV et Marie-Thérèse caracolent au premier plan.


Journées du Patrimoine Patrim28


Journées du Patrimoine Patrim29

... dernier coup d'oeil sur la gentille petite orangerie... avant de retourner vers la chapelle dans laquelle les vitraux sont inspirés des armes familiales ! Very Happy 

Journées du Patrimoine Patrim30


Journées du Patrimoine Patrim31


Journées du Patrimoine Patrim32


Journées du Patrimoine Patrim33


Dans une autre chambre, non loin de celle de la queen, nous attend encore une vieille connaissance, cette chère langue de vipère ( Journées du Patrimoine 49856 ) de madame de Boigne !   La comtesse trône, à l'âge mûr, dans un grand tableau.
Adélaïde Charlotte Louise Éléonore dite Adèle d'Osmond, par son mariage comtesse de Boigne fut la maîtresse du duc de Fitz-James puis du chancelier Pasquier :
C'était une croyance assez répandue aux Tuileries et au Luxembourg, écrit Montalivet, qu'après la mort de Mme Pasquier, le chancelier avait épousé en Angleterre Mme de Boigne […] Je suis de ceux qui ont cru au mariage secret. Quoi qu'il en soit, pendant la dernière partie de sa vie, le duc Pasquier vécut avec la comtesse de Boigne dans la plus douce et la plus constante intimité.


Journées du Patrimoine Patrim34


Journées du Patrimoine Patrim35


Journées du Patrimoine Patrim36

Enfin, un petit clin d'oeil au géographe Louis XVI : le château présente une particularité géographique : l'extrémité de son aile ouest est traversée par le méridien de Greenwich.

Dans la cour d'honneur du château erraient deux individus plutôt louches...   Suspect 

Journées du Patrimoine Planch10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeDim 15 Sep - 20:06

Quelle chouette visite ! Journées du Patrimoine 454943 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeDim 15 Sep - 20:10


Oui, j'étais enchantée-ravie ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeDim 15 Sep - 20:15

Merci, je l'ai visité il y a près de 25 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Patrimoine 2013   Journées du Patrimoine Icon_minitimeDim 15 Sep - 20:57

Un grand merci de nous avoir fait découvrir ce joli château.

Voici quelques roses du cloitre de l'Abbaye de Port-Royal

Journées du Patrimoine Img_9319

Journées du Patrimoine Img_9320

Journées du Patrimoine Img_9321

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeDim 15 Sep - 21:04



Elles ne sont que divines ! drunken drunken drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeDim 15 Sep - 21:14

Quel délice... A quand le pouvoir cybernétique de transmettre les odeurs? Cela manque...drunken 

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeDim 15 Sep - 22:19



Alors, tu connais aussi les château d'O et de Médavy ? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeDim 15 Sep - 23:51

Merci mesdames pour ces belles visites du jour ! Very Happy 

Ce château de Sassy me plaît ! Quelle belle vue de la façade et des escaliers depuis les jardins...Journées du Patrimoine 405462 
Ainsi donc Mme de Boigne et Françoise de Panafieu...Journées du Patrimoine 49856 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeLun 16 Sep - 9:50

le comte axel a écrit:
Citation :
Citation :
Quel Ducreux ? Shocked
J'ai vu son portrait, hier, au château de Bourg Saint-Léonard
Oh, ce sont nos souvenirs de cet été Journées du Patrimoine 454943, très bel endroit.
Oui, tu nous en avais parlé .  Very Happy  Tu te souvenais notamment de la jolie vaisselle de la maîtresse des lieux .
Ce fut notre deuxième visite de la journée, toute proche du château de Sassy du reste .  
Comme l'on peut voir, le ciel s'assombrit de plus en plus ...

Journées du Patrimoine Patrim37


Au château de Bourg Saint Léonard, nous voici chez Jules-David Cromot du Bourg, issu d'une vieille famille d'origine bourguignonne dont la souche est à Vassy près d'Avallon .  
Frappez sur un buisson, il en sortira un Guyon, entrez dans un château, vous y verrez un Cromot, disait-on volontiers en Bourgogne .

Jules David fut fut conseiller d’Etat, chevalier de l’ordre du roi Louis XV et de celui de Jérusalem, et puis surintendant des finances de la maison du comte de Provence .  

Copié-collé ? manque d'imagination ? Curieusement, les deux façades sont tout à fait identiques . Journées du Patrimoine 79143 

Journées du Patrimoine Patrim38


Journées du Patrimoine Patrim39

Une anecdote en passant :  Quand Monsieur se mit en tête d'acquérir Brunoy, il se heurta à un refus opiniâtre de son propriétaire, Armand de Brunoy. C’était un extravagant, très porté sur les festivités religieuses et qui allait même, à la mort de son père, orner la ville de noir : domestiques, château, arbres, fontaines, chevaux. Sa monomanie funèbre alla au point de faire peindre en noir les vaches et les poules.  Journées du Patrimoine 35958 
Comme il n'y avait rien à tirer de cet homme-là, Monsieur chargea Jules David Cromot de se débrouiller à faire l'achat pour lui .  Cromot imagina de faire boire et d'enivrer le marquis de Brunoy pour lui arracher son consentement ...  mais il ne tint pas la route et c'est lui qui roula sous la table !  Journées du Patrimoine 194575 Journées du Patrimoine 194575 Journées du Patrimoine 194575 Journées du Patrimoine 194575 Journées du Patrimoine 194575 Journées du Patrimoine 194575 Journées du Patrimoine 194575 Journées du Patrimoine 194575 Journées du Patrimoine 194575 Journées du Patrimoine 194575 Journées du Patrimoine 194575 

Comme nous savons, Monsieur finit tout de même par arriver à ses fins .

Journées du Patrimoine Patrim40


Journées du Patrimoine Patrim41
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeLun 16 Sep - 10:12

Merci ! Journées du Patrimoine 454943 De très beaux lieux ! 
"Frappez sur un buisson, il en sortira un Guyon, entrez dans un château, vous y verrez un Cromot, disait-on volontiers en Bourgogne"!! J'adore! Journées du Patrimoine 49856 Journées du Patrimoine 49856 Journées du Patrimoine 49856 
N'est ce pas au château de Sassy que se trouve un rare portrait de Marie-Antoinette et ses enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeLun 16 Sep - 10:15

Tu m'étonnes .   scratch   S'il s'en trouve un je ne l'ai pas vu  ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitimeLun 16 Sep - 10:17

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journées du Patrimoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite de la Sorbonne
» Photos du domaine de Trianon
» Le château du Champ de Bataille
» Journées du Patrimoine 2015 : la Galerie dorée de la Banque de France
» Aux Journées du patrimoine, dégoulinades monarchisantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: