Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior

Aller en bas 
+38
MindTheGap
Out Of The Blue
Cochevis de Thekla
Aglae
Sublime&Silence
Grandier A
pocket princess
Mr T
Lol Shampoo
Shibboleth
de La Reinta
cassos
transgression
levengeur
Colibri
Hercule Poirot
Biname
Dourakine
Airin
flower power
pepe12547
Melle Adelaide
globule
O Mon Roi
Chakton
Superglu
moriarty
chasing the dragon
Maria Cosway
Sido Scorpion
decadenzia
The Collector
Le Chevalier de la Tour
Vlad Tepes
Chou d'amour
le beau lauzun
madame antoine
pimprenelle
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 18:52

Pour ceux qui ont déjà pénétré dans le saint des saints Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 914132

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Eeko6f10

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
MindTheGap

MindTheGap


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 02/11/2016

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Icon_minitimeLun 30 Déc - 10:35

Cessons de critiquer la restauration à la Marie-Louise. Ce fut une sage décision. Marie-Antoinette a pris une place démesurée à Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Inuendo

Inuendo


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 25/04/2020

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Avr - 9:06

Comme je vous l'ai dit, on peut entrer virtuellement dans la maison de la Reine.

  • Symbole du Hameau, la Maison de la Reine a été entièrement restaurée et remeublée. Elle se compose de deux fabriques reliées par une galerie, la maison du billard à gauche et la maison de la reine à droite. Découvrez ce lieu unique marqué par le souvenir de deux femmes, la Reine Marie-Antoinette et l’Impératrice Marie-Louise.


Ils en donnent le plan.

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Zpho20

Un petit historique qui rappelle les raisons du choix de remeublement.

  • Véritable décor de théâtre, le Hameau de la Reine est pensé et construit pour ne durer que quelques dizaines d’années. Les fragiles constructions résistent mal aux aléas du temps et les campagnes de restauration se succèdent pour les maintenir en état.

    Entre 2015 et 2018, la Maison de la Reine et le réchauffoir bénéficient d’une importante restauration. Les opérations engagées portent à la fois sur un assainissement des ouvrages et sur une restauration complète des structures maçonnées, des charpentes et des couvertures. La restitution des décors intérieurs et le remeublement de la Maison comptent parmi les aspects les plus spectaculaires de cette restauration.

    Le remeublement consiste à rassembler les objets d’origine commandés pour la Maison de la Reine. Les meubles choisis par Marie-Antoinette sont dispersés pendant la Révolution, ce sont donc ceux commandés pour l’Impératrice Marie-Louise en 1810 qui reprennent aujourd’hui leur place dans la Maison de la Reine.

    Le style des meubles et des décors de Marie-Louise reste assez proche de celui de Marie-Antoinette. Si l’antiquité est davantage présente dans les décors de Marie-Louise, une grande élégance caractérise ces deux styles. Le grand salon jaune, pièce centrale de la Maison de la Reine, illustre parfaitement l’élégance impériale de l’époque de Marie-Louise.


Il est temps à présent d'entrer dans la maison de la Reine.

Grand salon jaune

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Zpho21

Salle à manger

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Zpho22

Chambre à coucher

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Zpho23

Petite comparaison :

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Zpho24
Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Zpho25

Passons à la maison du billard.

Salle de billard

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Zpho26

Petit salon blanc

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Zpho27

Boudoir faisant chambre à coucher

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Zpho28









Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Avr - 9:23

Salut Inuendo ! On se baladera mieux avec le lien. Wink
http://www.chateauversailles.fr/grands-formats/maison-de-la-reine#la-maison-de-la-reine

Pour aller vous balader dans le hameau avec Inuendo Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 27992
https://maria-antonia.forumactif.com/t45340-visite-virtuelle-du-hameau-de-marie-antoinette#387294

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Inuendo

Inuendo


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 25/04/2020

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Avr - 9:26

Oh pardon, je n'ai pas encore l'habitude du forum. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Avr - 9:27

Pas de souci. Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 914132 C'est mon job. Chouette visite en tout cas merci. Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Inuendo

Inuendo


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 25/04/2020

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Avr - 9:28

N'est-ce pas ? Aussi pour tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de visiter la maison remeublée.
Revenir en haut Aller en bas
escale a bangkok

escale a bangkok


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 03/02/2019

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Juil - 19:49

L'escalier reconstitué de la tour marlborough

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Tzolzo15
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 09/10/2016

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 6:32

MindTheGap a écrit:
Cessons de critiquer la restauration à la Marie-Louise. Ce fut une sage décision. Marie-Antoinette a pris une place démesurée à Versailles.

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 79143 scratch scratch

Devons nous comprendre que la place de Marie-Louise à Versailles en souffre ??? ( j'attends avec impatience tout commentaire, document, sur LA PLACE DE MARIE-LOUISE A VERSAILLES )

Le Hameau est Marie-Antoinette, si gênante pour le mental des restaurateurs ( et pas que) que tout est fait pour l'évincer....

Et ( ceci est absolument personnel, c'est moche à pleurer).....Je garde précieusement mes souvenirs et ressentis d'avant la restauration..... No
Revenir en haut Aller en bas
Deferre

Deferre


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/11/2019

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 14:20

Ah ça vous ne mâchez pas vos mots, chère Aglae ! Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 244157 Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Icon_minitimeVen 8 Juil - 10:21

Aglae a écrit:
MindTheGap a écrit:
Cessons de critiquer la restauration à la Marie-Louise. Ce fut une sage décision. Marie-Antoinette a pris une place démesurée à Versailles.

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 79143 scratch scratch

Devons nous comprendre que la place de Marie-Louise à Versailles en souffre ??? ( j'attends avec impatience tout commentaire, document, sur LA PLACE DE MARIE-LOUISE A VERSAILLES )

Le Hameau est Marie-Antoinette, si gênante pour le mental des restaurateurs ( et pas que) que tout est fait pour l'évincer....

Et ( ceci est absolument personnel, c'est moche à pleurer).....Je garde précieusement mes souvenirs et ressentis d'avant la restauration..... No

Yep Aglae Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 914132 Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 914132 On aime les gens qui sont contre l'establishment Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 914132


_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 09/10/2016

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Icon_minitimeVen 8 Juil - 10:39

Globule a écrit:
On aime les gens qui sont contre l'establishment

Merci cher Globule......

En fait, je demandais ( avec une certaine énergie, je vous l'accorde !) un souffle de BON SENS !!!

Qui donc peut témoigner d'une influence de Marie-Louise ( pauvre femme) à VERSAILLES ????? Shocked
Comment restaurer la Maison de la Reine, avec l'ameublement de sa falote petite nièce ?

Il n'est même pas question de réclamer en tapant du pied une dévotion à Marie-Antoinette, il est simplement question d'observer une certaine exactitude HISTORIQUE !!!

En outre ( redite) mais ce n'est que mon goût personnel, cette restautation est hideuse ! ce jaune citron..... Rolling Eyes Ces meubles lourds, raides, empotés, ces pieds de chaises massifs.....
Ces velours sans grâce......

Mieux valait laisser en état, en sécurisant, certes, en nettoyant avec délicatesse ! et c'est la maison Dior qui signe cet esthétique ? Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 413814

Pauvre Reine, elle a quitté ces lieux et ne semble pas prêt d'y revenir..... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 01/01/2019

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 10:35

Je viens de voir sur le site du château qu'on peut visiter les maisons du hameau pour la modique somme de 10 euros, somme que je ne mettrai jamais pour voir le massacre de cette restauration.

Je me demande si cette visite a du succès.

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Bague « Hameau de la reine » de Dior
» Un foulard de soie pour célébrer le Hameau de la Reine à Versailles
» À Versailles, la maison de la Reine ouvre ses portes
» Restauration de la Tour de Marlborough au hameau de Marie Antoinette
»  Hameau de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: