Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 19 février 1752: Mme Henriette

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

19 février 1752: Mme Henriette Empty
MessageSujet: 19 février 1752: Mme Henriette   19 février 1752: Mme Henriette Icon_minitimeSam 4 Fév - 11:26


Samedi 19 février 1752

Jour fixé pour la cérémonie du convoi du corps de Mme Henriette pour être porté à l’Abbaye Royal de Saint-Denis.

Tous les honneurs funèbres ayant été rendus à Mme Henriette, Mgr de Fontenille, évêque de Meaux, son premier aumônier, fait, à 18 heures, la cérémonie de lever du corps, qui fut placé dans le char destiné à le porter à l’Abbaye Royale de Saint-Denis.

Le convoi, précédé de 60 cavaliers du Guet, se met peu après en marche dans l’ordre suivant:

Deux gardes du corps du Roi; 60 pauvres marchant deux à deux et portent flambeaux; le carrosse de la comtesse de Brionne; ceux des écuyers des princesses du sang qui composaient le deuil; 50 mousquetaires de la seconde compagnie de de la Garde du Roi; un pareil nombre de mousquetaires de la première compagnie de la Garde du Roi; 50 chevaux légers de la Garde; un carrosse du Roi pour le chevalier d’honneur; le carrosse du Roi dans lequel était Mademoiselle de Sens accompagnée de la comtesse de Brionne, de la marquise de Lhospital, de la comtesse de Choiseul, de la marquise de Laval et de Mademoiselle de Prulay; le carrosse du Roi dans lequel était Mme la duchesse de Modène accompagnée de la maréchale de Maillebois, de la marquise de La Rivière, de la marquis de Gouy, de la comtesse de La Rivière et de Mme de Pauly; le carrosse du Roi dans lequel était la princesse de Conti accompagnée de la duchesse de Beauvilliers, dame d’honneur de Mme Henriette, de la duchesse de Brissac, de la marquise de Castries, de la comtesse de Belsunce et la marquise de Fontanges; un autre carrosse du Roi où Mgr de Fontenille, évêque de Meaux était avec deux aumôniers du Roi et le curé de l’Église Paroissiale de Saint-Germain l’Auxerrois; 12 pages de Mme la Dauphine, 12 pages de la Reine, 24 pages du Roi, plusieurs écuyers de Leurs Majestés, 4 trompettes de la Chambre, les Hérauts d’Armes marchant deux à deux; le Roi d’Armes; M. de Bourlamaque, Aide des Cérémonies: M. de Giseux, Maître des Cérémonies en survivance; le marquis de Brezé, Grand Maître des Cérémonies; 4 chevaux légers de la Garde; le char funèbre des deux côtés duquel marchaient 40 des Cent Suisses du Roi et qui était entouré d’un grand nombre de valets de pieds de Leurs Majestés et de Mme la Dauphine, deux aumôniers et deux chapelains de Mme Henriette portaient les quatre coins du poêle, dont le char est couvert.

Ce poêle et les carapaçons des chevaux qui trainaient le char, étaient blancs avec des croix de moire d’argent, et les écussons des armoiries en broderie.

Le comte de Valbelle, commandant le détachement des chevaux légers; le marquis de Carvoisin, commandant le détachement de la première compagnie des mousquetaires, et le marquis de Montboissier, pour le détachement de la seconde compagnie des mousquetaires, marchaient près des quatre roues.

Le baron de Montmorency, chevalier d’honneur de Mme Henriette; le marquis de Lhospital, son premier écuyer, et le marquis de Calvière, lieutenant des gardes du corps, dont il commandait le détachement, suivaient immédiatement le char, et précédaient les gardes du corps, après lesquels venaient 50 gendarmes de la Garde.

Les gendarmes, ainsi que les autres troupes de la Maison du Roi, portaient des flambeaux et marchaient deux à deux.

Les pages et les valets de pied marchaient de même et portaient des flambeaux. La marche était fermée par les carrosses de la princesse de Conti, de Mme la duchesse de Modène, et de Mademoiselle de Sens, et par celui de la duchesse de Beauvillier, dame d’honneur de Mme Henriette.

Vers 23h30


Le convoi arrive à Saint-Denis.

Les religieux de l’Abbaye reçurent le corps de Mme Henriette à la porte de l’Église, et Mgr de Fontenille, évêque de Meaux, le présente au Grand Prieur de l’Abbaye.

Le cercueil est porté dans le Chœur, et l’on chante les prières ordinaires, auxquelles les princesses du sang et toutes les personnes titrées assistent.

Le corps de Mme Henriette est mis dans la haute Chapelle de l’Église, où il demeurera jusqu’au jour de l’inhumation. Il est gardé par la duchesse de Beauvillier, et par deux dames de Mme Henriette, qui se relèvent successivement.

On célèbre, tous les matins, une grande messe dans cette chapelle.

Les principaux officiers de Mme Henriette et ceux du Roi, qui étaient de service auprès de cette princesse, continuent d’exercer auprès d’elle leurs fonctions, suivant le cérémonial observé pour les princes et les princesses de la Famille Royale.


_________________
19 février 1752: Mme Henriette C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
19 février 1752: Mme Henriette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 04 février 1752: Mme Henriette
» 05 février 1752: Mme Henriette
» 06 février 1752: Mme Henriette
» 07 février 1752: Mme Henriette
» 08 février 1752: Mme Henriette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1741-1754 :: Février-
Sauter vers: