Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Empty
MessageSujet: TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe   TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Icon_minitimeDim 1 Déc - 11:13

Bonjour!
Je m'adresse à vous en espérant que vous puissiez m'aider. Smile 
Je suis en classe de 1èreL et le sujet de mon TPE est: Marie Antoinette, du personnage historique au mythe.
J'aurais quelques questions à poser:
1- En quoi peut on dire que Marie-Antoinette est une femme anti-révolutionnaire?
2- Pourquoi tant de critiques et de rumeurs? (homosexuelle, l'histoire de la brioche, l'affaire du collier...)
3- Peut-on la considérer comme la Reine Martyre et une Sainte à la fin de son règne?

Et une petite question ne concernant pas le TPE: Peut-on associer le personnage du Chevalier de Maison Rouge à Axel de Fersen?

Merci d'avance pour vos réponses, cela m'aiderai vraiment énormément! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Empty
MessageSujet: Re: TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe   TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Icon_minitimeDim 1 Déc - 11:43

Bonjour Sweetiii!

Soyez la bienvenue dans notre Boudoir ! Very Happy

Le Chevalier de Maison-Rouge est purement inspiré de Rougeville, qui a réellement tenté de sauver Marie-Antoinette lorsqu'Elle était incarcérée à la Conciergerie Wink

Revenons en à vos questions :
1 - Marie-Antoinette est , au contraire, une femme révolutionnaire; dans la vieille cour de Louis XV, Elle a fait exploser les convenances pour revenir à Ses volontés de femme plutôt qu'à Ses obligations de Dauphine qu'Elle était alors.
En face de la révolution, oui! Elle devient anti-révolutionnaire , par essence même , puisque par Son rôle auquel Sa naissance L'a conduite, Elle est contraire à ce que la révolution réclame...quoique pas au début : lors de la réunion des Etats généraux , c'est Elle qui a favorisé le doublement en nombre des députés du tiers-état...ainsi L'a-t-on alors surnommée la Reine du Tiers...
Mais lors des événements difficiles , c'est en tant que mère qu'Elle se devait d'être anti-révolutionnaire, car , on l'a vu, la révolution a tué Son fils, torturé la jeunesse de Sa fille et guillotiné le reste de la famille proche...
Une façon de répondre à la troisième question : Marie-Antoinette n'a pas à se conduire comme Jésus en acceptant de se faire égorger en bêêêlant (comme une Lavallière, comme dirait Madame de Montespan TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe 49856 ).

2 - Les critiques et les rumeurs ont touché la Reine parce que Louis XVI n'avait pas de maîtresse :
Il Lui aurait d'ailleurs offert le Petit Trianon en signifiant qu'il avait toujours été le séjour des favorites royales et qu'il devait donc être le Sien...
Marie-Antoinette a donc hérité de la mauvaise presse qui était diffusée à propos des favorites royales...
L'anecdote de la brioche serait un mot de la femme de Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche, mais la tante de Louis XVI Madame Victoire aurait , au XVIIIème siècle, suggéré une chose similaire avec de la croûte de pâté... On a rappelé l'anecdote en citant une princesse française... Et la rumeur a résumé la chose en parlant de la Reine...Rolling Eyes 
L'homosexualité...c'est sans doute des rumeurs de jalousie...Lors de la naissance du fils de Madame de Polignac, Sa grande (quoique petite Wink) Amie, on se demandait en riant si l'enfant était de Vaudreuil ou de la Reine... Cette rumeur n'est peut-être que la conséquence d'un mot d'esprit, en fait...
Et Chantal Thomas, et Benoît Jacquot du coup, ont pris la chose trop au premier degré...Rolling Eyes 

3 - Marie-Antoinette est trop humaine pour être ainsi sanctifiée au temple de la monarchie. C'est la femme qu'Elle a tenu à être magistralement , et , certes, majestueusement jusqu'au bout, que nous aimons en Elle. Jamais Elle ne s'est laissée emparer par Sa fonction, à Trianon Elle disait :"Ici, je ne suis plus la Reine, je suis une femme qui a le droit de jouïr des plaisirs de la vie" TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe 405462 
Cette reconnaissance comme martyre a quelque chose de politique assez répugnant... du genre de ceux qui ont pu défiler dans les rues contre le mariage pour tous si vous voyez à quel bord je pense là... C'est donc à Son statut de Reine plus qu'à Sa véritable personne que cela fait allusion.

Donc , je tiens à rappeler que Marie-Antoinette est loin de cette conception poussiéreuse de ces politiques nauséabonds mais loin aussi de cette vision de lolita incitée par le film de Sofia Coppola avec son rose indigeste!

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Lun 2 Déc - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Empty
MessageSujet: Re: TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe   TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Icon_minitimeDim 1 Déc - 17:42



Bonjour et bienvenue parmi nous, Sweetiii! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Empty
MessageSujet: Merci!   TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Icon_minitimeDim 1 Déc - 18:03

Merci beaucoup de votre aide ainsi que de votre accueil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Empty
MessageSujet: Re: TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe   TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Icon_minitimeDim 1 Déc - 18:10

Tiens donc, moi aussi je suie en 1ère L TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe 49856 !
Vous avez bien de la chance de pouvoir parler d'un tel sujet...je me régalerais si c'était le cas. Mais mes camarades n'étaient pas très branchés de ce côté...je voulais décrire des tableaux historiques, comment les grands personnages (des nobles, surtout) sont représentés. Mais à force de mésentente, on a fini par tomber sur la prostitution...Rolling Eyes , au XIX (un peu d'histoire quand même Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Empty
MessageSujet: Coïncidence ;)   TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Icon_minitimeDim 1 Déc - 19:07

Haha coïncidence! Wink
J'ai dû me "battre" afin de pouvoir choisir ce sujet! Il est vrai que peu de personnes au lycée s'intéressent à ce genre de sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Empty
MessageSujet: Re: TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe   TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Icon_minitimeLun 2 Déc - 17:31

Bonjour chère Sweeetiii !!! Soyez la bienvenue en ce Boudoir !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 

1 / Politiquement, il est évident que Marie-Antoinette n'était pas une révolutionnaire !!!
Elle restera fidèle à la politique qu'est celle de sa religion. On ne peut être plus royaliste que le Roi.
Un roi de droit divin ne partage pas son pouvoir, de ce fait elle ne pouvait pas être favorable à une monarchie constitutionnelle, car sa mère qui détenait aussi un pouvoir de droit divin l'avait élevée ainsi !!!
Détruire cela c'était défier Dieu lui même.
Par contre toujours dans cette idée, elle aurait respecté toute décision prise par Louis XVI, car dans
cette tradition, elle était que l'épouse du roi. (Elle le dira fort bien lors de son procès).
Pour ce qui est de la vie millimétrée d'une reine de France, elle sera une révolutionnaire !!!
Elle voudra être chez elle par l'intermédiaire du Petit Trianon.
Louis XVI lui ouvrira cette voie car pour la première fois une Reine de France sera propriétaire à part entière d'une demeure royale. Pour la première fois on donnera des ordres au nom de la reine !!!
Elle pourra aussi imposer son goût en matière de mode et de décoration !!!
Il lui sera reproché ses dépenses, mais même dans ces dernières, elle restera dans son rôle de Reine,
de représentation et tout cela en mettant en valeur le savoir-faire français !!! TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe 405462 TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe 405462 TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe 405462 
Elle sera aussi une très bonne mère, suivant de très près l'éducation de ses enfants !!! TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe 646837 TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe 646837 TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe 646837 
Elle voudra se libérer de cette étiquette, mais sans pouvoir y échapper ailleurs qu'au Petit Trianon.
On comprend donc mieux la valeur de cet endroit qui n'avait rien de luxueux par rapport aux domaines de d'autres grands de la cour, et qui restera le seul endroit où elle pouvait trouver quelques libertés.

2/ Les pamphlets, caricatures et chansons à l'encontre de la Reine, sont effectivement des attaques qui seront un poison lent qui l'entachera à jamais.
On lui prêtera toutes sortes de liaisons aussi bien avec des hommes qu'avec des femmes !!!
Aucune de ces liaisons sont probables à mon avis, car elle n'a jamais vraiment eu l'occasion d'être
seule... Lui prêter des aventures homosexuelles est plutôt facile, car son entourage est presque essentiellement féminin dans la très grande intimité. Les hommes ont certes accès à ses appartements et au Petit Trianon, mais encore une fois, elle n'y était pas seule.
Aujourd'hui certains on pu mal interpréter certaines de ses correspondances où elle s'adresse à ses amies par des "mon cher Coeur" , "ma bonne Amie" et "je vous aime"...
Ces mots sont le langage de l'époque où l'amitié était quelque chose qui s'exprimait aussi fortement que l'amour à l'être aimé !!! Et Marie-Antoinette avait une amitié fidèle et sincère pour ses amies, auxquelles elle pensera jusqu'au bout !!!
Comme le dit bien Majesté, son malheur, qui pour nous dans notre époque n'en est pas un, est le fait que Louis XVI n'avait pas de favorite, qui aurait été un "bouclier", bien que le sobriquet "l'autrichienne" lui sera déjà donné par Mesdames elles mêmes dès son arrivée en France en 1770 !!!

3/ Je ne pense pas qu'on puisse considérer la Reine comme une martyre !!!
Une martyre auaait fait sacrifice de se vie !!!
Marie-Antoinette se battra dans un premier temps pour sauver la monarchie et la France...
Puis ce sera un combat de survie et de sauvetage de sa famille et de sa propre personne.
Son procès est la preuve même qu'elle ne souhaitait pas se sacrifier !!!
Le XIX ème siècle et la Restauration seront les grand artisans de cette image qui aura pour but de propagande !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Empty
MessageSujet: Re: TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe   TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Icon_minitimeLun 2 Déc - 23:02

Bienvenue sur ce forum Sweeetiii Very Happy 

Je vous conseille aussi de parcourir nos sujets à propos de Marie-Antoinette pour vous faire une idée encore plus globale susceptible de vous aider dans votre travail Wink 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Empty
MessageSujet: Re: TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe   TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Icon_minitimeMar 3 Déc - 13:56

Merci encore à tous pour votre aide, cela m'aide beaucoup à avancer sur mes recherches! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Empty
MessageSujet: Re: TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe   TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TPE Marie Antoinette: Du personnage historique au mythe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette, un mythe
» Vidéo : Marie-Antoinette - Le Mythe
» Marie Antoinette au palmarès de la mémoire historique
» Marie-Antoinette : drame historique en quatre actes / Jehan Grech
» Qui était (vraiment) Marie-Antoinette, « reine pop » d’une nouvelle série historique sur Canal + ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et son siècle vus à l'école :: Comment aborder le XVIIIe siècle en milieu scolaire?-
Sauter vers: